Accueil Education Qu’est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et...

Qu’est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler ?

168
0

Qu'est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler ?

Les réflexes sont la réponse musculaire automatique et innée du système nerveux central à un stimulus. Les bébés naissent ou se développent pendant la première année de leur vie avec une série de réflexes qui leur permettent de survivre ; on les appelle les réflexes primitifs. L'un d'eux est le réflexe du parachute, un réflexe de protection qui apparaît instinctivement vers l'âge de 6 mois et qui, comme son nom l'indique, contribue à rendre les chutes plus sûres.

Dans cet article de paraBebés, nous allons t'expliquer. Qu'est-ce que le réflexe parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler.. Tu découvriras également comment tu peux l'observer chez ton et quelques conseils pour le développer..

Qu'est-ce que le réflexe du parachute chez les nourrissons.

Les réflexes primitifs ou archaïques sont des mouvements de réaction automatiques et involontaires dirigés par une partie très primitive du cerveau, ils apparaissent dès la naissance ou pendant la première année de vie et leur fonction est la survie du bébé.

Le réflexe du parachute est un réflexe primitif observé lorsque le bébé est saisi par les aisselles en position debout et tourné rapidement, comme s'il était lâché sur une surface. L'enfant est automatiquement tendra ses bras et ses jambes vers le sol, comme s'il essayait d'empêcher la chute.

C'est l'un des derniers réflexes posturaux à se développer et sa principale fonction est d'empêcher le bébé de se blesser en cas de chute, lorsqu'il commence à ramper ou à faire ses premiers pas.

Quand le réflexe du parachute apparaît et disparaît chez les bébés.

Ce réflexe de protection apparaît vers l'âge de 5 et 6 mois chez la plupart des nouveau-nés en bonne santé à terme, avant qu'ils ne commencent à marcher ou à ramper. Il développe dans son intégralité entre 8 et 9 mois. Ce réflexe persiste tout au long de la vie.

L'évaluation neurologique du bébé est effectuée par le pédiatre lors de réunions mensuelles, et se fait par l'évaluation des réflexes, soit par l'apparition ou l'intégration des réflexes.

Comment le réflexe du parachute est-il évalué ?

Le réflexe du parachute peut aussi être évalué à la maison en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Trouve un moment où le bébé est calme et sans méfiance. De cette façon, tu peux clairement observer la réaction du bébé au stimulus.
  2. Après, tient le bébé avec ses deux mains par l'abdomen et le tenir en l'air en position verticale.
  3. Pro suivant, Retourne le corps de ton bébé à l'envers et fais un mouvement vers le bas, comme si tu tombais.
  4. À ce moment-là, tu observeras que le bébé acquiert immédiatement une posture d'extension des bras, en s'éloignant et une légère torsion externe des jambes, en cherchant à acquérir une position à 4 points. On observe que le bébé veut se protéger de la chute imminente, et c'est une… Réflexe parachute frontal.
  5. Tu peux aussi évaluer le réflexe latéral de parachute. Dans ce cas, tu dois laisser le bébé s'asseoir avec les jambes pendantes. Emmène-le doucement sur le côté et tu verras comment il tendra son bras pour éviter de tomber. Cela s'observe vers l'âge de 6 mois.
  6. De même, nous pouvons observer une autre réaction de protection lorsque l'enfant est poussé en arrière. Ses bras et ses poignets s'allongent et l'arrière de ses épaules bascule vers l'arrière.
Qu'est-ce que le réflexe parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler - Quand le réflexe parachute apparaît-il et disparaît-il chez les bébés ?

Pourquoi l'apparition du réflexe du parachute chez les bébés est-elle importante ?

Lire aussi :  Ce que fait un BÉBÉ de 2 mois

Observer la présence de réflexes chez les bébés, dans ce cas le réflexe du parachute, nous permet d'évaluer si leur développement neuromoteur est conforme à ce qui est attendu pour leur âge, corroborant ainsi leur maturité cérébrale. Le réflexe du parachute est un grand allié au début de la marche à quatre pattes. En effet, avec ce réflexe, le bébé se positionne en 4 points, c'est-à-dire sur ses mains et sur ses genoux ou ses pieds, ce qui les incitera à commencer à marcher à partir de cette position.

Lorsque le bébé rampe et fait ses premiers pas, ce réflexe devient encore plus important, car c'est une étape où les chutes sont fréquentes. En cas de chute, Cette réponse corporelle automatique empêchera le bébé de se frapper le visage et la tête, en le protégeant de la chute directe sur le sol.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas de réflexe de parachute.

Cependant, si le réflexe du parachute est absent chez le nourrisson après 6 mois ou si la réponse donnée est très faible, une évaluation pédiatrique est nécessaire. Le médecin peut suggérer un Examen neurologique complet pour détecter s'il y a des problèmes dans les zones motrices du cerveau.

Dans ces cas-là, si le pédiatre observe un retard dans l'apparition du réflexe du parachute, il peut indiquer, parmi de nombreux autres traitements, thérapies et jeux guidés qui favorisent le développement de ce type de réflexe. Si tu veux connaître d'autres types de réflexes, nous expliquons dans cet article le réflexe de Landau chez les bébés : ce qu'il est, quand il apparaît et comment il est évalué.

Lire aussi :  ⊛ J'ai un enfant préféré ⇒ 【 Que puis-je faire ? 】 ❤️

Comment aider ton bébé à développer le réflexe du parachute.

Pour développer le réflexe du parachute, ou pour que d'autres réflexes primitifs disparaissent ou soient intégrés pendant la première année de vie, il est important d'encourager la liberté de mouvement et la stimulation précoce. À cette fin, il est recommandé de pratiquer la pratique de la temps du ventre avec le bébé et encourager la liberté de position et de mouvement grâce à des jeux adaptés à l'âge et au stade de développement du bébé.

Plus précisément, pour l'acquisition de réflexes il est important d'encourager les mouvements où le bébé réagit involontairement. Cela permettra au bébé de développer son système neurologique, de renforcer ses muscles, d'augmenter sa coordination, d'acquérir de nouveaux réflexes comme le parachute et de perfectionner sa motricité.

L'émergence du réflexe du parachute est considérée comme une étape importante du développement neuromoteur des bébés. Par conséquent, plusieurs recherches affirment que les bébés doivent l'acquérir avant de pouvoir se lever et marcher. Si tu as des doutes sur le moment où les réflexes apparaissent et sur la façon de les évaluer, ainsi que sur l'évolution et le développement des compétences et des capacités motrices de ton bébé, n'hésite pas à… consulte ton pédiatre.

Qu'est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler - Comment aider ton bébé à développer le réflexe du parachute.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler ?Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.

Bibliographie

  • Duat, R (2020) Examen neurologique. Dans : AEPap (ed.). Congreso de Actualización Pediatría 2020. Madrid : Lúa Ediciones 3.0 ; 2020. p. 523-532.
  • Soins infirmiers en milieu hospitalier (2008) Évaluation des réflexes du nourrisson. Soins infirmiers Volume 26. Numéro 5.
  • Fraser, D. (2007). Évaluation physique du nouveau-né. Soins infirmiers pour la santé des femmes. Volume 11, numéro 3, 304-315.
  • Romeo, D. et al (2009). Développement de la réaction du parachute avant et âge de la marche chez les nouveau-nés à court terme : une étude d'observation longitudinale. BMC Pediatrics. 2009 ; 9 : 13. Récupéré sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2653025/
  • Ruiz, G. et al. (2009). Les réflexes primitifs dans le diagnostic clinique des nouveau-nés et des nourrissons. Journal of Clinical Sciences, 2009, Vol. 9, No. 1, janvier-juin, pp. 15-26.
Article précédentLorsque les bébés commencent à entendre
Article suivantPourquoi le bébé ne me regarde pas quand je lui parle et quand il faut s’inquiéter ?