Accueil Alimentation Que peut manger un BÉBÉ de 4 mois ?

Que peut manger un BÉBÉ de 4 mois ?

375
0

Ce qu'un bébé de 4 mois peut manger

À partir de l'âge de 4 mois, les bébés sont beaucoup plus actifs, ils commencent à s'intéresser à leur environnement immédiat et à interagir avec lui. À l'heure actuelle, les nourrir reste l'une des questions les plus préoccupantes pour les parents et il y a beaucoup de controverses sur la façon dont ils doivent être nourris : peuvent-ils déjà manger des fruits ou de la bouillie de céréales ?

Dans cet article de paraBebés, nous allons voir… ce qu'un de 4 mois peut manger en suivant les recommandations basées sur des études scientifiques élaborées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Association espagnole de pédiatrie (AEDP).

Nourrir les bébés

Les bébés de moins de deux ans sont appelés “nourrissons” car une partie très importante de leur alimentation est basée sur le lait maternel, le lait maternisé ou le lait animal, selon leurs besoins et leur âge.

Pendant le 6 mois de vied'après le OMS AEDPles enfants doivent être nourris car leur système digestif n'est pas assez développé pour digérer d'autres types d'aliments. Si la nourriture est introduite trop tôt, des problèmes tels que la suralimentation, les intolérances, le diabète ou l'obésité, entre autres, peuvent se développer dans le présent ou dans le futur.

Et tu peux te demander comment on peut savoir quand le système digestif du bébé est prêt à traiter des aliments autres que le lait ? C'est très simple, il suffit de regarder 4 exigences :

  • Ayant perdu le réflexe d'extrusion.
  • Rester assis tout seul sans tomber.
  • Montre de l'intérêt pour la nourriture.
  • Être âgé d'au moins 6 mois.

Comme nous pouvons le voir, l'une des conditions est d'avoir au moins 6 mois pour commencer à compléter le lait avec d'autres aliments. Par conséquent, un bébé de 4 mois doit être nourri exclusivement au lait.

À quelle fréquence les bébés de 4 mois doivent-ils manger ?

Il est clair que les bébés de 4 mois ne doivent être nourris qu'au lait, mais quelle est la bonne quantité, quelle quantité et à quelle fréquence un bébé de 4 mois doit-il manger ? Ici, il n'y a pas de réponse universelle valable pour tous les enfants. Tout comme les adultes, chaque bébé a des besoins caloriques différents, une sensation de faim différente chaque jour, et nous ne pouvons donc pas établir la quantité exacte dont il a besoin à un moment donné.

Lire aussi :  Comment présenter mon BÉBÉ aux LEGUMES

Nourrir un bébé de 4 mois devrait être entièrement sur demandeque le bébé soit allaité ou nourri au lait maternisé. Dès que le bébé commence à montrer des signes de faim, nous devons lui proposer le sein ou le biberon jusqu'à ce qu'il le libère spontanément. Nous devons oublier les mesures et l'horloge, car il y aura des jours où il mangera plus, des jours où il mangera moins, des jours où il demandera du lait toutes les 30 minutes et d'autres jours où il demandera du lait toutes les 4 heures. Et c'est tout à fait normal à tout moment. Par conséquent, un bébé n'a pas d'horaire d'alimentation.

Un exemple clair pour comprendre cela est l'allaitement maternel. Les femmes qui choisissent ce type d'alimentation ne sauront jamais combien de lait leur bébé boit, car il est impossible de calculer la quantité qui provient du sein. Dans le cas de l'alimentation au biberon, nous devons proposer du lait jusqu'à ce que le bébé lâche la tétine et qu'il en reste un peu, pour être sûr qu'il a arrêté de manger parce qu'il est rassasié et non parce qu'il n'en a plus.

Les signes que notre bébé est bien nourri sont les suivants :

  • Mouille plusieurs couches par jour.
  • Il est actif et heureux.
  • Prend du poids progressivement.

Et si tu penses qu'il a encore faim, propose-lui simplement plus de lait, car aucun aliment ne lui apportera plus de calories que cela et aucun aliment ne le nourrira davantage.

Un bébé de 4 mois peut-il manger des fruits ou des céréales ?

Comme nous l'avons vu, la réponse est non, les bébés ne peuvent pas manger autre chose que du lait maternel ou du lait maternisé à l'âge de 4 mois. Alors pourquoi de nombreux pédiatres recommandent-ils d'introduire des fruits, de la bouillie ou de l'eau avant que les bébés ne remplissent les conditions ci-dessus ? La réponse est simple : ils ne sont pas à jour avec les dernières recommandations sur l'alimentation complémentaire qui ont été élaborées en 2019 par l'OMS et l'AEDP.

Lire aussi :  Comment préparer des PAPILLAS pour les BABIES de 8 mois

Ils ne sont pas obligés de les fournir, car ce ne sont que des recommandations basées sur de nombreuses années d'études, mais c'est une bonne idée d'en tenir compte et de pouvoir prendre des décisions et comparer les informations fournies par le centre de santé avec les informations fournies par le centre de santé. les informations fournies par les organismes officiels. En général, de nombreux pédiatres donnent aux parents les mêmes fiches d'information qu'il y a 20 ou 30 ans, où les fruits et les céréales étaient introduits dès l'âge de 4 mois.

De plus, les céréales commerciales ne sont pas la meilleure option pour notre bébé, car elles peuvent être proposées naturellement sous forme de pain, de pâtes, de flocons d'avoine, de quinoa, etc. le moment venu. Et ils ne devraient jamais, au grand jamais, être proposés dans un biberon en raison du risque de carie dentaire qu'ils présentent. Dans cet article, nous parlons de la carie dentaire du biberon.

De nos jours, il a été prouvé que Une introduction précoce de la nourriture peut avoir des conséquences négatives sur la santé des bébés. N'oublie pas que les enfants ont toute leur vie pour manger, alors il n'y a pas besoin de se précipiter pour leur faire manger une variété d'aliments, n'est-ce pas ?

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Ce qu'un bébé de 4 mois peut mangerNous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.

Bibliographie

  • Gomez M. (2018) Recommandations de l'Association espagnole de pédiatrie sur l'alimentation complémentaire.. Récupéré sur https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/recomendaciones-aeped-sobre-alimentacion-complementaria
  • Organisation mondiale de la santé. Alimentation complémentaire. Récupéré de :
Article précédentComment faire rire un BÉBÉ
Article suivantComment habiller un nouveau-né pour quitter l’hôpital