Accueil Education Quel est le réflexe de préhension du bébé et comment le stimuler...

Quel est le réflexe de préhension du bébé et comment le stimuler ?

93
0

Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez un bébé et comment le stimuler.

Il est assez curieux de voir comment, lorsque nous touchons les paumes des mains des bébés avec nos doigts ou avec un autre objet, ils s'accrochent avec une force de préhension incroyable et sont même capables de soulever leur propre poids. Cette réponse du est ce que l'on appelle le réflexe de préhension. De même, lorsque ce réflexe est présent dans leurs mains, il est connu sous le nom de réflexe de préhension palmaire ou de réflexe de préhension plantaire lorsqu'il se produit dans les pieds.

Dans cet article de paraBebés, nous allons te dire. quel est le réflexe de Le réflexe du grasp chez un bébé et comment le stimuler. En outre, nous t'expliquerons quand elle apparaît et disparaît et quelle est sa fonction dans les premiers mois d'un bébé.

Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez les bébés ?

Les réflexes sont des réponses motrices involontaires qui apparaissent après un stimulus. Lorsque ces réponses se produisent dès la naissance, elles sont appelées réflexes primitifs, et leur fonction est la survie du nouveau-né. Ils sont utilisés par les spécialistes pour évaluer le bon développement du système nerveux central du bébé.

Il y a plusieurs réflexes primitifs présents chez le bébé, parmi lesquels on trouve le réflexe de préhension. Ce réflexe, qui se manifeste surtout au cours du premier et du deuxième mois de la vie d'un bébé, est déclenché par la pression ou la stimulation des paumes ou de la plante des pieds du bébé.

Il existe également deux types de réflexes de préhension, expliqués ci-dessous :

Réflexe de préhension palmaire

Dans ce réflexe, le bébé serre le poing très fort lorsqu'il ressent un stimulus sur sa paume, comme un toucher, une caresse ou un objet. On peut l'évaluer en plaçant un doigt, ou un objet comme un crayon, dans la paume ouverte de la main du bébé. Nous remarquerons ensuite comment le bébé s'accroche au doigt, en fermant hermétiquement sa main.

Les bébés ont une prise très forte sur leurs mains, au point qu'ils peuvent presque se soulever si leurs deux mains s'accrochent à nos doigts. Cependant, au fil des mois, le bébé commencera à acquérir des compétences et des capacités avec ses mains grâce auxquelles il pourra contrôler ses mouvements et prendre uniquement les objets qu'il veut et, par conséquent, le réflexe disparaîtra.

Réflexe de préhension plantaire

Le réflexe de plantarflexion est déclenché par la en appuyant sur le dessus de la plante du pied du bébé.. La réaction du bébé sera de ramasser les orteils et de les fléchir avec force vers le bas, en essayant de serrer et de retenir l'objet qui le stimule. Ce réflexe peut être observé en mettant des chaussettes ou des chaussures au bébé, ce qui peut compliquer cette tâche simple.

Lire aussi :  ce qu'elle est, ses avantages et comment l'appliquer

Selon les experts, le réflexe de préhension est lié à l'évolution de l'espèce. Cette théorie affirme que nos ancêtres avaient une grande quantité de poils corporels et que ce réflexe aidait les bébés à s'accrocher au corps de leur mère.

Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez un bébé et comment le stimuler - Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez les bébés.

Quand le réflexe de préhension apparaît et disparaît chez les nourrissons

Le réflexe de préhension palmaire et le réflexe de préhension plantaire sont tous deux des réflexes primitifs, c'est-à-dire qu'ils sont présents dès la naissance. Cependant, ces réflexes ont tendance à disparaître à des moments différents.

Dans ce sens, le réflexe de pression palmaire disparaît progressivement et cesse de se manifester. à l'âge de 5 à 6 mois environlorsque le bébé commence à saisir volontairement des objets.

En revanche, le réflexe de pression plantaire est plus durable et disparaît généralement quelques mois plus tard, à environ 9 à 12 mois de l'âge. Si ces réflexes durent plus longtemps, une évaluation neurologique du nourrisson est nécessaire.

Quel est le but du réflexe de préhension chez les nourrissons ?

Le réflexe de préhension chez les nourrissons sert de guide aux spécialistes pour évaluer le bon développement du système nerveux central du bébé. dès le moment de la naissance. Si, au contraire, le réflexe de préhension n'est pas présent dès la naissance ou prend plus de temps que prévu pour se manifester, cela peut indiquer la présence d'un problème neurologique.

D'autre part, le réflexe de préhension, comme les autres réflexes, aide le bébé à développer ses structures neuronales qui permettent, dans le cas du réflexe de préhension palmaire, des mouvements volontaires qui favorisent l'acquisition de la préhension, notamment au niveau de la motricité fine et globale du bébé.

Si tu veux savoir comment stimuler la motricité globale de ton bébé, tu peux lire l'article Activités de motricité globale pour les bébés.

Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez un bébé et comment le stimuler - Qu'est-ce que le réflexe de préhension pour les bébés ?

Comment stimuler le réflexe de préhension chez les bébés

Comment stimuler le réflexe de préhension d'un bébé ? Si tu veux stimuler le réflexe de préhension de ton enfant, tu peux faire l'une des activités suivantes :

  • Place ton doigt près de la main de ton enfant pour que le bébé la saisisse fermement et fermement. Il s'agit de l'activité la plus pratique avec laquelle tu peux stimuler efficacement l'activité de ton bébé. Réflexe de préhension palmaire.
  • Place un objet sur la paume du bébé. pour le saisir et le retirer. Répète cet exercice plusieurs fois pour augmenter la stimulation.
  • Allonge le bébé sur le dos et Appuie tes petits doigts dans ses paumes. pour initier le réflexe de préhension. Ensuite, soulève-la lentement (juste un pouce) pendant 10 secondes, puis abaisse-la doucement. Fais-le d'abord pendant 10 secondes, puis augmente, jusqu'à ce que tu atteignes 60 secondes. Fais attention, car si le bébé est fatigué, il peut soudainement lâcher prise.
  • Quant au réflexe de préhension plantairetu dois stimuler la plante du pied du bébé avec ton doigt ou avec un objet tel qu'un crayon. Observe comment les orteils du bébé se plient vers l'intérieur, en essayant de s'accrocher à l'objet qui le stimule. Tu peux aussi tester le réflexe de Babinski, en passant ton doigt le long de la plante du pied du bébé, il va étirer ses petits orteils puis les rétracter.
Lire aussi :  ⊛ 【 Qu'est-ce que la conscience syllabique et à quoi cela sert-il 】. ❤️

Le réflexe de préhension est présent dès la naissance et peut être évalué dans les mains et les pieds, afin d'évaluer le développement neural du bébé. Pour cette raison, si tu détectes que ton bébé ne répond pas à la stimulation du réflexe de préhension palmaire ou plantaire et que cela persiste après un an, une évaluation pédiatrique est recommandée..

Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez un bébé et comment le stimuler - Comment stimuler le réflexe de préhension d'un bébé.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le réflexe de préhension chez un bébé et comment le stimuler.Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.

Bibliographie

  • Alvarado, G. (2009). Les réflexes primitifs dans le diagnostic clinique des nouveau-nés et des nourrissons.. Journal of Clinical Sciences, 9(1), 15-26.
  • Basil J. Zitelli MD (2018). Prise volontaire. Pédiatrie du développement/du comportement. Zitelli et Davis atlas du diagnostic physique pédiatrique. Récupérée de : https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/palmar-grasp-reflex
  • Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (2021). Indicateurs de développement. Récupérée de : https://www.cdc.gov/ncbddd/actearly/pdf/parents_pdfs/ltsae_booklet_milestonemoments_span-readerspreads_web-ready_7.22.11.pdf
  • Garcia, M. (2016). Développement psychomoteur et signes d'alerte. AEPap (ed.). Curso de Actualización Pediatría 2016. Madrid : Lúa Ediciones 3.0 ; 2016. p. 81-93.
  • Organisation panaméricaine de la santé (2011). Manuel de surveillance du développement de l'enfant (0-6 ans) dans le contexte de la PCIME. Deuxième édition. Washington, D.C. (série PAHO/FCH/HL/11.4.E).
Article précédentComment habiller un BÉBÉ NOUVEAU-NÉ au PRINTEMPS
Article suivant15 ACTIVITÉS pour les BÉBÉS au jardin d’enfants