Accueil Soins Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand...

Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand s’inquiéter ?

833
0

Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand s'inquiéter ?

Les cheveux des bébés peuvent changer radicalement au cours des premières semaines de vie. Certains bébés naissent avec beaucoup et d'autres avec peu, mais la vérité est qu'ils passent tous par un processus de transformation, jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs cheveux définitifs.

Bien que cela cause rarement des problèmes, lorsqu'ils remarquent des plaques chauves sur leur nouveau-né, de nombreux parents s'inquiètent. Dans l'article suivant de paraBebés, nous allons te le dire. Pourquoi mon a des plaques chauves sur la tête et quand s'inquiéter ?. Nous te donnerons également des conseils pour stimuler la croissance des cheveux de bébé et voir quand les cheveux de bébé repoussent.

Est-il normal que mon bébé soit chauve sur le dessus ?

Les nouveau-nés peuvent avoir le cheveux très fins dans certaines zones de la tête, ou pas du tout. La raison en est que les cheveux des bébés pendant la grossesse et qu'ils les conservent après la naissance pendant quelques mois, n'est pas vraiment un cheveu du toutcela s'appelle le lanugo fœtal.

Le lanugo est un type de poil très fin, brun ou foncé, faible, qui ressemble plus à une sorte de peluche, et qui tombe généralement avec le temps. Il est donc normal que le bébé soit chauve sur le dessus, car entre le troisième et le sixième mois, il commence à “muer”, c'est-à-dire que les cheveux tombent et changent avant que le dernier cheveu ne sorte.

Pourquoi mon bébé est chauve sur le dessus et que ses cheveux tombent ?

La perte temporaire de cheveux se produit dans certaines zones de la tête, plus précisément dans les zones où il y a le plus de friction, comme l'arrière, les côtés et le dessus. Elle survient généralement chez les nouveau-nés pendant les trois premiers mois de leur vie. Par conséquent, ce n'est pas une maladie ou un état grave.mais n'est que le résultat naturel du cycle des cheveux, qui commence à se développer au moment de la conception.

Lire aussi :  Comment habiller un BÉBÉ NOUVEAU-NÉ au PRINTEMPS

Les phases de la croissance des cheveux sont clairement définies. Ils sont les suivants :

  • Phase anagènePendant que le bébé est encore dans le ventre de sa mère, ses poils sont en phase anagène, c'est-à-dire qu'ils poussent.
  • Phase télogèneJuste avant la naissance, les poils sont perdus par voie intra-utérine et entrent dans la phase télogène. Les poils de devant sont les premiers à subir ce processus, suivis par les poils de derrière et de côté. Certaines régions du cuir chevelu du bébé n'entrent en télogène qu'après la naissance. Par conséquent, il peut arriver que ces poils commencent à tomber pendant les premières semaines de vie, pour démarrer le nouveau cycle normal des cheveux.

Ainsi, les nouveau-nés perdent leurs cheveux car elle est très fine et extrêmement douceet après quelques semaines, elle commence à tomber de façon inégale. Par conséquent, le bébé aura des plaques chauves. Tu dois savoir que cet automne est temporairecar elle se produit à la suite du cycle de croissance de la fibre capillaire, qui a lieu pendant la grossesse.

Immédiatement après la gestation, une période de repos de trois mois commence, pendant laquelle les cheveux tombent et font place à de nouveaux cheveux. Ce processus est connu sous le nom d'effluvium télogène. En raison de l'amincissement de ses cheveux, ton bébé peut sembler être chauve sur le dessus. Les plaques de calvitie des nouveau-nés sont très visibles jusqu'à ce qu'elles soient leurs cheveux repoussent. Les étapes de la croissance se déroulent progressivement.

Pourquoi mon bébé a des taches chauves sur la tête et quand s'inquiéter - Pourquoi mon bébé est chauve sur le dessus et ses cheveux tombent.

Quand faut-il s'inquiéter de la chute des cheveux de bébé ?

Il est normal que les parents s'inquiètent de la perte de cheveux de leur bébé. Parfois, cette perte de cheveux peut être causée par des conditions médicales. Dans ces cas-là, il est recommandé de parler à un professionnel de la santé qualifié pour déterminer si les plaques de calvitie de bébé sont naturelles ou le résultat d'un facteur spécifique. Voici les causes les plus inquiétantes de la calvitie des bébés :

  • Dermatite séborrhéiqueLa dermatite séborrhéique est une affection cutanée qui provoque des écailles épaisses et une perte de cheveux. Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur la dermatite séborrhéique : symptômes, causes et traitement.
  • ChampignonUne desquamation rougeâtre est observée dans la zone chauve liée à une infection fongique.
Lire aussi :  Comment habiller un BÉBÉ en HIVER

En fin de compte, la perte de cheveux chez les nouveau-nés est une Processus complètement naturelMais il est conseillé de consulter un médecin spécialiste si la calvitie du bébé persiste au-delà de la première année de vie, ou si des symptômes tels que la desquamation du cuir chevelu sont présents.

Comment stimuler la croissance des cheveux de bébé

Si ton bébé a une ligne de cheveux fuyante et que tu veux stimuler sa croissance, ne manque pas ces conseils :

  • Il n'est pas nécessaire de couper le lanugo, car il tombe naturellement.
  • Ne frotte jamais la tête ou les cheveux du bébé avec force.
  • Utilise du shampooing pour bébé.
  • Évite de laver tes cheveux trop souvent.seulement deux ou trois fois par semaine.
  • Utilise une brosse à poils doux pour la peigner.

Selon les experts, la perte de cheveux d'un bébé survient le plus souvent vers l'âge de trois mois. La plupart du temps, elle repousse presque immédiatement, donc les parents ne remarquent souvent pas la différence. Cependant, la perte de cheveux des nourrissons peut s'étendre jusqu'à six mois, ce qui correspond au temps d'attente estimé pour une croissance permanente des cheveux.

Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand s'inquiéter - Comment stimuler la croissance des cheveux de bébé.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand s'inquiéter ?Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Conseils pour le soin de la peau et des cheveux de bébé. (2018). Hôpital pour enfants du Wisconsin.
  • Garcia-Briones V. Soin de la peau des nouveaux-nés. En dermatologie et chez le pédiatre. Ed. Ergón ; Barcelone. 21-32.
Article précédentPourquoi mon bébé a les cheveux gras et comment les laver ?
Article suivant⊛ 【 Qu’est-ce que la conscience syllabique et à quoi cela sert-il 】. ❤️