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Qu’est-ce que la permanence des objets chez les bébés et comment la développer ?

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Qu'est-ce que la permanence des objets chez les bébés et comment la développer.

Pour un de quelques mois, seul ce que ses yeux peuvent voir existe, donc ce qui est hors de sa vue n'a aucune permanence dans son esprit. Cependant, après quatre mois de vie, il commencera à réaliser très lentement et progressivement que le fait de ne pas voir une chose ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Cette capacité à comprendre et à établir un lien avec le monde extérieur est connue sous le nom de permanence des objets et l'enfant la développera progressivement au cours des deux premières années.

Dans l'article suivant de paraBebés, nous allons l'expliquer en profondeur. ce qu'est la permanence des objets chez les bébés et comment la développer..

Quelle est la permanence de l'objet

Jean Piaget, psychologue, biologiste et chercheur suisse, a été le pionnier de la recherche sur la permanence des objets chez les nourrissons et les enfants, en se basant principalement sur l'évaluation de leur réaction lorsqu'ils recevaient un jouet, qui était ensuite caché sous les couvertures.

Piaget a remarqué que lorsque les bébés commencent à développer la permanence de l'objet, ils essaieront de soulever la feuille et de découvrir où se trouve leur jouet, tandis que ceux qui n'ont pas encore commencé à s'en rendre compte resteront étonnés et surpris de ce qui se passe. Cette expérience nous a permis de déterminer que la permanence de l'objet se développe pendant les deux premières années de la vie et qu'elle est très importante car représente la principale réalisation de l'étape sensori-motrice. chez les garçons et les filles.

Il est fondamental que les nourrissons apprennent à représenter un objet dans leur esprit, une étape essentielle de leur développement, car ils commencent à comprendre que les objets et les personnes existent de manière indépendante et continue, même si à ces moments-là, ils sont hors de vue.

Les étapes du développement de la permanence des objets chez les nourrissons selon Piaget.

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Comment la permanence des objets se développe-t-elle ? Le développement de la permanence des objets s'acquiert progressivement et peut être divisé en plusieurs étapes :

Pendant les quatre premiers mois

Le bébé commence à communiquer avec son environnementen utilisant des sens et des réflexes primitifs et peut déjà voir, sentir et ressentir parfaitement. Il commence à montrer de l'attention pour les objets qu'il voit et lorsque nous cachons un objet qui l'intéresse, il le cherchera pendant un moment, puis l'oubliera.

Entre 4 et 8 mois

Bébés commence à développer une stabilité physiquemais de manière très subtile. Tant que l'objet reste dans le champ de vision du bébé, il pourra le suivre du regard et même essayer de l'atteindre. Il sera également capable de chercher des objets qui ne sont pas complètement cachés, cependant, comme la permanence des objets n'est pas encore complètement développée, le nourrisson oubliera rapidement l'objet s'il est caché.

Entre 8 et 12 mois

À ce stade, le bébé est déjà comprendra pleinement que les objets sont làmême lorsqu'ils sont cachés, de sorte que nous pouvons déjà parler de permanence des objets, tant qu'ils sont cachés dans un endroit qu'il a déjà vu. Cependant, il lui manque encore la capacité de les chercher lorsqu'ils sont cachés dans des endroits inconnus.

Entre 12 et 18 mois

À partir de cette époque, les bébés peut trouver toutes les choses que nous cachonsmême si c'est une cachette que nous n'avons jamais utilisée auparavant ou s'ils ne peuvent pas voir ce que nous cachons. De plus, ils trouveront des cachettes que nous avons déjà utilisées car ils ont déjà la capacité de comprendre que l'objet peut être n'importe où, en faisant des représentations mentales et en imaginant l'endroit.

Ces théories sont controversées depuis des années et il n'existe actuellement aucun consensus définitif sur le moment où les bébés acquièrent ces compétences, car chacun est différent et a son propre rythme d'apprentissage et de développement cognitif.

Qu'est-ce que la permanence des objets chez les nourrissons et comment la développer - Les étapes du développement de la permanence des objets chez les nourrissons selon Piaget.

Relation entre la permanence de l'objet et l'anxiété de séparation.

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La permanence des objets est étroitement liée à la anxiété de séparationqui peut toucher les bébés vers l'âge de 8 mois. À partir de ce moment, le bébé commence à comprendre que les personnes avec lesquelles il a développé un attachement sont indépendantes de lui et ont une existence propre.

Les perdre de vue les angoissera profondément, car même s'ils comprennent qu'ils n'ont pas disparu, ils ne sont pas capables de comprendre quand ils les reverront ou s'ils ont été abandonnés pour toujours, ce qui déclenchera l'anxiété.

Comment travailler la permanence de l'objet chez les bébés

Bien que la permanence des objets soit une compétence que les enfants développent par eux-mêmes et à leur propre rythme, les parents peuvent les aider en jouant. Voici quelques activités pour travailler la permanence des objets avec ton bébé :

  • Jouer au peek-a-booCette activité aidera les bébés à développer leur concept de permanence des objets, même s'il est important de l'adapter à leur âge.
  • La boîte à temps Montessoriest une activité précieuse qui aidera l'enfant à comprendre que les objets qu'il a mis dans la boîte ne disparaissent pas lorsqu'on ne les revoit plus, mais qu'ils continuent d'exister et peuvent être récupérés si on les cherche. Dans l'article suivant, tu trouveras des jouets Montessori pour les bébés.
Qu'est-ce que la permanence des objets chez les bébés et comment la développer - Comment travailler sur la permanence des objets chez les bébés.

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Bibliographie

  • Paolini C, Oiberman A. Âge d'acquisition de la permanence des objets chez les nourrissons argentins. Acta Psiquiátr Psicol A Lat. 2017 ; 63 (3) : 163-173.
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