
C'est incroyable la rapidité avec laquelle les enfants apprennent à faire de nouvelles choses. En effet, au cours de ses premiers mois de vie, vous pouvez déjà commencer à voir des progrès chez votre bébé liés à son développement moteur. Tous les êtres humains naissent avec des réponses de survie, qui nous permettent de nous adapter au monde extérieur. Certaines de ces réponses s'estompent avec le temps, tandis que d'autres deviennent conscientes et dirigées.
Dans l'article suivant de paraBabies, nous expliquerons pourquoi mon bébé a-t-il les poings fermés et quand va-t-il les ouvrir.
Il est tout à fait naturel que les bébés aient les poings fermés à la naissance car c'est la position qu'il a été dans l'utérus au cours des mois précédents. Il est donc normal que vous vous sentiez toujours à l'aise dans cette position qui consiste à avoir les bras et les jambes près du corps et les mains fermées en poings.
Au début, votre bébé ne pourra pas contrôler beaucoup de ses mouvements et si vous touchez sa paume vous le verrez inconsciemment saisir votre doigt, fort et ferme, malgré sa petite taille. Il s'agit d'un réflexe inné qui est présent de la naissance jusqu'au cinquième ou sixième mois de la vie environ, moment où il prend progressivement le contrôle de ses mains.
Au deuxième mois, vous remarquerez que les mouvements du bébé commencent à devenir plus fluides et mieux coordonnés. Ceci est dû au fait leur système nerveux met plusieurs semaines à mûrir et le mouvement des doigts est encore limité. À partir de ce moment, il commencera à bouger ses mains petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit capable de les ouvrir complètement, tout en continuant à tendre ses poings fermés.
Chaque mois qui avance nous pourrons observer les changements dans leur développement moteur. Rappelle-toi que chaque bébé grandit et se développe à son rythme et que l'important est de rester patient et attentif aux signes de progrès. Si vous voulez en savoir plus sur le développement des bébés, vous pouvez lire l'article Les étapes du développement psychomoteur du bébé.

Les bébés naissent avec un ensemble de réflexes qui les aident à survivre et à interagir avec le monde qui les entoure. Ces mécanismes naturels, comme téter, presser, ramper ou marcher, indiquent que le développement neurologique de votre bébé est sain. Au fil des mois, ces mécanismes seront remplacés par des réflexes conscients. Pour cette raison, il est important de suivre l'évolution du bébé lorsqu'il commence à ouvrir les poings.
Nous vous montrons ici comment les poings fermés évoluent chez les bébés mois par mois :
Première semaine
Généralement, entre la première et la sixième semaine, votre bébé gardera presque toujours les poings serrés, ce sera fort mais pas si serré. S'il est allongé et que vous le tenez fermement des deux mains, il est peut-être possible de le soulever un peu.
deux à trois mois
Vers huit semaines bébés commencent à ouvrir et à fermer leurs mains. C'est le bon moment pour lui donner des objets mous avec lesquels il pourra interagir et qu'il ne pourra pas forcément tenir, mais qu'il pourra secouer. À son tour, cela vous permet de vous exciter tout en bougeant vos bras de manière légère et non coordonnée.
à 4 mois
C'est une phase très excitante car vous verrez votre bébé essayer d'attraper des choses tout seul avec ses mains, même si les mouvements sont un peu brusques. En ce moment bébé commence à jouer avec les jouets qu'il peut secouer. C'est principalement parce qu'ils ont appris à coordonner leurs sens, comme le toucher, la vue et à calculer les distances pour obtenir des choses.
Dans l'article suivant, vous trouverez plus d'informations sur Comment stimuler un bébé de 4 mois.
cinq à six mois
A partir de ce moment, vous remarquerez comment le réflexe palmaire disparaît et qu'il saisit déjà les objets d'intérêt consciemment et pas seulement instinctivement. De cette façon, le bébé meilleure prise coordonnéec'est pourquoi vous pourrez tenir les choses plus longtemps.
sept à huit mois
Pendant ce temps, votre bébé commencera à développer sa motricité fine précoceatteignant et saisissant des objets avec une plus grande précision, il pouvait même transférer des objets d'une main dans l'autre, puis les relâcher.
Neuf à douze 12 mois
Vous avez peut-être déjà remarqué que votre bébé utilise toute sa main pour saisir n'importe quel objet. Après les neuf mois, si vous prêtez attention aux détails, vous pourrez voir que commence à utiliser l'indexpour ensuite déplacer chaque doigt indépendamment.
De cette façon, le bébé pourra saisir de petits objets avec l'index et le pouce.
