Accueil Soins Qu’est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il ?

60
0

Qu'est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il ?

Il est curieux que lorsqu'on regarde des photos de bébés qui viennent de sortir du ventre de leur mère, beaucoup d'entre eux ont une sorte de substance grasse blanche qui recouvre toute leur peau. Cette substance est connue sous le nom de vernix caseosa, elle n'est présente chez les humains que lorsqu'ils naissent et a d'importantes fonctions de protection dans les tissus de ce .

Dans cet article de paraBebés, nous te parlerons de ce qui suit. qui est le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il ?. En outre, nous parlerons de sa composition et du moment où il est conseillé de l'enlever de la peau du bébé après la naissance.

Qu'est-ce que le vernix caseosa chez le nouveau-né ?

Vernix caseosa, également connu sous le nom de sur sébacée film blanchâtre ou jaunâtre qui recouvre la peau des nouveau-nés. Son nom est dû à son apparence, comme une pâte à tartiner au fromage frais, car il provient des termes latins vernix, qui signifie “vernis”, et caseus, qui signifie “fromage”.

Le vernix caseosa se trouve en plus grande quantité sur le dos, la poitrine, le cuir chevelu et dans les plis des membres du bébé, bien que chez certains enfants, on puisse le voir sur tout le corps. Cette substance est uniquement produite par les humains dans l'utérus. Elle commence à être produite vers la 19e semaine de grossesse et atteint son épaisseur maximale au troisième trimestre.

Certains bébés n'ont pas de vernix caseosa à la naissance. C'est parce que À partir de la 36e semaine de grossesse, il commence à s'amincir et à disparaître.. Par conséquent, il est courant d'observer que les bébés prématurés contiennent plus de vernix caseosa que les bébés nés à 40 semaines de gestation.

Or, les bébés dans le ventre de leur mère ont une peau plutôt délicate et sous-développée qui la rend sujette aux irritations, à la sécheresse et même aux infections. Cette couche huileuse agit comme une barrière pour protéger la peau fragile du bébé. de l'irritation et de l'infection dans l'utérus et après la naissance.

Composition du vernix caseosa du nouveau-né.

Vernix caseosa est composé des éléments suivants :

  • 10% de graisses.
  • 10 % de protéines.
  • Restes de cellules épidermiques.
  • Sécrétions des glandes sébacées.
  • Lanugo fœtal.
  • Vitamine E.
  • Des peptides qui agissent comme des défenses naturelles, notamment avec des fonctions antimicrobiennes.

Les lipides et les protéines qui composent le vernix caseosa. lui donnent sa texture légèrement grasse qui aide à protéger la peau en l'empêchant d'absorber trop d'eau du liquide amniotique. C'est aussi la raison pour laquelle la peau du bébé n'est pas ridée à sa naissance. Sinon, son apparence serait similaire à celle de notre peau lorsqu'elle passe des heures dans l'eau.

Qu'est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il - Composition du vernix caseosa du nouveau-né.

À quoi sert le vernix caseosa du nouveau-né ?

Lire aussi :  Comment sont les BABIES à la NAISSANCE

Cette structure est responsable de la protection et de l'hydratation de la peau du bébé. Voyons de plus près à quoi sert le vernix caseosa à l'intérieur et à l'extérieur de l'utérus.

Fonctions du vernix caseosa à l'intérieur de l'utérus

La pommade sébacée du bébé exerce les fonctions suivantes dans l'utérus :

  • Il aide à la formation de la peau: le vernix caseosa et le stratum corneum, c'est-à-dire la couche la plus externe de la peau, favorise la formation et la croissance de la peau, car le stratum corneum ne peut se développer que dans l'environnement sec fourni par le vernix caseosa, qui l'isole du liquide amniotique.
  • Isolateur d'humidité: agit comme une barrière pour isoler l'humidité de la peau de bébé, l'empêchant de se déshydrater.
  • Protège la peau du liquide amniotique.Le liquide amniotique est acide et contient des substances irritantes qui peuvent être très nocives pour la peau du bébé si elle n'est pas protégée par le vernix caseosa.
  • Aide les intestins du bébé à se développergrâce aux acides aminés qu'il contient.
  • Favorise la sortie par le canal de naissance: étant de texture huileuse, le vernix caseosa aide le bébé à glisser plus facilement dans le canal de naissance.

Fonctions du vernix caseosa en dehors de l'utérus.

Après la naissance, les fonctions du vernix caseosa du nouveau-né sont les suivantes :

  • Protège la peau du bébé contre les infectionsLes polypeptides contenus dans le vernix caseosa aident à protéger la peau des bactéries et des champignons courants que l'on trouve dans le canal de naissance et dans l'environnement. D'où leur contribution au système de défense du bébé pendant les premiers jours après la naissance.
  • Aide au développement du manteau acide de la peau.Les nouveau-nés ont un pH presque neutre (environ 6,5). Au fil des jours et avec l'aide de cette substance, la peau devient plus acide. C'est important pour protéger la peau des effets des bactéries et autres agents nocifs.
  • Réguler la température : Les nouveau-nés qui conservent leur vernix régulent mieux leur température corporelle.
  • Garde la peau de ton bébé hydratée : Le vernix caseosa contient environ 80% d'eau, ainsi que des lipides et des protéines qui hydratent la peau du bébé.
  • Propriétés antioxydantesgrâce à sa teneur en vitamine E. Cette vitamine aide aussi à protéger le bébé des rayons ultraviolets du soleil.
Lire aussi :  Comment savoir si mon bébé est surstimulé ?

Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire que cette substance reste sur la peau du bébé après la naissance jusqu'à ce qu'elle soit entièrement absorbée. En plus de maintenir le bébé hydraté et de l'aider à autoréguler sa température, elle le protège des agents infectieux.

Quand nettoyer le vernix caseosa du nouveau-né.

En cas de doute sur la durée de vie du vernix caseosa, il faut savoir qu'il est lentement absorbé par la peau du bébé pendant les 24 à 48 premières heures après la naissance. Cela est dû aux multiples avantages de cette substance, et retarder le premier bain jusqu'à ce que la plus grande partie ait été absorbée

Concernant le premier bain du nouveau-né, l'Académie américaine de pédiatrie recommande. Attends un jour avant de donner le bain à ton bébé. De même, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que le premier bain d'un nouveau-né à terme et en bonne santé doit être retardé d'au moins 24 heures après la naissance. Dans cet article, tu trouveras des instructions sur la façon de donner le bain à un bébé.

Cependant, le dernier mot dans cette décision revient aux parents et aux conseils du pédiatre. Aujourd'hui, la plupart des spécialistes s'accordent à dire que les bébés doivent être baignés. entre 48 et 72 heures après la naissance pour profiter des propriétés du vernix caseosa.

Qu'est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il - Quand nettoyer le vernix caseosa du nouveau-né.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le vernix caseosa du nouveau-né et à quoi sert-il ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Gurcharan, S. (2008). Éclaircir le mystère du vernix caseosa.. Journal indien de dermatologie. Vol 53. Num. 2. Récupérée de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763724/#CIT70
  • Organisation mondiale de la santé (OMS) (2021). Recommandations de l'OMS sur les soins maternels et néonatals pour une expérience postnatale positive. Récupérée sur : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:WJ4GUkvoNWsJ:https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1426086/retrieve&cd=9&hl=fr-419&ct=clnk&gl=ve
  • Société colombienne de pédiatrie (2021). Guide pour le soin de la peau saine du nouveau-né et du jeune enfant. Deuxième édition. Récupérée de : https://scp.com.co/wp-content/uploads/2021/05/Guia-del-cuidado-de-la-piel-2021.pdf
  • Vilarasa, E. (2008). La peau du nouveau-né. Une attention particulière. Pharmacie professionnelle Vol 22. Num 11. Récupéré à partir de :
Article précédent7 conseils pour APPRENDRE à un BÉBÉ à MANGER
Article suivant⊛ Qu’est-ce que la Génération de Cristal ? 【Charactéristiques】 ❤️