Accueil Education Pourquoi le bébé ne me regarde pas quand je lui parle et...

Pourquoi le bébé ne me regarde pas quand je lui parle et quand il faut s’inquiéter ?

166
0

Pourquoi look baby ne me regarde pas quand je lui parle et quand il faut s'inquiéter

L'importance de l'apparence dans le développement du regard d'un est très importante, tant sur le plan émotionnel qu'intellectuel. Le regard permet d'établir des connexions précoces, qui sont d'une grande importance pour l'acquisition de connaissances sur le monde et les émotions.

Lorsque les nourrissons regardent dans les yeux, ils commencent à s'associer, ce qui facilite l'apprentissage de nombreuses compétences telles que la maîtrise de soi, la relaxation et la communication. Dans l'article suivant de paraBebés, nous te parlons de… pourquoi regarde bébé ne me regarde pas quand je lui parle et quand s'en inquiéter. Découvre comment encourager le contact visuel si ton bébé ne veut pas te regarder.

Pourquoi mon bébé ne veut pas me regarder dans les yeux

Maintenir l'attention et le regard de l'adulte est une condition fondamentale de l'apprentissage des jeunes . Le manquement à cette règle peut être associé à problèmes de vision, trouble du spectre autistique, phobie sociale ou la timidité. Si tu veux savoir si ton enfant est autiste, tu verras dans cet article quels sont les symptômes de l'autisme chez les bébés.

Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ne te regarde pas dans les yeux ? Les défauts de vision les plus courants chez les bébés et les jeunes enfants sont les suivants :

  • Défauts de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
  • Amblyopie (œil paresseux).
  • Strabismus.
  • Altérations de la vision des couleurs.

En outre, il a été démontré que la façon dont les nourrissons de 2 à 6 mois dirigent leur regard vers les yeux des adultes, qu'ils soient fixes ou non, est liée à l'autisme. L'autisme se caractérise par une concentration intense sur le monde intérieur et une perte progressive de connexion avec la réalité extérieure. En fait, la façon dont un enfant regarde les yeux fournit des informations sur le fait qu'il sera ou non enclin à l'autisme à un moment donné dans la vie.

Quand s'inquiéter si mon bébé ne me regarde pas dans les yeux quand je le tiens dans mes bras.

Contact visuel est important dans toutes les activités quotidiennes car il est nécessaire de concentrer les yeux sur ce qui est fait. Par exemple, jouer à un jeu, faire des activités à table, manger, faire de l'exercice ou même regarder la télévision. Toutes ces activités nécessitent un ensemble de compétences qui les rendent faciles à réaliser, mais l'une des plus importantes est le contact visuel.

Lire aussi :  Que fait un BÉBÉ DE 11 MOIS ?

Comment sais-tu si ton bébé ne te regarde pas ? La vision des bébés se développe très rapidement, dans les sept heures qui suivent la naissance. Les nouveau-nés commencent à montrer un intérêt considérable pour le visage de leur mère, puis imitent les expressions faciales de l'adulte le plus proche au fil du temps. C'est le progression de la capacité visuelle des nourrissons à mesure qu'ils grandissent :

  • Avant le premier mois de vieIl est normal qu'un bébé voie clairement à une distance de 20 à 25 cm et reconnaisse sa mère.
  • Entre 6 et 10 semainesLes bébés doivent commencer à concentrer leurs yeux plus consciemment, à regarder directement les gens et à maintenir leur vision.
  • À l'âge de trois moiscapable de suivre les mouvements à une certaine distance.
  • Vers l'âge de 9 à 11 moisils sont capables de suivre le regard d'un adulte. À ce stade, ils ont assimilé que leurs yeux servent à voir et à observer le monde qui les entoure.

Si tout cela ne se produit pas, la meilleure chose à faire est de… consulte un pédiatrequi examinera et prendra les mesures qu'il/elle juge nécessaires et appropriées pour l'enfant, car regarder dans les yeux permet non seulement de créer des liens, mais aussi de favorise leur développement neurologique et des compétences en communication. De plus, grâce au contact visuel, les bébés montrent et reconnaissent leur propre visage et les expressions faciales des autres les aident à savoir comment une personne se sent à un moment donné.

Pourquoi bébé ne me regarde pas quand je lui parle et quand s'inquiéter - Quand s'inquiéter si mon bébé ne me regarde pas dans les yeux quand je le tiens dans mes bras.

Comment encourager le contact visuel avec ton bébé

Si ton bébé ne te regarde pas, nous te recommandons de suivre ces conseils pour renforcer le contact visuel avec ton bébé :

  • Parle à ton bébé face à faceLorsque tu lui parles, établis un contact visuel et parle-lui en face à face. Fais en sorte d'être à son niveau pour qu'il ne perde pas son attention et puisse se concentrer sur le stimulus.
  • Essay du contact peau à peauTiens les mains de ton bébé pendant que tu lui parles pour qu'il puisse se concentrer sur toi et sur ce que tu dis. Dans cet article, tu verras les avantages du contact peau à peau.
  • pour que tu puisses croiser le regard de l'autre.
  • Chante une chansonfait une pause pour que je puisse te chercher des yeux et prêter attention à tes yeux, ne serait-ce que pour un instant.
  • Imite les mouvements de son corpsleurs paroles et leurs actions de manière exacte et exagérée afin de capter leur attention.
  • Mets quelque chose que tu aimes sur ton visage pour que lorsque tu le cherches, il corresponde à ton regard. Les enfants autistes ont tendance à se concentrer davantage sur les choses que sur les personnes.
  • Jouer pour couvrir et découvrir le visage.
  • Mont montrer l'exempleFais attention à lui car les enfants apprennent par imitation. Si tu remarques que l'accent est mis sur les personnes plutôt que sur les objets, ils comprendront.
  • Demande-lui de te regarderNe suppose pas qu'il ou elle sait ce que tu veux ou attends de lui ou d'elle. Verbalise-le pour qu'il sache ce qu'il doit faire. Lorsque tu vois que tu as réussi à l'amener à te regarder, applaudis et célèbre.
Pourquoi bébé ne me regarde pas quand je lui parle et quand s'inquiéter - Comment encourager le contact visuel avec ton bébé.

Bibliographie

  • López Pisón J, Monge Galindo L. (2011). Évaluation et gestion de l'enfant présentant un retard psychomoteur. Troubles envahissants du développement. Rev Pediatr Primary Care Suppl ; 20: 131-14
  • Ruggieri VL, Arberas CL (2018). Régression autistique : aspects cliniques et étiologiques. Rev Neurol.;66: 17-23.
Article précédentQu’est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler ?
Article suivantComment savoir si un bébé est muet