Accueil Education Que fait un BÉBÉ DE 6 MOIS ?

Que fait un BÉBÉ DE 6 MOIS ?

612
0

Ce que fait un BÉBÉ DE 6 MOIS

Le atteint l'âge d'un an et demi. Il laisse derrière lui 6 mois de grande croissance, d'adaptation à son environnement, de développement du lien avec ses figures de référence et de familiarisation avec tout ce qui l'entoure.

Progressivement, le bébé de 6 mois atteindra un certain contrôle de son propre corps, se distinguera comme un être indépendant de sa mère et commencera à montrer du plaisir lorsqu'il voit des personnes qu'il connaît et, au contraire, un certain déplaisir lorsqu'il est entouré d'inconnus.

Le développement cognitif, physique et psychologique du bébé pendant la première année de vie est spectaculaire. Les adultes qui accompagnent l'enfant dans sa croissance doivent lui fournir la stimulation appropriée pour atteindre un développement intégral. Un bébé de 6 mois a besoin de connaître, d'explorer et d'étudier son environnement. Dans cet article de paraBebés, nous te parlons de… ce que fait un bébé de 6 mois.

Développement moteur du bébé de 6 mois

Un bébé de 6 mois est déjà capable de se retourner de la face vers le haut à la face vers le bas. De plus, il peut rester longtemps dans ces positions, en parvenant à se soutenir sur ses mains. Il peut aussi saisir des objets La tendance est cependant de tout mettre dans la bouche, car la bouche a une fonction entièrement exploratoire.

Le développement linguistique du bébé de 6 mois

Si tu te demandes ce que fait un bébé de 6 mois, voici un aperçu de ses compétences linguistiques à ce stade :

  • Babbles.
  • Il aime s'écouter.
  • Émettre Petits cris et sons continue.
  • Il est frappé par la vibration produite par le son de sa gorge.
  • Jusqu'à présent, il a ressenti une prédominance vers les voix familières, surtout celles de la mère et du père. Un bébé de 6 mois les distingue des autres.
  • Reconnaît son nom lorsqu'il est appelé.
  • Utilise le babillage et les pets. pour attirer l'attention de l'adulte et pour exprimer des émotions et des sensations.

Le développement social du bébé de 6 mois

Pour encourager le développement social des bébés de 6 mois, tu peux les emmener à l'aire de jeux. S'ils ne vont pas à la crèche, tu peux aussi envisager de demander aux parents de faire une activité avec le bébé.

Les caractéristiques d'un bébé de 6 mois, liées au développement social, sont les suivantes :

  • Commence à deviens curieux des autresen particulier leur groupe de pairs.
  • Reconnaît et réagit, en faisant preuve d'enthousiasme, à la vue de visages familiers.
  • Sursaute en entendant un son fort et Appelle un abri quand elle a peuret le manifeste en pleurant.
  • Utilise le sourire social pour se connecter avec d'autres personnes et c'est un bon moyen d'y parvenir attirer l'attention.
  • Manifeste les émotions de base de joie, de colère, de peur ou de tristesse. De plus, il n'hésite pas à exprimer ses besoins fondamentaux, comme le sommeil ou la faim, en pleurant.
Lire aussi :  Pourquoi mon bébé fronce-t-il les sourcils et qu'est-ce que cela signifie ?

Le développement évolutif du bébé de 6 mois

À l'âge de six mois environ, le bébé acquiert les compétences suivantes :

  • Plus de le contrôle de son propre corps.
  • Acquiert un certain tonus musculaire: lui permet de bouger plus librement et de faire preuve de plus d'autonomie, en termes de prise de ses jouets ou de changement de position.

Il est important de permettre aux bébés de 6 mois de passer du temps sur le sol pour donner libre cours à leur motricité. En outre, c'est la période où les pédiatres recommandent de introduire l'alimentation complémentaireEn commençant par les fruits et légumes, ce qui peut se faire par le biais de purées ou du Baby Led Weaning.

Développement cognitif du bébé de 6 mois

Si l'on parle de développement cognitif, un bébé de 6 mois n'hésitera pas à prendre les jouets qu'on lui propose et commence à développer certains éléments. coordination pour faire passer des objets d'une main à l'autre..

D'une part, sa curiosité le pousse à essayer d'attraper les jouets qu'il ne peut pas atteindre car ils sont trop éloignés. C'est un exercice de stimulation. Si on lui donne de petits objets qu'il a du mal à saisir, il s'exercera et entraînera son corps jusqu'à ce qu'il réussisse. Dans cet article, nous te disons comment stimuler un bébé de 6 mois.

D'autre part, le bébé de 6 mois montre également une grande curiosité envers tout ce qui est à portée de main pour lui ou elle. S'il ramasse un objet, son instinct d'exploration le poussera à le mettre immédiatement dans sa bouche.

Combien de temps un bébé de 6 mois dort-il ?

Un bébé de 6 mois dort au total 14 heures. Plus précisément, il fait deux siestes par jour d'environ 2 à 3 heures : une le matin et une l'après-midi. Petit à petit, et surtout avec l'introduction de l'alimentation complémentaire, le bébé ne demandera pas autant à manger, il ne se réveillera donc pas aussi souvent.

Lire aussi :  Combien doit peser un bébé de 6 mois

Comment dort un bébé de 6 mois ? Grâce à une routine de sommeil. Il est très important que l'enfant s'adapte aux habitudes de sommeil définies par l'adulte. Il est nécessaire de être cohérent et ordonné avec les tempset les rituels de sommeil, les horaires, les espaces et les rituels.

À quoi ressemble l'alimentation des bébés à 6 mois.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande que l'alimentation des nourrissons soit jusqu'à l'âge de 6 mois doivent être exclusivement nourris au sein.. Cela ne veut pas dire qu'il faut le retirer après une demi-année de vie, car c'est un aliment complet qui favorise aussi le lien d'attachement entre la mère et l'enfant.

Certaines études ont montré que les introduction graduelle et tardive de certains aliments peut entraîner des allergies et des intolérances. Dans le cadre de cette étude, les familles sont encouragées à décider de l'ordre dans lequel les aliments sont introduits. Dans cet article, nous te présentons des aliments pour les bébés de 6 mois.

Selon les recommandations des pédiatres, l'alimentation complémentaire recommande d'introduire les aliments dans l'ordre suivant :

  1. FruitsLes premiers fruits qu'on leur propose généralement sont des oranges, des poires, des bananes et des pommes.
  2. Légumes type 1haricot vert, pomme de terre, carotte ou courgette.
  3. Nourriture pour bébé ou purée. Dans cet article, tu verras comment préparer de la nourriture pour bébé pour les bébés de 6 mois.

Quand il s'agit d'introduire de nouveaux aliments, il est conseillé de Prévois trois à quatre jours entre les nouveaux aliments.au cas où une allergie ou une intolérance se développe. Tu pourras ainsi découvrir quel aliment en est la cause. Dans cet article, tu trouveras un guide de l'alimentation complémentaire pour les bébés avec plus d'informations sur la façon d'introduire des aliments à un bébé de 6 mois.

D'un autre côté, il y a des familles qui choisissent d'utiliser le sevrage mené par le bébé, en offrant à l'enfant le morceau entier de fruits et légumes et en lui permettant de les manger indépendamment.

Bibliographie

  • Fodor, E., &amp ; Morán, M. (2020). Un monde entier à découvrir : Le développement de l'enfant de 6 à 24 mois. J'ai grandi en jouant. L'art de vivre. Pour les parents et les professionnels (Guides pour les parents et les mères) (2ème édition). Ediciones Pirámide.
Article précédent⊛ Comment organiser une réunion de famille ⇒ 【Guide ! ❤️
Article suivantTop 9 des VERTS pour les BÉBÉS de 6 mois