Accueil Soins Pourquoi mon bébé respire-t-il par la bouche et que faire pour y...

Pourquoi mon bébé respire-t-il par la bouche et que faire pour y remédier ?

76
0

Pourquoi mon bébé respire par la bouche et ce qu'il faut faire

Le nez a pour fonction de réchauffer, d'humidifier et de filtrer l'air que nous respirons. Cependant, si le nez de l'enfant est bouché, il n'aura d'autre choix que de respirer par la bouche. C'est là que les problèmes surviennent, car l'air qui entre dans la bouche est froid, sec et sale et, de cette façon, il passera dans les voies respiratoires inférieures.

Si le nez ne remplit pas correctement sa fonction, les muqueuses qui tapissent la gorge deviennent sèches et irritées et peuvent provoquer une inflammation locale, de la toux, des douleurs et une diminution des défenses, ce qui entraîne des infections et d'autres conséquences. Dans l'article suivant de paraBebés, nous parlerons de… Pourquoi mon respire par la bouche et ce qu'il faut faire..

Pourquoi mon bébé respire-t-il par la bouche ?

Que faire si mon enfant respire par la bouche ? Il est normal de respirer par le nez, ce qui réchauffe et humidifie l'air que nous respirons pour nous garder en bonne santé et améliorer notre santé respiratoire. En même temps, les poils qui tapissent l'intérieur du nez nous défendent contre les virus, les bactéries, les champignons ou les spores qui veulent pénétrer dans notre système respiratoire, ce qui réduit les infections.

Cependant, si les enfants ouvrent constamment la bouche pour respirer, cela signifie qu'ils ont une respiration buccale. Cette condition peut être la conséquence d'un congestion nasale, mauvaises habitudes anatomie du nez. Ce type de respiration provoque des changements physiologiques qui peuvent affecter la croissance et le bon développement physique et mental.

Symptômes de la respiration buccale

Les symptômes les plus courants qui peuvent survenir dans ces cas sont les suivants :

  • Toux fréquente, même la nuit.
  • Essoufflement.
  • Pauses respiratoires.
  • Sinusite.
  • Otite moyenne.
  • Ronflement nocturne.
  • Fatigue.
  • Difficultés de déglutition.
  • Des cernes sous les yeux.

Ce qui se passe lorsqu'un bébé respire par la bouche.

Lorsque les bébés respirent par la bouche, ils peuvent avoir les problèmes suivants :

  • Défauts posturaux et squelettiques : La tête est inclinée vers l'arrière, les épaules sont penchées vers l'avant ou la poitrine est inclinée vers l'intérieur.
  • Déformation du visage : Dans un mécanisme inconscient visant à faciliter et à augmenter le flux d'air par la bouche, la tête du bébé reste constamment en arrière, ce qui provoque diverses déformations des muscles faciaux, à la suite desquelles la forme du visage devient plus allongée et plate, le nez étroit, le menton est isolé, le palais se rétrécit et les dents deviennent de travers.
  • Apparition de cernes sous les yeux en raison d'une mauvaise oxygénation.
  • Problèmes de communication oraleRespirer par la bouche plutôt que par le nez peut également affecter la production correcte du langage oral en raison d'éventuelles altérations du développement du palais (qui se rétrécit et s'enfonce). De plus, en gardant la bouche ouverte, les lèvres perdent leur stabilité et ne se ferment pas correctement, ce qui peut entraîner des difficultés d'élocution.
  • Déformation des dents : La langue sera située dans une position anormale, car elle reste posée sur le palais et même entre les dents, ce qui, en plus d'affecter le langage, entraînera le développement de déformations des dents.
  • Problèmes d'alimentation en raison d'une mauvaise position de la langue.
  • Déglutition irrégulière.
  • Production inadéquate de salive en gardant fréquemment la bouche ouverte, ce qui les rend sujets à la carie dentaire et à la mauvaise haleine.
  • Il est courant de trouver des problèmes liés à Faible audition et infection de l'oreille (otite).
Lire aussi :  Comment réveiller un BÉBÉ qui fait la sieste ?

De plus, lorsque les bébés dorment avec la bouche ouverte, ils ronflent souvent ou ont des épisodes d'apnée où ils cessent de respirer parce que l'air ne passe pas correctement dans les voies respiratoires.

Ces facteurs affectent la bonne oxygénation du corps. Si les enfants ne sont pas suffisamment oxygénés et dorment mal, ils seront somnolents pendant la journée, fatigués, de mauvaise humeur et auront des difficultés à se concentrer, ce qui aura un impact négatif sur leurs résultats scolaires.

Pourquoi mon bébé respire par la bouche et que faire - Que se passe-t-il lorsqu'un bébé respire par la bouche ?

Que faire si mon bébé respire par la bouche.

Lire aussi :  Comment habiller un nouveau-né en été

Si tu penses que ton bébé respire par la bouche et qu'il présente l'un des symptômes ci-dessus, la meilleure chose à faire est de consulte ton pédiatre pour une évaluation. et te conseiller sur la surveillance et le traitement que tu dois suivre pour éviter de futures complications de santé. De même, il est crucial de consulter un physiothérapeute spécialisé dans la physiothérapie respiratoire pédiatrique.

Voici d'autres spécialistes que tu devrais consulter si ton bébé respire par la bouche :

Otolaryngologiste

Un otolaryngologiste est un spécialiste des maladies du nez, de l'oreille et de la gorge. qui peut examiner l'enfant pour déterminer si l'obstruction des voies respiratoires est due à une hypertrophie des amygdales, des adénoïdes ou à tout autre type de problème qui entraîne des difficultés à respirer par le nez.

D'autre part, bien que ce ne soit pas conseillé dans les premières années du bébé, plus tard, ce spécialiste peut aussi recommander une intervention chirurgicale pour faciliter le passage de l'air.

Orthophoniste

Les orthophonistes jouent également un rôle important dans le traitement de la respiration buccale, car ces spécialistes se concentrent sur les problèmes liés à la respiration buccale. La parole, la langue, l'expression faciale, la voix et l'audition.. Il t'apprendra aussi à effectuer correctement les fonctions corporelles vitales comme respirer, manger et avaler.

Orthodontiste

Il s'agit d'un dentiste spécialisé qui sera chargé de résoudre les problèmes liés à la la position incorrecte des dents et les défauts des mâchoires.ainsi que de travailler sur toutes les difficultés d'articulation de la mâchoire qui peuvent survenir.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon bébé respire-t-il par la bouche et que faire ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Belmont-Laguna, Francisco ; Godina-Hernández, Gabriela ; Ceballos-Hernández, Hilda El papel del pediatra ante el síndrome de respiración bucal Acta Pediátrica de México, vol. 29, no. 1, January-February, 2008, pp. 3-8 Instituto Nacional de Pediatría Distrito Federal, Mexico.
Article précédentÀ quel AGE un BÉBÉ peut-il manger du JAMBON ibérique ?
Article suivant⊛ Qu’est-ce que l’Assemblée dans l’éducation de la petite enfance ? 【Guide】 ❤️