Accueil Soins Pourquoi mon bébé fait des caprices dans son sommeil et que faire...

Pourquoi mon bébé fait des caprices dans son sommeil et que faire pour y remédier ?

89
0

Pourquoi mon bébé fait des caprices dans son sommeil et que faire ?

Pendant les premiers mois de la vie d'un , toute manifestation d'agitation, de pleurs ou de bruits déclenche des sonnettes d'alarme, car cela suggère qu'il ne se sent pas bien, qu'il a faim ou qu'il est mal à l'aise, d'autant plus s'il fait cela pendant son sommeil.

Ce symptôme a tendance à être assez courant chez les bébés, cependant, il ne cesse de susciter l'inquiétude des parents qui pensent que quelque chose de grave lui arrive, ou qui ne savent pas comment agir dans cette situation et ainsi empêcher leur bébé de continuer à le faire. Si tu te demandes Pourquoi mon bébé s'agite dans son sommeil et que faire ?Dans cet article de paraBebés, nous te dirons s'il est normal que ton bébé fasse des caprices à ce moment-là, les causes possibles et ce qu'il faut faire.

Est-ce normal que mon bébé fasse beaucoup de bruit pendant son sommeil ?

Les bébés ont tendance à être très actifs pendant le sommeil. Tu les verras bouger, téter, sourire, soupirer, et même pleurer et s'agiter, même lorsqu'ils sont profondément endormis. C'est pourquoi se considère qu'il est normal qu'un bébé s'agite pendant son sommeilIl est normal que les parents craignent que le bébé ressente un certain inconfort.

Il est donc fréquent que le bébé s'agite dans son sommeil. pendant les premières semaines de la viesurtout la nuit. Cet inconfort dure généralement pendant les 3 premiers mois, mais chez certains bébés, il dure beaucoup plus longtemps.

Si le bébé pleure dans son sommeil ou montre des signes d'inconfort, c'est parce qu'il a un sommeil plus léger que les adultes, connu sous le nom de phase REM (rapid eye movement). Cette phase est mplus active et plus superficielle et précède le sommeil profond. Dans cette phase, le cerveau est actif et les rêves se produisent. Le fait que cette phase soit superficielle signifie que Le bébé extériorise ce dont il rêvecomme s'agiter, sourire ou pleurer. Dans cet article, nous analysons les rêves des bébés.

Lire aussi :  Comment porter ton bébé en été

De même, les phases de sommeil des bébés sont de courte durée, c'est-à-dire qu'elles se produisent toutes les 40 à 60 minutes. Il est donc normal qu'un bébé s'agite beaucoup pendant son sommeil.

Pourquoi mon bébé s'agite-t-il pendant son sommeil ?

Comme nous l'avons vu, les caractéristiques du sommeil d'un bébé le prédisposent à ce type de comportement pendant le sommeil. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent accentuer l'agitation du bébé pendant son sommeil :

  • Immaturité du système respiratoirePendant les premiers mois de leur vie, les bébés respirent plus vite que les adultes car ils s'adaptent à leur nouvel environnement. Cela peut donner la sensation que le bébé se plaint.
  • CauchemarsLes bébés, comme les adultes, peuvent rêver. Ces rêves sont liés à de nouvelles expériences quotidiennes. C'est pourquoi, si le bébé se sent seul ou a peur dans son sommeil, nous le verrons gémir ou pleurer même s'il est endormi.
  • Rhinite du nourrissonIl est fréquent que les nouveau-nés souffrent d'une affection appelée rhinite sèche infantile, en raison du petit calibre de leurs voies respiratoires. Cela provoque une congestion nasale, surtout la nuit, ce qui les incommode et les amène à se plaindre toute la nuit.
  • Malaise du nourrissonIl est très important d'évaluer les symptômes qui accompagnent les plaintes de sommeil du bébé et d'écarter tout problème de santé. Parfois, les plaintes sont secondaires à la douleur et à l'inconfort. Si le bébé est rouge et se plaint pendant son sommeil, il peut s'agir de gaz, de coliques, de reflux ou de constipation. Il peut aussi avoir faim, avoir chaud ou froid, avoir besoin d'un changement de couche ou être mal à l'aise dans son corps.
  • Besoin d'être proche des parentsIl arrive qu'un bébé se plaigne pendant son sommeil s'il a l'impression de ne pas être proche de ses parents, car cela lui apporte sécurité et tranquillité d'esprit pendant son sommeil.
Pourquoi mon bébé s'agite-t-il pendant son sommeil et que faire - Pourquoi mon bébé s'agite-t-il pendant son sommeil ?

Que faire si mon bébé fait des caprices pendant son sommeil ?

Lire aussi :  Comment brosser les dents de mon bébé ?

Le fait que ton bébé s'agite dans son sommeil ne le réveillera pas. Par conséquent, si les yeux du bébé sont fermés, il est conseillé de commencer par… Observe-le sans le tenir et attends quelques minutes.Il est très probable qu'il continue à dormir.

Si tu l'entends s'agiter et que tu le sors immédiatement de son lit, cela le fera se réveiller et perturbera ainsi son cycle de sommeil normal. De plus, en le réveillant, tu risques d'augmenter les agitation et les pleurs. Cependant, si ton bébé est grognon et réveillé, tu dois le retirer de son lit et le mettre dans tes bras pour évaluer la raison de son malaise.

S'il est vrai que cette manifestation du bébé est inconfortable et même inquiétante, a tendance à disparaître avec le temps à mesure que le bébé grandit et que son sommeil mûrit, sans avoir besoin de traitement ou d'autres interventions.

En bref, un bébé fait des caprices dans son sommeil, il est conseillé d'en discuter avec le pédiatre. afin de vérifier qu'ils sont en bonne santé. En outre, le professionnel te recommandera ce que tu peux faire pour favoriser un sommeil plus réparateur, surtout si ce symptôme persiste au fil des mois. Dans ces cas-là, nous te recommandons également de consulter cet article : Mon bébé a du mal à dormir : pourquoi et que faire.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon bébé fait des caprices pendant son sommeil et ce qu'il faut faire.Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Cruz, I. (2018). Troubles du sommeil chez l'enfant. Curso de Actualización Pediatría 2018. Madrid : Lúa Ediciones 3.0 ; 2018. p. 317-329.
  • Pin, G et al. (2011). Le sommeil pendant la première année de vie : comment nous l'abordons. Journal pédiatrique des soins primaires. Vol. 20 pp. 101-111.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile. Faculté de médecine. École de médecine (2020). Le sommeil du nourrisson : le normal et l'effrayant. Récupéré de :
Article précédentComment préparer l’AVOCADO pour les BÉBÉS
Article suivantce qu’il est, quand il apparaît et comment il est évalué