
Entre 2 et 3 % des bébés peuvent souffrir d'altérations du tonus musculaire comme l'hypotonie, une affection qui peut être temporaire ou chronique et dont l'évolution dépendra de la cause. L'hypotonie peut affecter les muscles des jambes, entraînant une diminution de leur force et altérant le développement psychomoteur du bébé lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée à temps.
Dans cet article de paraBebés, nous allons voir ce qu'il faut faire si un… Le bébé n'a pas de force dans les jambes : causes et traitement.. Nous préciserons les causes de ce handicap moteur, comment identifier ce manque de force dans les jambes et te montrerons quelques exercices pour améliorer le tonus musculaire de ton bébé.
Comment savoir si mon bébé n'a pas de force dans les jambes
Le tonus musculaire est le degré de contraction ou d'énergie potentielle que possèdent les muscles, même lorsqu'ils sont au repos. On parle d'hypotonie musculaire lorsque le tonus musculaire est diminué, ce qui entraîne un manque de force dans les jambes des bébés.
Lorsque les bébés naissent, ils ont physiologiquement une certaine hypotonie musculaire qui est temporaire. Cette hypotonie est appelée hypotonie axiale, une faiblesse temporaire de l'axe central du corps associée à une hypertonie, c'est-à-dire une augmentation du tonus musculaire dans les bras et les jambes.
À mesure que le bébé grandit, le tonus musculaire du corps s'équilibre, en raison du développement du système musculo-squelettique et des structures cérébrales et nerveuses qui gèrent la motricité. Cela lui permet d'acquérir de nouvelles compétences, comme le contrôle des mouvements et de la posture, et d'augmenter la force des muscles des jambes qui lui permettront de ramper et de marcher.
Parfois, l'hypotonie des muscles des jambes peut persister pendant un certain temps en raison de différentes conditions, ce qui fait que le bébé n'a pas la force de se soutenir. Bien que cela soit une grande préoccupation pour les parents, environ 80 % des hypotonies chez les bébés sont bénignes. et se résolvent spontanément. Seuls 20 % sont le résultat de pathologies neurologiques ou musculaires qui sont plus difficiles à traiter.
Pour déterminer si un bébé n'a pas de force dans les jambes, tu dois regarder si a les caractéristiques suivantes:
- Ses jambes sont flasques.
- Il est très flexible. Elle est si flexible qu'elle a tendance à se cambrer en arrière fréquemment.
- A des difficultés à mâcher et à avaler.
- Lorsqu'il est couché sur le dos, ses bras et ses jambes restent étendus et ne sont pas fléchis comme d'habitude.
- Il lui est difficile d'adopter ou de contrôler ses postures.
- Lorsqu'il porte, il n'est pas en mesure de subvenir à ses besoins.
Causes de la perte de force des jambes de mon bébé.
Les causes de la perte de force des jambes d'un bébé peuvent être congénitales, c'est-à-dire présentes dès la naissance, ou acquises. Ils peuvent aussi être temporaires ou permanents. Ci-dessous, nous allons te montrer ce qui peut provoquer cette altération du tonus musculaire des jambes d'un bébé :
- Développement musculaire retardéLes bébés prématurés peuvent souffrir d'un retard de développement psychomoteur. Cela peut aussi être causé par des problèmes de santé ou un manque de stimulation. Dans ces cas-là, l'hypotonie disparaît généralement lorsque le bébé commence des exercices quotidiens de stimulation neuromusculaire.
- Troubles génétiques et héréditairesTroubles génétiques et héréditaires : troubles tels que le syndrome de Down, le syndrome de Prader-Willi, la dyspraxie, les dystrophies, les myopathies, l'infirmité motrice cérébrale, les cardiopathies congénitales ou l'hypothyroïdie congénitale, entre autres. Dans le cas de ces types de pathologies, l'évaluation et l'intervention d'une équipe de santé interdisciplinaire sont nécessaires pour traiter l'hypotonie.
- Autres pathologiescomme des lésions affectant le système nerveux central, les nerfs ou les muscles, ainsi que des infections telles que la méningite, l'encéphalite ou le botulisme. Selon l'évolution de ces maladies, l'hypotonie peut être temporaire ou chronique.

Comment renforcer les jambes de mon bébé
Lorsque les jambes du bébé manquent de force à cause de troubles bénins, cette condition est généralement traitée avec des exercices physiques pour aider à stimuler le tissu musculaire des jambes.. Il faut cependant noter que les bébés gagnent de la force dans leurs bras, leur dos et leurs jambes au fil des mois, et qu'ils apprennent à coordonner leurs mouvements et leur équilibre.
Avant tout, il est conseillé de stimuler et de renforcer les muscles du bébé. sous la direction du pédiatre. Dans ce cas, les jambes doivent être stimulées pour éviter ou améliorer l'hypotonie musculaire et d'autres complications orthopédiques. Le renforcement de ces muscles lui permettra de ramper et, plus tard, de faire ses premiers pas.
Voici quelques exercices que tu peux faire avec ton bébé pour améliorer le tonus musculaire de ses jambes et encourager son développement.
Exercice 1
Cet exercice te permet de renforce le torse, les bras et le dos du bébé.ainsi que d'aider à améliorer le tonus musculaire des jambes. Pour le faire, suis les étapes suivantes :
- Place le bébé sur le dos et place tes index entre ses mains.
- Lorsque le bébé les serre, amène-le vers toi doucement, en cherchant à le propulser pour qu'il soulève son torse.
- Tiens-le en l'air pendant quelques secondes et redescends doucement.
Après 6 mois, tu peux le soulever jusqu'à une position assise et le laisser dans cette position pendant quelques secondes.
Exercice 2
En cas de doute sur la façon de renforcer les jambes d'un bébé, nous te recommandons de faire cet exercice :
- Place ton bébé en position couchée sur le dos.
- Saisis ses jambes et fais le mouvement du vélo. Alterne une jambe avec l'autre.
- Répète trois fois avec chaque jambe.
- Laisse-le reposer pendant quelques minutes et réessaie.
Exercice 3
L'un des exercices qui aide améliorer le tonus musculaire des jambes des bébés. De plus, elle contribue à rendre leurs tendons plus souples, à améliorer leur circulation sanguine et aussi à élargir l'amplitude des mouvements de leurs membres inférieurs. Suis les étapes suivantes pour le mettre en pratique.
- Allonge le bébé sur le dos.
- Saisis une jambe et tiens-la de manière à ce qu'elle reste droite et essaie de l'amener vers l'oreille opposée.
- Puis reviens à la position de départ et répète le même exercice avec l'autre jambe.
- Effectue ce mouvement environ 5 fois avec chaque jambe.
Exercice 4
Si tu te demandes comment faire pour Aide un bébé atteint d'hypotonieCet exercice te sera très utile. Suis les étapes suivantes pour le faire.
- Allonge ton bébé sur le dos.
- Plie l'une de ses jambes tout en étendant l'autre.
- Puis aide-le doucement à se tourner du côté de la jambe tendue.
- Fais cet exercice de chaque côté et répète trois fois.
Exercice 5
Si ton bébé n'a pas de force dans les jambes, nous te recommandons d'essayer cet exercice :
- Positionne ton bébé sur le ventre, en plaçant ses avant-bras sous ses épaules.
- Saisis ses hanches et soulève-les à un angle de 45° par rapport au sol.
- Tiens le bébé dans cette position, surélevé sur ses avant-bras, pendant quelques secondes.
Exercice 6
Une autre façon d'améliorer le tonus musculaire d'un bébé est de le placer sur son ventre et de placer des jouets ou des objets coloréqui attirent l'attention et suscitent la curiosité, devant lui ou elle. Cela stimulera le mouvement de ses jambes et l'encouragera à commencer à ramper.
Avant tout, il est important que le diagnostic médical soit établi rapidement et que le traitement par stimulation neuromusculaire soit lancé le plus tôt possible.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Mon bébé n'a pas de force dans les jambes : causes et traitement.Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Croissance et développement du bébé.
Bibliographie
- Nuñez, L. et al. (2008). Syndrome hypotonique du nouveau-né. Revista Chilena de Pediatría 2008 ; Vol. 79 N° 2. Pp:146-151
- Silvestre, J. (2008). Hypotonie chez le nouveau-né à terme.. Acta Neurológica de Colombia Vol. 24 No. 1 Supplément (1:1) Avril 2008.
- Suarez, B. (2018). Le syndrome hypotonique comme manifestation d'une maladie neuromusculaire héréditaire dans l'enfance. Journal médical clinique Los Condes. Vol.29 N°5. Pp.502-511