
Le rougissement de la peau du visage peut être dû au rejet par le corps d'un aliment ou d'agents externes qui peuvent déclencher des allergies plus graves, il est donc important de s'inquiéter si le visage de ton bébé est très rouge. Dans ces épisodes, il est conseillé d'observer le produit que tu utilises pour prendre soin de leur peau, ainsi que d'être attentif pour voir si les symptômes apparaissent après avoir mangé un aliment spécifique.
Dans l'article suivant de paraBebés, nous expliquons en détail. Pourquoi le visage de mon bébé devient très rouge et que faire à ce sujet ?.
Qu'est-ce que cela signifie si la peau de mon bébé devient rouge ?
Rougissement de la peau chez les bébés peut avoir plusieurs significations. D'une part, certains bébés peuvent avoir des joues plus rouges que d'autres en raison de la couleur de leur peau. Dans d'autres cas, la couleur rouge peut aussi être due à une augmentation du flux sanguin lorsqu'ils pleurent, jouent ou font une activité physique.
Dans d'autres cas, cependant, le rougissement de la peau peut être le premier symptôme d'une maladie qui peut généralement être traitée sans problème, comme par exemple :
- Érythème infectieux.
- Dermatite.
- Infection à parvovirus.
- Eczéma.
- Infection de la peau.
- Cellulite.
Il faut savoir que les taches rouges peuvent être une source d'inquiétude lorsqu'elles restent longtemps et ne disparaissent pas avec un traitement médical.
Pourquoi le visage de mon bébé devient-il très rouge ?
Voici les principales causes des éruptions cutanées du visage d'un bébé et les raisons pour lesquelles son visage peut devenir rouge :
Erythème contagieux
L'érythème contagieux, également connu sous le nom de syndrome des joues giflées, est une infection causée par un virus appelé parvovirus. (B19), dont les symptômes sont légers. Cette infection, transmise par contact direct à travers le mucus ou la salive, est plus fréquente chez les enfants en âge scolaire, bien que tout le monde puisse être infecté.
Elle se présente sous la forme d'une éruption cutanée rouge vif sur une ou deux joues qui peut s'étendre au torse, aux bras et aux jambes. La rougeur sur les joues disparaît généralement en quelques jours, mais sur la poitrine, les bras et les jambes, elle reste généralement pendant 7 à 10 jours. D'autre part, des plaques claires qui démangent peuvent aussi apparaître et cette rougeur peut ne pas être perceptible sur une peau plus foncée.
Eczéma
L'eczéma se présente comme un Ensemble d'affections affectant la peau. et font qu'elle devient plus rouge que la normale, qu'elle est rugueuse, enflammée et qu'elle démange. Ces affections apparaissent généralement chez les jeunes enfants et si elles apparaissent au cours des six premiers mois de la vie, il est probable qu'elles soient plus évidentes sur les joues, le menton, le front ou le cuir chevelu.
Si l'eczéma apparaît après l'âge de 12 mois, il peut également être observé sur d'autres parties du corps, notamment les genoux et les coudes.
Dermatite séborrhéique
Une condition qui provoque des rougeurs dans les zones de la peau du bébé avec de nombreuses glandes productrices d'huile. Lorsqu'il apparaît sur le cuir chevelu, il est connu sous le nom de berceau, bien qu'il puisse aussi apparaître sur les joues, autour des yeux et sur le nez. Ton principaux symptômes
- Elle produit des rougeurs et des gonflements des zones.
- Apparence grasse dans les zones touchées.
- Écailles blanches ou jaunes.

Que faire si le visage de mon bébé devient très rouge ?
Afin de trouver les causes et d'établir le meilleur traitement pour ton bébé si son visage devient très rouge, il est important de connaître les symptômes et les facteurs possibles qui peuvent provoquer les rougeurs. Une fois que tu as déterminé les causes possibles, il est important de suivre ces conseils pour prévenir l'apparition des symptômes :
- Évite d'exposer ton bébé à des environnements chauds et transpirants.
- Garde leur peau hydratée et évite le dessèchement.
- Évite d'utiliser des irritants comme les savons, les détergents et les adoucissants.
- Garde ton bébé à l'écart de la fumée de cigarette.
- Évite l'exposition aux allergènes, comme les acariens, le pollen et les poils d'animaux.
- Habille ton bébé avec des vêtements en coton et évite la laine, la dentelle et le nylon.
Traitements pharmacologiques
Dans la plupart des cas, cette éruption disparaît sans traitement, mais si ce n'est pas le cas, il faut recourir aux mesures suivantes. les traitements pharmacologiques prescrits par le pédiatre.. Il s'agit notamment de :
- Applique une crème hydratante en vente libre.
- Applique des pommades et des crèmes stéroïdiennes sur ordonnance.
- Médicaments immunosuppresseurs.
- Photothérapie.
Remèdes maison
D'autre part, les remèdes maison peuvent aussi aider à contrôle les démangeaisons, réduit les rougeurs et les inflammations du visage de ton bébé. Voici quelques-uns des remèdes maison que tu peux essayer lorsque le visage de ton bébé devient très rouge :
- Donne un bain à ton bébé avec de l'eau de farine d'avoine à température ambiante.
- Utilise des savons qui n'altèrent pas le pH normal de leur peau. Un savon idéal doit avoir un pH compris entre 4,5 et 6,5.
- Bains avec de l'eau de camomille.
- Utilise des crèmes antipañalitis qui te permettent de restaurer la peau. Cependant, tu dois consulter ton médecin avant de commencer à les utiliser.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Pourquoi le visage de mon bébé devient très rouge et que faire ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Ribes C, Moraga FA. Nouveau-né : lésions cutanées bénignes transitoires. Dans : Protocoles diagnostiques et thérapeutiques. Dermatología Pediátrica. Association espagnole de pédiatrie ; 2007. p. 309-16.
- Monteagudo B, Labandeira J, León-Muiños E, Carballeira I, Corrales A, Cabanillas M, et al. Prévalence des taches de naissance et des lésions cutanées transitoires chez 1 000 nouveau-nés espagnols. Actas Dermosifiliogr. 2011 ; 102 : 264-9.
- Vitoria I. Les petits problèmes du premier mois de la vie. Dans : Vitoria I, ed. Soins du nouveau-né. Mythes et erreurs. Madrid. Ed. Exlibris ; 2008. p. 65-71