
Toutes les mères, surtout les nouvelles mères, sont remplies de préoccupations concernant les soins à donner à leur bébé. L'une des plus courantes est de savoir quand et comment réveiller le bébé pour le nourrir, sans affecter ses heures de sommeil.
Est-il nécessaire de réveiller le bébé pour le nourrir la nuit ? Quand arrêter de réveiller le bébé la nuit pour le nourrir ? Dans cet article de paraBebés, nous allons répondre à toutes ces questions. Nous expliquerons ce qui se passe lorsque le bébé ne se réveille pas pour se nourrir, combien d'heures le bébé peut rester sans boire de lait et… Que faire si le bébé ne se réveille pas pour manger ?.
Que faire si mon bébé ne se réveille pas pour manger ?
Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé passe la plupart de son temps à dormir, ce qui est parfaitement normal ; le sommeil du bébé lui permet de grandir et de prendre du poids, car il augmente la sécrétion de l'hormone de croissance, et permet également la maturation de ses organes et le développement du cerveau et de la mémoire.
C'est pourquoi tu ne dois pas t'inquiéter si ton bébé dort la majeure partie de la journée pendant les premiers mois, car au fil du temps, il adaptera son emploi du temps et prolongera ses heures d'éveil. Dans cet article, tu peux voir les heures de sommeil des bébés en fonction de leur âge.
Certes, certains bébés peuvent passer des heures à dormir et ne pas se réveiller pour manger, puis nous devons être vigilants pour le réveillerCela peut entraîner des problèmes de taille et de poids, en particulier chez les bébés prématurés, une faiblesse générale, qui à son tour provoquera plus de somnolence et d'hypoglycémie chez les nouveau-nés.
Combien de temps un bébé peut-il rester sans lait ?
Combien de temps un bébé doit-il rester sans manger la nuit ? Les bébés ne se réveillent généralement que lorsqu'ils ont faim ou qu'ils sont mal à l'aise à cause d'une couche sale. En moyenne, les bébés de moins d'un mois dorment entre 16 et 18 heures par jour et il est normal qu'ils se réveillent tous les jours. trois à quatre heures.
Cependant, si ton bébé fait des siestes plus longues, ne t'inquiète pas, laisse-le simplement dormir paisiblement. S'il dort plus de 5 heures, les spécialistes recommandent de le réveiller pour qu'il puisse être nourri et nettoyé. Cependant, ce temps dépend de la santé, de l'âge et du poids du bébé.
Combien d'heures un nouveau-né peut-il passer sans être nourri ? Si le bébé est un nouveau-né, certains pédiatres recommandent de le réveiller toutes les 2 à 4 heures pour le nourrir, car au cours du premier mois de vie, les bébés ont besoin de tétées plus fréquentes.
L'important, c'est que petit à petit, nous apprenions à connaître les habitudes de sommeil du bébé, et en fonction de cela, savoir quand le laisser dormir et quand le réveiller, chaque bébé est différent et a sa propre routine.

Que faire si ton bébé ne se réveille pas pour manger ?
Que faire lorsque le bébé dort beaucoup et ne mange pas ? À mesure que le bébé grandit, nous devons l'aider à créer des habitudes quotidiennes de réveil et de sommeil, et l'encourager à manger correctement. c'est une bonne idée de le réveiller lorsqu'il dort plus longtemps que le temps estimé.
Comment réveiller un bébé pour qu'il mange ? Tu dois le faire avec précaution, afin d'éviter que le bébé ne s'énerve et ne se réveille nerveusement. Pour ce faire, prends en compte les conseils suivants :
- Commence par caresser les mains et les pieds du bébé.Ensuite, tu peux caresser ses petits bras et son dos.
- Chante-lui une chanson ou parle-lui d'un ton doux, pour qu'il se réveille.
- Frotte ses joues et son menton.
- Tu peux le déshabiller petit à petit, mais assure-toi que la pièce est à la bonne température.
- Allume des lumières tamiséesÉvite les lumières vives et fortes, car cela peut être contradictoire et l'empêcher de se réveiller.
- Rapproche le bébé des seinsLe contact peau à peau et l'odeur de la mère le feront se réveiller et commencer à se nourrir.
Lorsque le bébé se nourrit, il peut s'endormir car il se sent protégé par sa mère. Si cela se produit, réveille-le en lui frottant la joue.
Si possible, Garde-le éveillé pendant environ 10 minutes après la fin de la piqûre.Cela permettra une meilleure digestion et l'expulsion des gaz.
Il faut noter que les bébés prématurés doivent être nourris plus fréquemment, car leurs besoins nutritionnels sont différents. Dans ce cas, il faut suivre à la lettre les recommandations du pédiatre.

Quand arrêter de réveiller le bébé pour le nourrir
Tu peux arrêter de réveiller ton bébé pour le nourrir, lorsque le bébé le fait de lui-même toutes les 3 à 4 heures. pour se nourrir, en général, cela se produit à partir du deuxième mois. Au fil des mois, le bébé acquiert sa propre routine quotidienne et commencera à se réveiller tout seul pour manger.
Il ne faut donc pas s'inquiéter que ton bébé dorme plusieurs heures, il faut juste tenir compte du nombre d'heures qu'il dort et, s'il dort trop, le réveiller, surtout lorsque 5 heures se sont écoulées sans t'alimenter.
N'oublie pas que si le bébé dort trop, mange trop peu et que cet état persiste, il est conseillé de le faire évaluer par le pédiatre ; cela peut avoir un impact négatif sur sa croissance et son bien-être général. Dans l'idéal, c'est ton pédiatre qui te guidera sur la fréquence des tétées et la façon d'allaiter correctement, en fonction des caractéristiques propres à ton bébé.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Mon bébé ne se réveille pas pour manger, que dois-je faire ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation des bébés.
Bibliographie
- Association espagnole de pédiatrie (2020). Prends soin de moi : un guide pour les mères et les pères. Récupérée de : https://www.aeped.es/sites/default/files/3-cuidame_esp.pdf
- Département de la santé et des services sociaux du Michigan (2021). Bébé mange et dort : Qu'est-ce qui est normal ? Récupérée de : https://www.michigan.gov/documents/mdhhs/Baby_Eating_and_Sleeping_What_is_Normal_-_Spanish_-_Final_644032_7.pdf
- Organisation mondiale de la santé (2010) Alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Récupéré de :