
Une fois que le bébé commence à être introduit dans une alimentation complémentaire, deux aspects importants doivent être pris en compte : quel type d'aliment doit être incorporé et comment. La méthode traditionnelle consiste à introduire les premiers aliments en purée, par le biais de purées de fruits ou en essayant les purées de légumes.
Cependant, depuis quelque temps, on utilise la technique du sevrage mené par un bébé, dans laquelle les premiers aliments solides sont proposés au bébé. Cette méthode d'alimentation a une version améliorée, la méthode Bliss, Introduction aux solides par Baby Ledqui détaille également les types de nutriments qui devraient se trouver dans l'assiette d'un bébé. Dans cet article de paraBebés, nous allons parler de la… La méthode Bliss : ce qu'elle est, ses avantages et comment l'introduire..
Qu'est-ce que la méthode Bliss ?
La méthode Bliss est uneune version améliorée de la technique pour introduire la nourriture aux bébés, Baby Led Weaning. Il s'adresse aux bébés à partir de 6 mois, lorsque les premiers aliments commencent à être introduits, même s'il ne faut pas oublier que l'aliment principal du bébé est toujours le lait.
Cette technique d'alimentation pour les bébés consiste à offrir de la nourriture en petits morceauxsi c'est le petit qui choisit ce qu'il veut essayer. De nombreuses familles ont écarté l'introduction d'aliments à l'aide de la méthode Baby Led Weaning, car elles la considèrent comme dangereuse en raison du risque d'étouffement, cependant, elle présente plusieurs avantages.
Face à cette situation, la méthode Bliss voit le jour, qui stipule que, pour introduire les aliments pour bébés, ceux-ci doivent avoir un taille adéquate pour éviter l'étouffement et ne recommande pas de proposer plus de quatre types d'aliments dans la même assiette.
Avantages de la méthode Bliss
La méthode Bliss offre un certain nombre d'avantages qui améliorent la méthode Baby Led Weaning. Les plus pertinentes sont :
- Alimentation variéeLa méthode Bliss veille à ce que ton bébé ait une alimentation équilibrée, en lui proposant des aliments nutritifs, sains et variés.
- Acquisition d'habitudesCette méthode favorise l'autonomie du bébé au moment des repas et une alimentation similaire à celle d'un adulte. Par conséquent, ils commenceront à imiter certains comportements associés à cette période, sans que l'adulte ait à les leur apprendre.
- Sevrage progressifAvec la méthode Bliss, ton bébé est sevré progressivement et naturellement, tout en respectant ses rythmes et ses besoins.
- Expérimentation et apprentissageLaisse-le manipuler la nourriture et autorise-le à la mettre dans sa bouche. C'est un moyen autonome et très efficace pour que les bébés apprennent à manger. De plus, il travaille sur certains aspects de la motricité fine de manière implicite, comme la saisie digitale de la nourriture par la pince ou l'action d'introduction à l'utilisation des couverts de manière naturelle.
- Développement du goûtUn autre avantage de la méthode Bliss est qu'en goûtant différents aliments de différentes textures, le sens du goût du bébé est stimulé.

Quand commencer la méthode Bliss
La méthode Bliss devrait être introduite au moment où l'alimentation complémentaire est lancée.. Sache que même si la méthode Bliss est la méthode choisie pour l'introduction des aliments, il est toujours nécessaire de consulter un pédiatre pour savoir quels types d'aliments sont les meilleurs à initier et d'avoir leurs conseils professionnels sur la façon de les appliquer.
Typiquement, à 6 mois ils commencent à introduire leurs premiers aliments, qui sont généralement des légumes et des fruits. N'oublie pas que malgré l'intégration d'un nouveau régime alimentaire, le lait reste leur principal aliment. Si tu as des doutes sur la façon de commencer cette nouvelle étape dans l'alimentation de ton bébé, tu trouveras dans cet article un guide de l'alimentation complémentaire pour les bébés avec toutes les informations dont tu as besoin.
Comment commencer la méthode Bliss
Les trois prémisses fondamentales qui doivent être appliquées pour démarrer correctement la méthode Bliss sont les suivantes :
- Offre à l'heure du repas une fruits et/ou légumes.
- Pour prendre en compte que le plat dispose d'un approvisionnement suffisant en énergie.qui sera obtenue par la consommation de glucides et de graisses.
- Ajoute quelques La nourriture dans l'assiette riche en fer. Dans cet article, tu trouveras quelques exemples d'aliments riches en fer pour les enfants.
Comment offrir de la nourriture avec la méthode Bliss
En plus de ce qui précède, d'autres aspects de l'alimentation et de l'heure des repas doivent être pris en compte, comme les suivants :
- Commence par introduire des aliments longs.à peu près le diamètre du poing du bébé, pour qu'il puisse l'attraper plus facilement.
- Les aliments doivent être cuits et ramollis. pour qu'il puisse être écrasé entre la langue et le palais du bébé.
- Moins, c'est plusTu peux commencer par une seule pièce et progressivement, selon l'acceptation du bébé, ajouter d'autres pièces. Si le bébé perçoit trop de nourriture, il y a un risque de saturation.
- L'adulte doit goûter la nourriture au préalableL'objectif est de vérifier que les aliments sont à la bonne température pour que le bébé puisse les manger et qu'ils sont correctement préparés.
- Offre la même nourriture que le reste de la famille.Si tu leur as déjà proposé et qu'ils l'ont bien toléré, inclus un plat similaire à ce qu'ils mangeront à la maison.
- N'interviens pas tropLaisse le bébé décider ce qu'il veut essayer ou quel morceau il veut prendre. Tu peux intervenir pour l'inviter à manger, mais pas pour mettre des morceaux dans sa bouche ou le forcer à manger s'il ne veut pas.
- Le bébé ne doit jamais manger sans surveillanceBien que ce type d'alimentation encourage l'autonomie, le petit doit toujours être surveillé.
- éviter d'éviter l'utilisation d'appareils numériques et d'écransL'objectif est que le bébé commence à prendre conscience de la nourriture qui lui est proposée.
- Évite d'offrir des aliments qui sont en boule ou qui sont difficiles à manger pour le bébé. Fais très attention au poulet ou au pain avec des miettes comme le pain en tranches.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à La méthode Bliss : ce qu'elle est, ses avantages et comment l'introduire.Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Alimentation des bébés.
Bibliographie
- Concha Navarrete, J. I. (2020). Le sevrage mené par le bébé comme méthode pour initier l'alimentation complémentaire : Que disent les preuves ? Journal de l'ANACEM, 14(2).