Accueil Soins Pourquoi les bébés poussent-ils lorsqu’ils sont portés par une femme enceinte ?

Pourquoi les bébés poussent-ils lorsqu’ils sont portés par une femme enceinte ?

86
0

Pourquoi les bébés poussent-ils lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte ?

Il ne semble pas y avoir de lien physiologique entre le fait qu'une femme enceinte tienne un et le fait que le bébé pousse, car cela fait partie d'un processus d'adaptation normal du nouveau-né. Néanmoins, les bébés peuvent pousser lorsqu'ils sont tenus par une femme enceinte en raison de la pression qu'ils ressentent sur leur abdomen, causée par la posture de la femme enceinte. Cependant, il peut aussi s'agir d'une réaction naturelle du bébé lorsqu'il est soulevé ou tenu.

Il est normal de s'inquiéter lorsque les nouveau-nés font des mouvements inhabituels, surtout chez les nouveaux parents, car ils ne savent pas comment agir ni ce qu'ils signifient. À cet égard, tu dois savoir qu'il est normal que les petits bébés poussent après la tétée. C'est un symptôme courant qui n'est pas dangereux dans la plupart des cas. Dans cet article de paraBebés, nous t'expliquons pourquoi les bébés poussent lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte..

Que faire si mon bébé est porté par une femme enceinte ?

Il existe quelques mythes liés à ce que si mon bébé est porté par une femme enceinte. Malgré tout, tu dois savoir que la poussée est un phénomène normal qui se produit au cours des premières semaines de vie des nouveau-nés, conséquence du processus d'adaptation de leur système digestif à la vie hors de l'utérus. Ainsi, la poussée du bébé se manifeste comme une conséquence de l'immaturité du cerveau et des intestins.

De plus, au cours du premier mois de vie, la poussée du nouveau-né peut s'accompagner d'autres symptômes tels que le reflux, les gaz et les crampes abdominales. Au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe, et que les intestins s'adaptent au processus digestif, la fréquence des poussées diminue.

À cet égard, il n'existe aucune preuve scientifique et… il n'y a pas d'effet pour une femme enceinte qui porte un bébé.. Il ne semble pas y avoir de lien physiologique entre ce phénomène et la poussée du nourrisson, c'est pourquoi on le considère plus comme un mythe que comme un fait.

Lire aussi :  Comment éliminer les poux chez les bébés ?

Pousser est normal pour presque tous les bébés, en particulier les nouveau-nés. De plus , est temporaire et dure généralement jusqu'à 3 mois.. Lorsque les poussées sont très intenses, elles sont associées à des coliques, des selles difficiles, des gaz ou de la constipation, mais elles font partie du processus d'adaptation du système digestif du nouveau-né.

Ce que signifie le fait que les bébés poussent beaucoup lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte.

Il est peu probable que les bébés poussent davantage lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte, car cela n'affecte pas leur développement digestif ou leur santé. Les poussées chez les bébés sont souvent dues à d'autres causes, comme la constipation, les gaz ou les coliques. Ces causes sont examinées en détail ci-dessous :

  • Constipationla difficulté à évacuer les selles peut amener le bébé à faire des bruits de poussée.
  • Coliques ou accumulation de gaz. Dans cet article, nous t'expliquons comment faire sortir les gaz d'un nouveau-né.
  • Reflux gastro-œsophagienLe reflux gastro-œsophagien : est lié à l'immaturité du système digestif du bébé. Le lait remonte ainsi de son estomac et se manifeste par des pleurs et des poussées intenses.

Un aspect de la raison pour laquelle les bébés poussent lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte est que, probablement, cela coïncide avec le moment où les bébés doivent fournir le plus d'efforts.. Au cours des trois premières semaines de vie, les bébés défèquent très fréquemment et facilement car le sphincter anal est ouvert.

Après le premier mois de vie, le sphincter anal se ferme, le bébé doit donc faire un grand effort pour déféquer. À ce moment-là, la force exercée par le bébé provoque la fermeture de l'anus et le bébé commence à pousser plus fort sans pouvoir déféquer. Il est donc important de se rappeler que la poussée chez les bébés est liée à l'adaptation du système digestif et n'est pas liée à des facteurs externes.

Pourquoi les bébés poussent lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte - Ce que cela signifie lorsque les bébés poussent beaucoup lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte.

Dois-je m'inquiéter si mon bébé pousse lorsqu'il est porté par une femme enceinte ?

Lire aussi :  Comment dégonfler l'orteil d'un bébé ?

Il existe de nombreux mythes sur les raisons pour lesquelles les bébés poussent, notamment le fait qu'ils le font lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte. Cependant, comme nous l'avons mentionné plus haut, la poussée chez les bébés est une réaction normale qui n'est pas directement liée à l'action de porter un bébé enceinte.

Malgré le fait que tu n'as pas à t'inquiéter si ton bébé pousse lorsqu'il est porté par une femme enceinte, il y a quelques recommandations à prendre en compte :

  • Ne couche pas ton bébé immédiatement après un repas.Cela peut provoquer des problèmes de digestion.
  • Gazer le bébé après l'avoir nourri pour prévenir les problèmes gastro-intestinaux.
  • Ne donne pas à ton bébé de la mPlus que tu ne devraisAssure-toi de lui donner les bonnes mesures.
  • Masse son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour favoriser la digestion.
  • Fais attention aux symptômes inhabituels.Si le bébé pleure, est mal à l'aise, tendu, rougit, irritable et ne veut pas manger comme d'habitude, par exemple. Dans ces cas-là, il est probable qu'il s'agisse de coliques. Voici comment savoir si ton bébé a des coliques.

Tout d'abord, rappelle-toi que la poussée est un processus naturel du corps et que tous les nouveau-nés passent par là. Dans tous les cas, si tu vois que ton bébé pousse beaucoup et qu'il présente d'autres symptômes inconfortables, n'hésite pas à consulter un pédiatre pour qu'il te conseille sur ce qu'il faut faire pour soulager son inconfort.

Pourquoi les bébés poussent-ils lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte - Dois-je m'inquiéter si mon bébé pousse lorsqu'il est porté par une femme enceinte ?

Si tu veux lire plus d'articles liés à Pourquoi les bébés poussent lorsqu'ils sont portés par une femme enceinte.Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins aux bébés.

Bibliographie

  • Issell Nicolle Aguirre et al (2020). Les troubles digestifs fonctionnels du nourrisson. Revues iMedPub. 16: (2).
  • Ramos H, Ferrer J, Castillo L. Le reflux gastro-œsophagien chez l'enfant. Protocoles diagnostiques-thérapeutiques de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique SEGHNP-AEP. (19) : 161-170.
Article précédentPourquoi mon bébé fait-il des crises pour s’endormir ?
Article suivantPourquoi mon bébé se couvre le visage avec la couverture pour dormir et que faire ?