
Dans les jours qui suivent la naissance, le bébé s'adapte à la vie en dehors de l'utérus. Cela le rend sensible à l'invasion par les bactéries vivant dans l'environnement, notamment dans le moignon du cordon ombilical. C'est pourquoi les soins du cordon ombilical doivent être effectués chez le nouveau-né afin de prévenir l'omphalite et d'autres complications.
Dans cet article de paraBebés, nous allons parler de la… Soins du cordon ombilical pour les nouveau-néssur la base des directives de l'Organisation mondiale de la santé. Nous te parlerons aussi du risque pour le bébé si cette zone n'est pas soignée après la naissance.
Le cordon ombilical chez le nouveau-né
Le cordon ombilical est un organe transitoire composé de deux artères et d'une veine, entouré d'une substance gélatineuse appelée gelée de Wharton. Sa fonction est pour maintenir l'échange d'oxygène, de nutriments et de déchets entre le placenta et le fœtus.favorisant ainsi la vie intra-utérine et le bon développement du bébé pendant la période de gestation.
Au moment de la naissance, la circulation du nouveau-né change et il devient indépendant. On retire donc le cordon ombilical en plaçant une pince en plastique hémostatique appelée pince ombilicale qui empêche l'hémorragie lorsqu'elle est coupée.
On laisse cette pince en plastique et après environ 5 jours, elle tombe d'elle-même, laissant une plaie ou un moignon, qui finit de cicatriser et prend la forme d'un nombril après environ 2 à 3 semaines. Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur le moment où le cordon ombilical d'un bébé tombe.
Au cours de ce processus de guérison, le tissu exposé du cordon ombilical du nouveau-né peut être sensible à la colonisation bactériennenotamment Staphylococcus aereus. Pour éviter cela, nous devons faire preuve de prudence, comme nous le verrons plus loin.
Comment prendre soin du cordon ombilical d'un nouveau-né.
En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des directives pour les soins du cordon ombilical, dans les pays développés où le risque de tétanos est faible, c'est-à-dire où la majorité de la population est vaccinée avec l'anatoxine tétanique.
Le soin du cordon sec consiste à nettoyer le moignon du cordon ombilical uniquement avec de l'eau tiède et du savon neutre, puis à le garder très sec, ce qui évite la colonisation bactérienne. Ensuite, nous allons nous pencher sur les soins du cordon ombilical chez le nouveau-né avec les directives établies par l'OMS :
- Reste avec la mèreAprès la naissance, le bébé doit rester dans la même pièce que sa mère pendant au moins les 24 premières heures pour favoriser la colonisation des bactéries saprophytes, c'est-à-dire les micro-organismes normaux et nécessaires de la peau fournis par la mère.
- Baigner le bébéLe nouveau-né ne doit pas être baigné pendant les 6 premières heures. Dans cet article, nous te disons comment donner un bain à un nouveau-né avec le cordon ombilical.
- Garde le cord cordon propre et secpas d'élastiques ou de bandages autour du cordon qui pourraient entraver le séchage.
- Garde le bébé dans des vêtements amplesSi possible en coton.
Recommandations pour le soin du cordon ombilical chez le nouveau-né.
Selon l'OMS, le soin du cordon chez le nouveau-né, la procédure de soin du cordon est la suivante :
- Lave-toi les mains avec de l'eau et du savon pour effectuer le soin du cordon.
- Lave le moignon du cordon ombilical à l'eau chaude et au savon neutre tous les jours.
- Sèche la zone avec une gaze propre.
- Déplace légèrement la pince pour bien sécher le cordon.
- Évalue la zone du cordon et la zone environnante. Surveille les symptômes tels que la rougeur et l'écoulement purulent.
- Évalue la sécheresse après le changement de couches.
- Le plus important est de bien le sécher, car l'humidité attire les bactéries. N'aie pas peur de lui faire mal, le cordon ombilical ne fait pas mal.
- Ne couvre pas la zone du cordon avec la couche. Change la couche fréquemment.
Dans le pays en développementL'OMS recommande d'ajouter à cela cures antiseptiques. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve la chlorhexidine à 4% ou l'alcool à 70%. Elle doit également être effectuée sur les nouveau-nés qui restent à la crèche après la naissance, passent quelques jours supplémentaires à l'hôpital ou naissent à la maison.
Plusieurs études ont comparé les soins secs et antiseptiques du cordon ombilical, ne trouvant aucune différence entre les deux. Ainsi, le lavage à l'eau et au savon seul ne prédispose pas le bébé à un risque accru d'infection.
C'est sans doute la principale préoccupation des mères, qui s'inquiètent de ne pas donner d'antiseptique au bébé. Cependant, bien laver la zone et la garder sèche empêchera l'invasion bactérienne. En outre, des études ont montré que la La guérison est plus rapide chez les bébés qui sont guéris à sec.. Si tu penses que ton bébé a besoin d'un antiseptique, il est important d'en discuter avec ton pédiatre, qui te donnera les raisons pour lesquelles ton bébé n'en a pas besoin ou te prescrira un antiseptique pour te rassurer.
Risques de ne pas effectuer le soin du cordon ombilical sur un nouveau-né.
Si tu te demandes comment prendre soin du cordon ombilical d'un nouveau-né, il faut savoir qu'il est sujet aux infections en raison de l'immaturité de son système immunitaire, donc, lorsque la plaie est exposée, il a le le risque de contracter une infectionet peut se produire entre le troisième et le dixième jour après la naissance.
L'infection du cordon ombilical, également appelée omphalite, est une complication qui… peut survenir chez les nouveau-nés pendant la première semaine de vie.. Elle se présente généralement avec des symptômes légers, mais si elle n'est pas traitée à temps, elle peut avoir des conséquences graves, comme une septicémie chez le bébé. La maladie présente les symptômes suivants :
- Rougissement du moignon.
- Œdème à proximité de l'ombilic.
- Écoulement purulent et saignement à traiter avec des antibiotiques.
Infection du cordon ombilical est évitableLes soins du cordon ombilical décrits ci-dessus permettent d'éviter le risque de complications. Sois à l'affût des changements dans la souche qui suggèrent une infection, et sois vigilant à l'égard des éléments suivants consulte le pédiatre en cas de preuve de leur existence.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Soins du cordon ombilical chez le nouveau-né.Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Aradena, L., Astudillo, C. (2015). Pathologie de l'ombilic. Chili. Journal électronique pédiatrique 2015 en ligne. Volume 12. Numéro. 1. Récupéré sur : http://www.revistapediatria.cl/volumenes/2015/vol12num1/pdf/PATOLOGIA_OMBLIGO.pdf
- Camara, L. (2009). Soins du cordon ombilical sec chez le nouveau-né : un examen des preuves. Espagne. Revista matronas profesión. 2009 ; 10 (3) : 20-24. Récupérée de : https://www.federacion-matronas.org/wp-content/uploads/2018/01/vol10n3pag20-24.pdf
- Leante, J. (2019). Recommandations pour le soin du cordon ombilical chez le nouveau-né. Espagne. Annales de Pédiatrie Barcelone. Vol. 90 (6). Récupérée sur : https://www.analesdepediatria.org/index.php?p=revista&type=pdf-simple&pii=S1695403319300700
- Lopez, M (2019). Cure sèche contre cure de chlorhexidine pour la prévention de l'omphalite. Examen systématique avec méta-analyse. Revista Latinoamericana de enfermagem 2019;27:e3106.
- Société espagnole de pédiatrie (2017). Remède pour ombilic sec ou antiseptique ? Récupérée de : https://sepeap.org/cura-seca-del-ombligo-o-antisepticos/
- Organisation mondiale de la santé (2014). Recommandations sur les soins postnatals de la mère et du nouveau-né. Récupéré de :