
L'inclusion d'aliments dans l'alimentation du bébé doit être progressive et sous tolérance, afin que l'estomac du bébé s'adapte pour digérer correctement les aliments transformés. La viande est un aliment riche en protéines, vitamines et minéraux nécessaires au développement du bébé. Les pédiatres recommandent de commencer par de la viande blanche, comme le poulet, puis de la viande comme le veau.
Mais Quel veau est le meilleur pour la purée du bébé ? Dans cet article de paraBebés, nous allons parler de ce sujet, nous expliquerons quand tu peux inclure de la viande dans leurs repas, quelle est la meilleure viande pour les bébés, quelle partie du veau tu dois choisir et comment faire de la purée de veau pour les bébés.
Quand peux-tu donner de la viande à un bébé ?
L'allaitement maternel est le processus par lequel, progressivement, des aliments autres que le lait sont introduits dans l'alimentation du bébé, car à mesure qu'il grandit, il a besoin d'intégrer d'autres nutriments pour se développer correctement.
Dès l'âge de 4 mois, le bébé commence à produire des enzymes, des substances qui l'aideront à digérer les aliments et à profiter de leurs nutriments. De même, au fil du temps, les bébés développent leur aspect psychomoteur, qui leur permet, entre autres, de tenir leur tête et de coordonner leurs réflexes de succion et de déglutition pour se nourrir.
Dans ce sens, il est jusqu'à 6 mois où la consommation de viande est autorisée pour les bébés, comme le proposent l'Association espagnole de pédiatrie, l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) et d'autres organismes de santé, en commençant par la viande blanche, qui est plus tendre et plus digeste, puis la viande rouge.
Tu trouveras plus d'informations sur le sujet dans ce Guide de l'alimentation complémentaire pour les bébés.
Quelle est la meilleure viande pour le bébé ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'estomac d'un bébé de 6 mois s'adapte aux nouveaux aliments qui lui sont présentés, les meilleures viandes pour les bébés sont donc des viandes maigres, avec une faible teneur en graisse qui leur permet de mieux les digérer.
Tu devrais commencer par des viandes blanches comme la dinde et le poulet. qui sont douces et pauvres en cholestérol, ainsi que le lapin qui est une viande digestive, pauvre en cholestérol et en purines.
Comme il tolère ces viandes, tu peux lui proposer du veau blanc, alors tu peux inclure la viande rouge en commençant par la viande d'agneau et de chevreau, le veau rouge et enfin le porc.

Quelle partie du bœuf est la meilleure pour la purée de bébé ?
Quelle est la meilleure coupe de viande pour les bébés ? Le veau est une viande tendre d'un animal âgé de moins de 12 mois, il est donc doux, avec une saveur douce, ainsi que digestif. C'est la viande qui a la plus forte teneur en protéines de toutes, environ 28%, seulement 12% de graisse et environ 80 mg de cholestérol.
Quelle partie du veau est la meilleure pour les bébés ? Pour la purée de bébé, tu dois opter pour la partie la plus maigre, comme par exemple ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste ste d'al sur ou ste ste ste ste ste d'al surMais avant de le préparer, il faut enlever l'excès de graisse.
Au début, tu peux le proposer au bébé, bouilli, en purée ou émietté, et au fil du temps, tu peux le donner au bébé en petits morceaux. La viande doit être bien cuite, atteignant une température minimale de 70°C pour tuer les germes nocifs et aussi la rendre plus douce pour le bébé. Si tu veux le faire cuire au four ou le griller, ne le fais pas griller pour éviter les réactions chimiques nocives.
Quelle est la bonne portion de viande pour un bébé ?
La portion idéale pour un bébé de 6 à 7 mois est de 10-15 grammesAugmente progressivement le montant jusqu'à ce que tu atteignes 40-60 grammes par portion dès la première année.. Cela fournit des protéines de haute qualité, des vitamines B, du fer héminique facilement absorbé, du zinc, du phosphore et du potassium.
Le fer est nécessaire pour le bébé, il aide à maintenir des niveaux d'hémoglobine adéquats pour une bonne oxygénation, il aide aussi au développement neurologique du bébé, car ce minéral participe à la formation de la myéline, la couche protectrice des fibres nerveuses dans le cerveau. Dans cet article, nous listons les aliments riches en fer pour les enfants.
Le veau est idéal à donner au bébé à l'heure du déjeuner, accompagné d'autres légumes comme la courgette, la pomme de terre, la carotte, le potiron, sous forme de purée, au fil des mois, tu peux le donner au bébé sous forme de petites lamelles. Tu peux préparer de la bouillie de veau pour les bébés, mais tu ne dois pas la mixer, car tu veux que le bébé stimule la mastication et identifie les odeurs et les goûts.
Pour cette raison, Il est recommandé de lui faire goûter tous les types de viande.Cela lui permettra de se familiariser avec différents goûts et textures. L'acceptation de l'aliment par le bébé dépend dans de nombreux cas du nombre de fois où il lui a été proposé, il faut donc inclure de la viande dans ses repas pour qu'il s'habitue à cet aliment.
Tu dois garder à l'esprit de suivre les recommandations de ton pédiatre quant aux aliments qui conviennent à ton bébé et au moment de les intégrer à son régime alimentaire. N'oublie pas que la santé gastro-intestinale peut être compromise si tu lui donnes des aliments difficiles à transformer, développant ainsi des intolérances alimentaires et d'autres problèmes digestifs.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Quel veau est le meilleur pour la purée de bébé ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.
Bibliographie
- Association espagnole de pédiatrie (2018). Recommandations de l'association espagnole de pédiatrie sur l'alimentation complémentaire. Récupérée de : https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/recomendaciones_aep_sobre_alimentacio_n_complementaria_nov2018_v3_final.pdf
- Cuadros, C. (2017). Mises à jour sur l'alimentation complémentaire.. Acta Pediátrica de México. 2017 Mai ; 38(3):182-201.
- Hernández, M (2006). Alimentation complémentaire. AEPap ed. Curso de Actualización Pediatría 2006. Madrid : Exlibris Ediciones ; 2006. p. 249-56.
- Organisation mondiale de la santé (2010). Alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Récupérée de : https://www.paho.org/hq/dmdocuments/2010/IYCF_model_SP_web.pdf
- UNICEF (2014). Grandir de 0 à 1 an. Récupéré de :