
Un bébé est considéré comme prématuré lorsqu'il est né avant 37 semaines de gestation. Les bébés prématurés naissent généralement avec un poids de naissance inférieur, sont plus endormis et ont plus de mal à regarder ou à tenir leur tête que les bébés nés à terme.
Il est normal de stimuler davantage les bébés prématurés pour qu'ils puissent rattraper le rythme et le développement des bébés nés à terme. Malgré cela, il est possible d'effectuer certaines mesures, connues sous le nom de méthode kangourou, qui, en plus de stimuler le bébé, favorisent le développement du lien d'attachement avec les figures de référence. Dans cet article de paraBebés, nous allons parler de la… Méthode kangourou pour les bébés prématurés : ce que c'est, son origine et ses avantages..
La méthode Kangourou se compose des éléments suivants Le contact peau à peau entre la mère et le bébé prématuré.. Il existe des preuves scientifiques des avantages de ce contact pour le bébé.
La principale prémisse de la méthode Kangourou est que La mère et l'enfant ne devraient jamais être séparés. Il a été prouvé que pour le bon développement du bébé prématuré, le bébé a besoin d'un contact peau à peau avec la mère et de son étreinte, de sa chaleur et de son contact visuel.
Selon les études de Nils Bergman, le médecin qui a introduit la méthode Kangourou en Afrique du Sud, les avantages de la méthode peau à peau ont été comparés aux soins apportés au bébé prématuré dans la couveuse. Les études ont montré que le contact peau à peau était beaucoup plus efficace que les soins en couveuse. bénéfique pour le bébé.
De nombreuses mères ressentent beaucoup d'anxiété, et même de la culpabilité, du fait que leur bébé soit né prématurément, et sont plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum. La méthode Mère Kangourou (MMC) permet aux mères de sentir qu'elles apportent les meilleurs soins à leur bébé, en établissant une relation de confiance. liaison sécurisée dès les premiers instants de la vie.
Histoire de la méthode Kangourou
Qui a développé la méthode Kangourou ? Apparu à la fin des années 1970 par le néonatologiste colombien Edgar Rey Sanabria. En plus d'être néonatologiste, il était professeur à l'Instituto Materno Infantil de l'Universidad Nacional de Colombia, dont la situation était critique en termes de ressources, car de nombreux bébés nés avec un faible poids de naissance ne s'en sortaient pas, en grande partie à cause du manque de ressources dont disposait l'institution.
En réponse à cette situation, le Dr Sanabria a proposé un projet de stratégie innovante pour les bébés prématurés qui ont passé la phase critique d'adaptation à la vie extra-utérine. Cette méthode consistait à établir un lien précoce entre la mère et l'enfantincorporant le lait maternel comme alimentation fondamentale pour le bébé, ainsi que l'intervention ambulatoire.
Bien que cette mesure n'ait pas été largement acceptée, la stratégie a rapidement été reprise par d'autres médecins comme le Dr Héctor Martínez et le Dr Luis Hernán Navarrete, et les excellents résultats de la méthode Kangourou ont commencé à se répandre. À tel point que l'Unicef a soutenu et diffusé cette méthode dans différents pays d'Amérique latine.
Bien que la méthode Kangourou ait eu plusieurs détracteurs qui considéraient qu'elle n'était pas efficace et ne disposait pas de preuves scientifiques suffisantes, en mai 1991, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décerné le Prix Sasakawa pour la santé au Dr Edgar Rey Sanabria et au Dr Héctor Martínez Gómez, initiant ainsi une toute nouvelle ère dans le développement de la méthode Kangourou. programme de recherche en 1992 et 1993 sur la méthode Mère Kangourou.
Si tu veux savoir quels sont les avantages de la méthode Kangourou, fais attention aux aspects suivants :
- Elle favorise l'allaitement maternelLe contact peau à peau stimule la production de lait chez la mère et peut fournir au bébé l'apport nutritionnel dont il a besoin, sans avoir recours au lait maternisé. Le lait maternel contient les nucléotides nécessaires au bon développement du cerveau et le colostrum fournit les anticorps dont le bébé a besoin pour renforcer son système immunitaire.
- Effet stabilisantLa méthode Kangourou permet aux bébés de stabiliser leur température corporelle, leur respiration et leur rythme cardiaque mieux que s'ils étaient dans la couveuse.
- Stimule le développement général du bébéLe contact direct avec la mère lui donne un sentiment de sécurité, ce qui favorise l'établissement d'un lien d'attachement sûr, car le bébé a une réponse immédiate à tous ses besoins fondamentaux comme le froid ou la faim. De nombreuses études établissent un lien entre le type de lien que les bébés développent avec leur mère et leur comportement futur et la façon dont leurs relations seront caractérisées. Dans cet article, tu vas découvrir ce qu'est l'attachement parental.
- Rassurance et sécurité: ils permettent au bébé de développer son cerveau sans charge stressante.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Méthode kangourou pour les bébés prématurés : qu'est-ce que c'est, histoire et avantages ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Guerrero, M. D. (2005). La méthode kangourou. Canarias pediátrica, 29(1), 17-22.