
La méthode Kassing est une technique d'alimentation au biberon. Elle vise à ressembler le plus possible à l'expérience de boire du lait au sein de la mère afin d'encourager l'allaitement. Si un bébé est nourri au biberon tout en étant allaité, il risque de rejeter le sein en raison de la confusion entre la succion du biberon et celle du mamelon.
Pour éviter cela, la méthode Kassing peut être utilisée. Lors de sa pratique, certains aspects doivent être pris en compte pour que cet acte soit le plus physiologique possible, c'est-à-dire comme si l'enfant tétait le sein de sa mère. Dans cet article de paraBebés, nous parlerons de la mLa méthode Kassing : ce que c'est, comment la pratiquer et avantages.
Qu'est-ce que la méthode Kassing ?
La méthode Kassing est une pour nourrir un bébé au biberon.afin de la rendre la plus efficace possible. similaire à l'expérience de boire du lait au sein. l'allaitement maternel. L'application de cette méthode réduit la probabilité que les nourrissons abandonnent l'allaitement en raison de la confusion entre le mamelon et la tétine qui survient chez certains nourrissons lorsque le sein et le biberon sont combinés.
Cette méthode a été conçue et inventée par Dee Kassing, spécialiste de l'allaitement, qui a constaté que certains bébés rejetaient le sein après avoir essayé le biberon. En effet, lorsque le bébé suce le lait d'un biberon, il se rend compte que cela lui demande moins d'effort que de téter le sein, d'où ce problème.
Pour tirer le lait du sein, l'enfant fait des mouvements plus complexes avec la langue, coordonnant le travail musculaire. Lorsqu'il utilise un biberon, ce travail est plus facile, car la position de la langue est différente et le lait s'écoule plus rapidement. Ainsi, nourrir l'enfant avec la méthode Kassing permet de au bébé de faire le même travail oral que lorsqu'il tète le sein de sa mère.c'est-à-dire qu'il fasse le même effort musculaire et utilise les mêmes mouvements.
Quand utiliser la méthode Kassing pour nourrir le bébé.
Il est conseillé d'utiliser la méthode Kassing lorsque l'on souhaite offrir du lait maternel, parfois à l'aide d'un biberon.ou lorsqu'on souhaite mettre en place un allaitement mixte. Il existe également d'autres situations dans lesquelles il est nécessaire d'introduire le biberon et donc cette méthodologie. Ces situations sont abordées ci-dessous :
- Les bébés prématurés, hypotoniques ou souffrant d'une affection qui les empêche d'exprimer suffisamment de lait maternel.
- Les nourrissons souffrant d'hypoglycémie ou de déshydratation.
- Nourrissons nécessitant une supplémentation.
- Les nourrissons qui développent des problèmes de réflexe de succion et de déglutition, soit en raison d'une séparation prématurée de la mère, soit pour d'autres raisons médicales.
- Les mères qui ne produisent pas assez de lait.
- Mères souffrant d'affections maternelles graves qui les empêchent d'être avec leur bébé.
- Mères reprenant le travail.
Comment appliquer la méthode Kassing
Pour commencer à appliquer cette méthode, il est important que tu cherches un environnement calme et sans distractions. Si tu veux savoir comment donner le biberon en utilisant la méthode Kassing, lis attentivement les étapes suivantes :
- Position du bébéLa tête du bébé doit être tenue d'une main et bercée dans la position la plus verticale possible, c'est-à-dire en position semi-assise.
- Avec l'autre main, prendre la bouteille et la placer le plus horizontalement possible.. Cela empêchera le lait de s'écouler rapidement en raison de la gravité. Le bébé prendra le biberon plus lentement et c'est aussi la meilleure position pour éviter l'étouffement.
- Frotter le nez et les lèvres de l'enfant avec le biberon. pour stimuler le réflexe de recherche du bébé de la même manière que l'allaitement. Lorsque sa bouche est ouverte, insérer la tétine à fond.
- Soulever le biberon pour remplir la tétine de laitCette étape est importante pour que le bébé n'avale pas d'air. C'est ici que le bébé contrôle la vitesse et la quantité de lait qu'il veut boire.
- Évalue si le bébé est rassasié en faisant des pauses pendant la tétée. Pour ce faire, laisse-le téter 20 à 30 fois. Puis retirer le biberon de sa bouche. Si le bébé veut prolonger la tétée, il faut lui proposer à nouveau le biberon en suivant la même procédure.
Il ne faut surtout pas forcer l'enfant à finir son biberon ou lui donner moins que ce dont il a besoin. Le principe de base de l'alimentation au biberon selon la méthode Kassing est le suivant laisser le bébé consommer autant de lait qu'il le souhaiteà la demande, tout en évaluant les signes de satisfaction de l'enfant.

Les avantages de la méthode Kassing
La mise en œuvre de la méthode Kassing présente de nombreux avantages. Nous vous les présentons ci-dessous :
- Elle empêche le bébé de confondre la tétine avec le mamelon.Le syndrome de confusion tétine-mamelon survient lorsque le bébé essaie de téter le sein de la même manière que le biberon. Il est alors frustré de ne pas pouvoir obtenir le lait dont il a besoin pour se remplir, ce qui l'amène à rejeter la tétine et à lui préférer la tétine du biberon.
- Maintient le rythme correct de d'aspiration-déglutition-aspiration.
- AutorégulationLes bébés nourris au biberon absorbent souvent plus de lait qu'ils n'en ont besoin, car il coule plus rapidement. Avec la méthode Kassing, les bébés apprennent à réguler plus facilement la quantité de lait qu'ils prennent au biberon, évitant ainsi la suralimentation.
- Encourage la mise en œuvre de l'allaitement mixte sans que l'enfant n'abandonne l'allaitement.
- Permet détecter quand le bébé est pleinet nous empêchent de suralimenter le bébé.
Quel est le meilleur biberon pour la méthode Kassing ?
Pour appliquer correctement la méthode Kassing, il faut utiliser une bouteille répondant aux critères suivants :
- TailleIdéalement, la bouteille devrait être petiteenviron 4 onces (120 millilitres), pour un nouveau-né. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il est possible d'augmenter la taille du biberon.
- Forme: la bouteille doit être droite et sans courbes. Dans les bouteilles courbes, le lait situé au sommet exerce une force gravitationnelle et s'écoule avec une plus grande vitesse. C'est ce que l'on veut éviter avec la méthode Kassing. Il est donc important de choisir un biberon droit dont la base de la tétine n'est pas trop large, car l'idéal est que la tétine soit complètement insérée dans la bouche du bébé.
- Tétine: la tétine doit être rondes et doucesc'est-à-dire semblable au mamelon de la mère. Il est également important qu'elle soit longue, environ 2 centimètres, afin qu'elle puisse toucher le point de rencontre entre le palais dur et le palais mou du bébé, connu sous le nom de “point S”. Il est préférable que la tétine soit en silicone et non en latex, car le silicone a tendance à être plus souple.
- Écoulement lent: la tétine doit être à “débit lent”, car l'effort que fait l'enfant pour téter le lait est similaire à celui qu'il fait au sein. Ainsi, il faudra environ 20 minutes à l'enfant pour terminer le biberon. Dans les cas où l'enfant présente une pathologie préétablie, comme un problème de tonus musculaire, ou est prématuré, il est plus approprié de choisir une tétine à débit modéré.
Si l'on souhaite alterner allaitement et biberon, il ne faut pas hésiter à suivre les recommandations de la méthode Kassing. Choisis le bon biberon et suis les étapes décrites ci-dessus. pour nourrir son bébé afin d'éviter la confusion tétine-mamelon et la suralimentation. Dans cet article, tu trouveras des informations sur ce qu'il faut faire si mon bébé mange trop et n'est pas rassasié : pourquoi et que faire.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à La méthode Kassing : ce que c'est, comment la pratiquer et ses avantages.Nous te recommandons de consulter notre catégorie Alimentation des bébés.
Bibliographie
- Kassing Dee (2002). L'alimentation au biberon comme outil de renforcement de l'allaitement maternel. Jhum lacto. 18 (1) : 56-60. doi : 10.1177/089077/08903344040201800110.
- Kotowki. J, Fowler. C, Hourigan. C, Orr. F (2020) Bottle feeding as an infant feeding modality : an integrative review of the literature. Matern Child Nutr. 16(2) : e12939. doi : 10.1111/mcn.12939.
- Valdovín. G, Navarro. R, Rivera. S, Gajon. J, Morte. C. (2021) La méthode de kassing comme choix de supplémentation orale au biberon chez le nouveau-né. Health Research Journal. Récupéré de :