Accueil Soins Pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et que...

Pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et que faire ?

42
0

Pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et que faire.

Il est compréhensible que tu veuilles protéger ton d'éventuelles maladies ou de situations inconfortables. Pour gérer cette situation, tu peux communiquer respectueusement tes préférences aux personnes qui sont proches de ton bébé et fixer des limites claires au contact physique. Par exemple, tu peux leur demander de se laver les mains avant de toucher le bébé ou leur suggérer d'autres solutions, comme d'interagir à une distance sûre. Même si ta grossesse se déroule sans problème et que ton bébé est en parfaite santé, il est normal qu'au fil du temps, tu éprouves un instinct de surprotection et un sentiment de ne pas vouloir partager ton bébé avec qui que ce soit ou le laisser seul ne serait-ce qu'une seconde.

Dans l'article suivant de paraBebés, nous t'expliquons ce qui suit. pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et ce qu'il faut faire pour y remédier..

Pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les mères et les pères ne veulent pas que leurs petits soient touchés. Tout d'abord , ils ont peur qu'ils contractent une maladie en étant touchées par d'autres personnes. D'autre part , , cela peut les mettre mal à l'aise Elles veulent protéger leur bébé à tout moment, surtout pendant les premières semaines de sa vie.

Il est tout à fait normal, en tant que mère ou père, de vouloir protéger son bébé. Cependant, certaines personnes deviennent trop protectrices et veillent toujours à l'hygiène des personnes qu'elles veulent côtoyer, en particulier à leurs mains. Dans de nombreux cas, cela est lié à ton instinct de protection.

D'autre part, la mère est la personne qui a le premier contact affectueux peau à peau et, par conséquent, la seule personne que les nouveau-nés reconnaissent. Avant même leur naissance, ils reconnaissent son odeur, sa voix et sa présence, il est donc naturel qu'ils se sentent en sécurité auprès d'elle.

Et si je ne laisse personne toucher mon bébé ?

Dans la nature, les mères ont l'habitude de défendre leurs enfants contre les dangers extérieurs, même au péril de leur vie si nécessaire. Il est donc normal que tu te sentes toi aussi anxieuse lorsque quelqu'un touche ton enfant. Si tu ne veux pas que quelqu'un touche ton bébé, l'important est que tu sois capable de… communiquer cela de la meilleure façon possible.. Si ce sont des personnes en qui tu as confiance, fais-leur savoir que tu ne veux plus qu'elles y touchent.

Vouloir protéger ton bébé d'éventuelles maladies ou de situations inconfortables peut être bénéfique pour sa santé et son bien-être. Cependant , il est essentiel de trouver un équilibre entre la protection et les interactions sociales, qui sont nécessaires à leur développement émotionnel et social.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le PUJO chez les BÉBÉS

Tu devras probablement faire preuve de patience pendant les premiers mois, car à ce stade, tout le monde voudra se rapprocher de ton bébé et, en même temps, tu auras affaire à une bombe hormonale et émotionnelle. Cependant, petit à petit petit à petit, tu te sentiras plus confiante et tu comprendras qu'il est parfois normal que ton bébé ait un peu de contact et d'affection avec d'autres personnes, en particulier les membres de la famille proche. En attendant, ne te mets pas la pression, ne te critique pas et ne te sens pas coupable de vouloir protéger ton bébé.

Que faire si je ne veux pas que mon bébé soit touché ?

Voici quelques conseils que tu peux appliquer si tu ne veux pas que mon bébé soit touché :

  • Dis à la personneTout d'abord, exprime tes préférences et tes inquiétudes à ta famille, à tes amis et à d'autres personnes proches de toi, d'une manière respectueuse mais ferme. S'ils insistent, affirme-toi et explique les raisons pour lesquelles tu préfères limiter les contacts physiques avec ton bébé.
  • Fixe des limites clairesPar exemple, tu peux demander aux gens de se laver les mains avant de toucher le bébé, d'éviter d'embrasser le visage du bébé ou de se tenir à bonne distance du bébé à certains moments.
  • Établir des alternatives d'interactionSi tu ne veux pas que ton bébé soit touché, tu peux lui proposer des alternatives d'interaction qui n'impliquent pas de contact physique. Par exemple, invite les gens à parler à ton bébé, chante pour lui ou fais des grimaces pour attirer son attention. Il lui sera ainsi plus facile de se sentir connecté sans être touché.
  • Suis tes propres règlesSi quelqu'un ne respecte pas tes souhaits et touche ton bébé sans ta permission, n'a pas peur d'intervenir et de défendre tes limites. Dans ce cas, tu peux lui dire clairement et poliment que tu préférerais qu'il ne le fasse pas et qu'il respecte ta décision.
  • Considère les espaces sécurisésSi tu es préoccupée par les contacts physiques dans les lieux publics, pense à utiliser un porte-bébé ou des poussettes de protection. Cela fournira une couche supplémentaire de sécurité et d'intimité pour ton bébé.
  • N'oublie pas que le bébé est protégéPendant les 6 à 8 premiers mois, le bébé est protégé par les anticorps que sa mère lui a transmis pendant la grossesse, ce qui signifie qu'il est prêt à surmonter toute infection éventuelle. En fait, c'est au cours des premiers mois qu'il est le plus préparé, un processus connu sous le nom d'immunisation passive.
  • Ne sois pas obsédéDe nombreux parents, en particulier les nouveaux parents, commencent à s'inquiéter de façon excessive pour leurs enfants. Dans certains cas, les mères qui éprouvent de l'anxiété post-partum, ce qui peut aggraver la situation et conduire à une perception déformée des risques encourus par leur enfant.
  • Ne limite pas tous les contactsIl n'est pas nécessaire d'être radical et de prétendre garder les bébés enfermés dans une bulle de verre pour toujours, car tôt ou tard, ils devront affronter le monde sans les défenses de leur mère dans leur système immunitaire. En limitant les contacts avec d'autres personnes, nous empêcherons le bébé de nouer ces premiers contacts cruciaux tout en bénéficiant des anticorps de sa mère.
Lire aussi :  Comment nettoyer les biberons après chaque repas

Avant tout , ne te sens pas coupable de veiller à leur bien-être.. N'oublie pas qu'en tant que parent, tu as le droit de fixer les limites que tu juges nécessaires pour protéger ton bébé, surtout pendant les premiers mois. En communiquant tes préférences et en fixant des limites claires, tu peux contribuer à créer un environnement sûr et respectueux pour ton bébé et ta famille.

Recommandations avant que ton bébé ne soit touché

En tant que parents, il est normal que nous aimions savoir que notre bébé est apprécié par son entourage. Cependant, malgré le fait que tout le monde veuille les cajoler et les câliner, nous devons être conscients du fait que… il est conseillé de prendre des précautions hygiéniques. pour prévenir les maladies.

Souvent, nous ne nous rendons pas compte du nombre de bactéries qui se sont accumulées sur nos mains depuis la dernière fois que nous les avons lavées. C'est pourquoi, avant de manipuler un nouveau-né, il est nécessaire de prendre des précautions extrêmes pour éviter qu'il n'attrape une quelconque maladie. En outre , il est déconseillé de les embrasser sur les mains, la bouche ou les joues.. Voici pourquoi il ne faut pas embrasser les mains des bébés.

Bien sûr, il ne faut pas non plus que les personnes qui ne se sont pas lavées les mains ou que tu rencontres dans la rue touchent ton nouveau-né pour éviter que tous ces microbes ne se retrouvent sur le corps de ton enfant. Si c'est la raison pour laquelle tu ne veux pas qu'ils touchent ton bébé, tu as raison. Mais tu dois faire très attention à ce que cette attitude ne devienne pas paranoïaque ou obsessionnelle.

Pourquoi je ne veux pas qu'on touche mon bébé et que faire - Que faire si je ne veux pas qu'on touche mon bébé.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Pourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et que faire.Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins aux bébés.

Bibliographie

  • Torres Y, Bermúdez V, Garicano C, Villasmil N, Bautista J, Martínez M, Rojas J. (2017). Développement du système immunitaire : nature ou éducation ? Archivos Venezolanos de Farmacología y Terapéutica. 36:5 ; 144-151.
Article précédent⊛ 【 Qu’est-ce que c’est et quand utiliser un nébuliseur pour les enfants 】 ❤️
Article suivant⊛ Le harcèlement religieux ⇒ 【Comment cela affecte-t-il les enfants ? ❤️