Accueil Education Quand la couleur des YEUX change-t-elle chez les BÉBÉS ?

Quand la couleur des YEUX change-t-elle chez les BÉBÉS ?

1175
0

Quand la couleur des yeux change-t-elle chez les bébés ?

Il est courant de voir des bébés nés avec des yeux gris foncé, mais au fil des mois, ils changent de couleur, devenant finalement plus clairs ou plus foncés, totalement différents de leur couleur initiale, mais pourquoi cela se produit-il ?

Bien que cela puisse sembler étrange, cela se produit, et c'est le produit d'un mécanisme naturel dépendant de la mélanine qui définit la couleur des yeux que le aura finalement. Si tu veux en savoir plus, dans cet article de paraBebés, nous te le dirons. quand la couleur des yeux change chez les bébéspourquoi cette condition se produit et à quel âge la véritable couleur des yeux d'un enfant peut être observée.

La couleur des yeux de mon bébé a changé, est-ce normal ?

Les nouveau-nés ont certaines caractéristiques physiques qui vont changer au fil du temps. Cela est lié à la faible maturité de leurs tissus et à leur adaptation à leur vie extra-utérine. L'un des changements que nous observons chez le bébé est la modification de la couleur de ses yeux, où les premiers jours de la naissance ses yeux peuvent être plus clairs et au fil des jours s'assombrir ou simplement changer de couleur.

Définitivement, Ce changement de coloration est un processus naturel de l'œil.parce qu'à la naissance, la pigmentation de l'iris ne s'est pas développée correctement. Cela est dû à la substance qui fournit le pigment de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, appelée mélanine.

Dans ce sens, la définition de la couleur des yeux d'un bébé. dépend de la quantité de mélanine dans l'iris.La partie pigmentée de l'œil autour de la pupille qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'œil.

La mélanine est synthétisée au fur et à mesure que le bébé mûrit grâce à la lumière du soleil. Tout cela est guidé par le code génétique hérité des membres de la famille, car il est très probable que le bébé ait la couleur des yeux de ses parents ou de ses grands-parents, cependant, c'est quelque chose qui ne peut pas être prédit.

Lire aussi :  Ce que fait un BÉBÉ de 10 mois

Pourquoi la couleur des yeux d'un bébé change-t-elle ?

La couleur des yeux des bébés change parce qu'après la naissance. La synthèse de la mélanine augmentela substance nécessaire pour définir la couleur des yeux. Lorsque le bébé est dans l'utérus, la synthèse de mélanine est faible en raison du sous-développement de ses tissus et des cellules productrices de mélanine.

Après la naissance, le bébé commencera à s'adapter et à grandir et augmentera progressivement la production de mélanine grâce à la lumière. À partir de là, la mélanine accumulera la quantité nécessaire dans l'iris qui définira finalement la couleur des yeux du bébé.

À quel âge la couleur des yeux change-t-elle chez les bébés ?

Le changement de couleur des yeux chez les bébés se produit progressivement et individuellement, c'est pourquoi il n'y a pas d'âge spécifique à laquelle la couleur des yeux d'un bébé change.

Alors, quand la couleur des yeux change-t-elle chez les bébés ? Les changements de couleur deviennent évidents à 6 mois, lorsqu'ils ont une idée de ce que sera leur couleur et qu'elle est à environ 18 mois lorsque leurs yeux ont une couleur assez définie.

Certes, ce changement de la pigmentation des yeux n'est pas observé quotidiennement chez l'enfant. Cela se remarquera au fil des mois et même des années, car il y a des enfants qui, même après l'âge de 2 ans, continuent de définir la couleur de leurs yeux.

Quel est le processus de changement de couleur des yeux chez les bébés ?

Comme nous l'avons dit, le processus qui donne la couleur des yeux chez les bébés a pour protagoniste la mélanine, qui sera à la fois dans l'épithélium et dans la partie interne de l'iris, ainsi que la densité du stroma de l'iris, un tissu conjonctif laxatif pigmenté hautement vascularisé. Selon le patrimoine génétique, la quantité de mélanine synthétisée est différente, ce qui donne lieu aux différentes couleurs des yeux :

  • Yeux bleus ou grisUn petit pigment de mélanine est synthétisé dans la partie intérieure de l'iris. En général, les enfants à la peau claire qui produit peu de mélanine sont associés à des yeux bleus, gris ou verts.
  • Yeux vertsLa quantité de mélanine synthétisée est légèrement supérieure à celle des yeux bleus ou gris.
  • Yeux bruns ou noirsaccumulera de grandes quantités de mélanine. Les enfants à la peau foncée produisent beaucoup de mélanine et ont des yeux bruns ou noirs, la couleur dominante des yeux dans le monde entier.
Lire aussi :  Quel est le réflexe de préhension du bébé et comment le stimuler ?

Maintenant, même si la couleur des yeux de ton bébé change, cela va ne signifie pas qu'il y a des changements nocifs dans la vision. La vision du bébé. Au contraire, au fil des mois, l'acuité visuelle du bébé s'améliore, pour atteindre ses pleines capacités visuelles vers l'âge de 5 ans.

Si tu remarques que ton bébé a des problèmes d'yeux ou de vision, il est important que tu en parles avec ton pédiatre qui, selon le degré d'affectation, peut envoyer ton bébé chez un ophtalmologiste pédiatrique pour une évaluation.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Quand la couleur des yeux change-t-elle chez les bébés ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Développement et croissance des bébés.

Bibliographie

  • Diez, J (2015). L'ophtalmologie pédiatrique pour tous les jours. Récupérée de : https://www.aepap.org/sites/default/files/cursoaepap2015p491-502.pdf
  • Ministère de la santé de la République de l'Équateur (2009). Guide des soins ophtalmologiques primaires pour les enfants. Récupérée de : https://aplicaciones.msp.gob.ec/salud/archivosdigitales/documentosDirecciones/dnn/archivos/guiaoftalmol%C3%B3gicainfantil.pdf
  • Prévenir la cécité (2019) Un guide de la santé visuelle pour ton nouveau-né, ton nourrisson et ton jeune enfant. Récupéré de :
Article précédentQuand le CORDON UMBILLIQUE du BÉBÉ tombe-t-il ?
Article suivantComment préparer BRÓCOLI pour les BÉBÉS