Accueil Alimentation Mon BÉBÉ ne veut pas manger de LÉGUMES

Mon BÉBÉ ne veut pas manger de LÉGUMES

389
0

Mon bébé ne veut pas manger de légumes : pourquoi et que faire ?

Lorsque ton commence l'alimentation complémentaire, il est fréquent qu'il rejette certains des nouveaux aliments, notamment les légumes, soit à cause de leur goût fort et différent, soit à cause des textures de beaucoup d'entre eux.

Le problème réside dans le fait que les bébés ont besoin de nutriments pour se développer correctement. Ils sont pris dans les aliments consommés, notamment les légumes. Maintenant, le problème est de savoir si ellesPourquoi mon bébé ne veut pas manger de légumes et que faire ??

Dans cet article de paraBebés, nous allons te dire quelles sont les raisons pour lesquelles le bébé ne veut pas manger de légumes, les conséquences de ne pas en manger et quelques conseils à prendre en compte pour offrir cet aliment important au bébé.

Introduire de nouveaux aliments au bébé n'est généralement pas une tâche facile pour les parents. Bébés ne sont habitués qu'au goût du lait. et doit s'adapter progressivement à de nouveaux goûts, comme celui des légumes. Nous allons maintenant examiner les raisons possibles pour lesquelles un bébé ne veut pas manger de légumes :

  • Ils ont des goûts forts et amersLes légumes sont très nutritifs, mais beaucoup d'entre eux ont un goût fort et amer, comme les épinards et le brocoli, ce qui fait que les bébés ne veulent pas les manger. Dans cet article, nous te proposons des idées pour préparer le brocoli pour les bébés.
  • Cela dépend de la personnalité du bébé: les bébés peuvent rejeter les légumes et d'autres aliments en raison de leur personnalité en développement. Cela les pousse à choisir uniquement les aliments qu'ils veulent et non ceux proposés par leurs parents.
  • Rejet des aliments non familiers: les bébés ne choisissent de manger que certains types d'aliments, rejetant les aliments inconnus ou ceux qui n'ont pas les saveurs auxquelles ils sont habitués.

Par conséquent, si ton bébé ne veut pas manger de légumes, tu dois simplement rester calme et comprends que c'est normal. Un grand pourcentage de mères vivent cette expérience avec leurs . Tant qu'elle les accepte, elle essaie de faire goûter au bébé des aliments qui peuvent favoriser une alimentation saine.

Les légumes sont un élément clé du régime alimentaire car ils apportent de multiples avantages nutritionnels à l'organisme. car ils contiennent des protéines, des glucides et sont pauvres en graisses.

En général, ils sont riches en fibres solubles et insolubles, fournissent des vitamines telles que les vitamines A, C et du groupe D, ainsi que de l'acide folique. Ils contiennent aussi du calcium, du potassium, du magnésium, du fer, du sodium et du sélénium, entre autres. Tous ces éléments sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Lire aussi :  ⊛ Les enfants peuvent-ils boire du coca-cola ? ⇒ 【Guide ! ❤️

Quand les bébés ne mangent pas de légumes, ils ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour que leur corps se développe correctement. Lorsque cela se produit, il faut renforcer la consommation d'autres groupes d'aliments tels que les fruits, les légumineuses et les protéines de la viande, de la volaille, du poisson et des œufs, en plus du lait, qu'il soit allaité ou en poudre.

Si tu as des doutes sur le fait que ton bébé ne reçoit pas assez de nutriments pendant les repas, ou sur la raison de son manque d'appétit, il est recommandé d'en discuter avec ton pédiatre.Si nécessaire, il/elle prescrira des compléments vitaminés et d'autres tests de diagnostic.

Les avantages de manger des légumes pour les bébés

Pendant la première année de leur vie, les bébés ont besoin d'une bonne alimentation qui leur apporte les nutriments qui leur permettent de se développer et de bien grandir. Si le bébé ne mange pas de légumes, il n'acquerra pas les 6 nutriments clés qui doivent être présents dans les repas de bébé. Voyons les avantages de manger des légumes :

  • Protéines.
  • Des vitamines telles que A, C, D, E et K.
  • Oméga 3.
  • Calcium.
  • Fer
  • Fibre.

Comme nous l'avons vu, les légumes couvrent ces besoins nutritionnels, sans qu'il soit nécessaire de consommer d'autres compléments vitaminés. Idéalement, Les bébés doivent avoir une alimentation équilibrée et que, petit à petit, ils s'y adaptent. Pour y parvenir, nous te proposons dans cet article les recettes suivantes pour les bébés de 1 an.

Le processus d'intégration du bébé dans le régime alimentaire prend généralement du temps et de la patience. Petit à petit, le bébé s'habituera à de nouveaux aliments, y compris les légumes. Si tu te demandes comment faire pour qu'un bébé mange des légumes, considère ces conseils :

  • Offre des légumes en petites quantités: coupe-les en morceaux et laisse le bébé faire son expérience tout seul, sans pression. Augmente la quantité progressivement.
  • Donne-lui des puréessont l'une des façons les plus faciles d'introduire les légumes aux bébés. Tu peux les accompagner de protéines comme le poulet et la viande.
  • Cuisiner le même légume de différentes manièresTu peux le faire cuire à la vapeur un jour, le faire cuire au four le lendemain, le réduire en purée un autre jour, etc. De cette façon, tu verras que cela devient agréable et acceptable. Entre 6 et 12 mois, c'est le moment où il est conseillé aux bébés d'introduire la plus grande quantité de légumes. Découvre quels sont les meilleurs légumes pour les bébés de 6 mois.
  • Rends leurs repas amusantsTu peux essayer différentes façons de leur faire aimer manger des légumes, par exemple en utilisant des assiettes colorées, en les découpant en cœurs, en étoiles, en lunes, etc. Les enfants sont très guidés par l'apparence des aliments.
  • Accompagner leurs aliments préférés de légumesPour amener un bébé à manger des légumes, tu peux les introduire en les mélangeant avec des aliments qu'il aime. Par exemple, si le bébé aime les pâtes, introduis quelques légumes masqués dans leur préparation, soit râpés, soit râpés, pour qu'ils passent inaperçus.
  • Offre-les au début des repas.Au moment des repas, propose d'abord des légumes. Le bébé aura faim et sera plus susceptible de les manger.
  • Montre l'exemple à ton enfant en mangeant des légumes et des fruits.Il est très important que le bébé observe que les légumes sont mangés à la maison par tous les membres de la famille, car les bébés apprennent en observant.
  • Laisse ton bébé se nourrir tout seulLes petits aiment avoir le contrôle de leur nourriture, explorer, apprendre les textures, etc. Si tu les laisses manger seuls, ils sont susceptibles de manger même les légumes.
  • Des jeux amusants avec de la nourritureTu peux essayer de faire manger des légumes à ton bébé en jouant à des jeux. Un exemple de cela est de heurter des morceaux de carotte avec le bébé, puis de les manger avec un grand sourire.
  • Ne propose pas le même plat tous les jours.Sinon, ils s'habitueront à une seule saveur et ne voudront pas en expérimenter d'autres. Il est préférable d'alterner les types de légumes que tu veux leur donner.
  • Ne force pas ton bébé à manger: si tu le fais, il finira par le refuser. S'il ne veut pas le manger, essaie à nouveau le jour suivant. Une étude a montré que les enfants doivent essayer un aliment 10 à 15 fois avant de commencer à l'aimer.
Lire aussi :  ⊛ Peut-on manger du fromage de chèvre pendant la grossesse ? ❤️

Ce qui est recommandé pour qu'un bébé mange des légumes est Offre-les petit à petit et utilise l'ingéniosité de ton bébé.Il faut parfois du temps pour que l'enfant s'habitue à leurs saveurs. Amener ton enfant à avoir une alimentation équilibrée peut être une tâche qui prend du temps. Alors, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à… consulte ton pédiatre et ton nutritionniste..

Article précédent12 JEUX pour les BABES de 4 mois
Article suivant5 Conseils pour le DORMIR pour les BÉBÉS qui ont du mal à s’endormir