
Le développement du cerveau des bébés commence dans l'utérus et s'installe pendant les premières années de la vie. Ce développement permet aux bébés de s'adapter et d'apprendre à connaître leur environnement et, par conséquent, les personnes qui s'y trouvent.
La reconnaissance de leur mère et de leur père est innée dès la naissance et c'est une façon de gérer la survie en dehors de l'utérus, mais la reconnaissance des autres membres de la famille et la reconnaissance de soi peuvent prendre un peu plus de temps. Dans cet article de paraBebés, nous allons expliquer cuálorsque les bébés commencent à reconnaître eux-mêmes et les personnes qui les entourent et comment ils le montrent par leurs gestes.
À quel âge un bébé commence-t-il à reconnaître ses parents ?
Un bébé commence à développer son cerveau et ses sens alors qu'il est encore dans l'utérus. Cela lui permet de reconnaître ses parents à la naissance, au début, seulement par leur odeur et leur voix. et, au fil des mois, en voyant son visage. Lorsqu'il est dans l'utérus, le bébé commence à se familiariser avec la voix de sa mère et de son père, pour les reconnaître et les associer comme faisant partie de lui après la naissance.
Une autre façon pour lui de reconnaître ses parents dans les premières heures après la naissance est leur odeur. Le bébé naît avec un odorat développé. et lorsqu'il établit son premier contact peau à peau avec sa mère et avec les premières tétées de lait, il détecte l'odeur de sa mère et la reconnaît ensuite à tout moment. Il en va de même avec son père ou avec les personnes qui le tiennent fréquemment dans leurs bras.
Quand ton bébé commence-t-il à te reconnaître quand il te voit ?
Maintenant, il faut un peu plus de temps pour que le sens de la vue se développe. 100%. Au cours des premières semaines, les nouveau-nés ne peuvent voir que des formes floues en noir et blanc, car ils ne peuvent pas distinguer les couleurs, bien qu'ils puissent reconnaître et traiter les motifs visuels.
Pour qu'un nouveau-né puisse voir un objet, celui-ci doit se trouver entre 20,3 et 30,5 centimètres. C'est approximativement la distance entre le visage de la mère et le bébé lorsqu'elle l'allaite, ou la distance entre le visage du père et le bébé lorsqu'il le berce.
En ce qui concerne la reconnaissance, bien que le bébé se familiarise avec les traits du visage de sa mère dès les premières semaines, ce n'est pas avant l'âge de deux mois que le bébé est capable de reconnaître parfaitement qui est le visage de maman et papa, ainsi que ceux des proches qu'il a observés de plus près.
À l'âge de quatre mois, les bébés apprennent à identifier les personnes avec lesquelles ils ont des contacts réguliers par leur visage et leur voix. Une étude menée par des chercheurs de l'Université Chuo (Japon) a conclu que les bébés ne reconnaissent pas les personnes familières. lorsqu'ils les voient de profil jusqu'à ce qu'ils aient six mois. Certes, il faut au moins 8 mois pour que le sens de la vue devienne bien aiguisé. Si tu veux en savoir plus, tu trouveras plus d'informations sur le moment où les bébés commencent à voir dans cet article.
Comment savoir quand un bébé commence à reconnaître les gens.
Les bébés ont une communication non verbale très spécifique qui te fait savoir qu'ils ont faim, qu'ils ont sommeil et même qu'ils reconnaissent les gens et se sentent à l'aise avec eux. Les gestes suivants te permettent d'identifier le moment où les bébés commencent à se reconnaître :
- GazeL'un des premiers signaux qu'un bébé envoie lorsqu'il reconnaît les personnes qui l'entourent, en particulier sa mère, est un regard fixe. Cela s'observe généralement lorsque la mère allaite ou offre un biberon au bébé.
- SourireUn bébé qui reconnaît ses parents et les personnes qui s'occupent de lui sourit fréquemment. C'est un signe qu'il est à l'aise, heureux et en sécurité dans tes bras. Découvre quand les bébés commencent à sourire.
- Cherche avec les yeuxLorsque le bébé reconnaît la voix ou le visage de la personne qui lui parle, il cherche à suivre cette personne du regard afin de la localiser dans son champ de vision.
- BabblingUn bébé émet ses propres sons lorsqu'il essaie d'établir un dialogue en reconnaissant les personnes qui lui parlent. Découvre les types de babillage des bébés et comment les stimuler.
- ImiteDans les mois suivants, lorsque les bébés reconnaissent les visages de leurs parents et des personnes qui s'occupent d'eux, ils commencent à copier leurs gestes et leurs mouvements. De cette façon, il reconnaît les parties de son corps que d'autres personnes déplacent.

Quand les bébés commencent à reconnaître leur propre visage
Pendant la première année de vie, les bébés ne reconnaissent pas leur propre visage lorsqu'ils se regardent dans le miroir. Cependant, jouer, explorer et se regarder dans le miroir est amusant pour eux, à cause de la lumière et des images qu'ils reflètent. L'autoreconnaissance commence entre 18 et 24 mois et peuvent comprendre que l'image reflétée dans le miroir est la leur. À ce stade de développement, le bébé est capable de comprendre que l'image reflétée dans le miroir est la sienne.ons consci de son corps et de sa propre image..
Pour savoir si ton bébé reconnaît son propre visage, fais un test simple. Peins un point rouge sur son nez avec du rouge à lèvres, sans qu'il s'en aperçoive. Ensuite, mets-le devant le miroir et attends qu'il se regarde. S'il touche son visage et ne touche pas le miroir, il comprend que le miroir lui renvoie sa propre image.
Quand un bébé reconnaît son nom
Les bébés reconnaissent leur nom entre l'âge de 5 et 8 mois environ, car c'est à cet âge qu'ils ont la capacité d'associer les sons aux objets ou aux personnes qu'ils représentent.
Pour que cette association se produise, il est important que tu aides ton bébé à apprendre son nom avec des phrases comme “Maria, veux-tu ta poupée ?” ou “Juan, c'est l'heure de ton bain”. Tu remarqueras que ton bébé réagira par un regard, un sourire ou un geste lorsqu'il entendra son nom et, dans les mois qui suivent, il ira à l'endroit où l'on appelle son nom.
En bref, le développement du cerveau du bébé est progressif et, à mesure que sa vue s'aiguise et s'intègre aux autres sens, le bébé commence à reconnaître les autres et lui-même. Pour faciliter cette tâche, Il est important que tu lui parles et que tu lui souries. fréquemment, face à face et près de son visage, et complète cela par des jeux et des caresses. Tu peux utiliser des miroirs pour l'aider à commencer à se reconnaître.
Bien que chaque bébé ait un rythme de développement unique, il est important que tu évalues cet aspect. Si tu remarques qu'après 9 mois, ton bébé ne reconnaît pas les membres de sa famille proche, et qu'à 12 mois, il ne reconnaît pas son propre nom, tu devrais en discuter avec un pédiatre.

Si tu veux lire plus d'articles similaires à Lorsque les bébés commencent à reconnaîtreNous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.
Bibliographie
- Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (2022). Indicateurs de développement. Récupérée de : https://www.cdc.gov/ncbddd/spanish/actearly/milestones/index.html
- KidsHealth (2017) La vision, l'audition et les autres sens de ton bébé : 1 mois. Récupéré de :