Accueil Education Les bébés sentent-ils leur mère ?

Les bébés sentent-ils leur mère ?

381
0

Les bébés sentent-ils leur mère ?

Un nouveau-né a besoin d'être en contact avec sa mère pour se sentir en sécurité, car il a été habitué à vivre dans son corps pendant neuf mois. Il demandera donc à être en contact avec elle le plus longtemps possible afin de rester calme une fois qu'elle sera partie.

Les nouveau-nés sont dotés d'un instinct naturel qui leur permet de localiser leur mère rien qu'à l'odeur, ils se sentent même en sécurité et au chaud en sentant l'odeur d'un vêtement. Dans cet article de paraBebés, nous expliquons comment les bébés sentent leur mèrelorsqu'ils apprennent à le faire et l'importance du lien mère-enfant par l'odorat.

Un reconnaît-il sa mère à l'odeur ?

Des recherches indiquent qu'un nouveau-né est capable de détecter l'odeur caractéristique de sa mère.. C'est un compétence qu'ils acquièrent avant même de naîtreLe goût et l'odeur du liquide amniotique auquel ils sont exposés dans le ventre de leur mère. Cela laisse une impression sur leur cerveau qui demeure une fois qu'ils sont nés, même longtemps après leur naissance.

Un bébé reconnaît sa mère à l'odeur et peut localiser le sein de sa mère à l'odeur pour se nourrir. Son instinct lui permet de localiser facilement le sein, même s'il n'est placé que sur le ventre de sa mère. En fait, la réaction de succion au sein est induite par des substances chimiques, ou phéromones, qui stimulent automatiquement ce comportement inné.

Quand l'odorat se développe-t-il chez les bébés ?

L'odorat du nouveau-né est l'un des sens les plus développés. Un bébé peut distinguer les personnes en fonction de leur odeur. Les bébés sentent surtout leur mère et les personnes qui leur sont proches. L'odorat d'un bébé commence à se développer dès la période de gestationprincipalement en raison du lien hormonal qu'il entretient avec sa mère. Par conséquent, même les avant la naissanceAvant la naissance, le liquide amniotique, la nourriture et d'autres odeurs extérieures commenceront à façonner leur vision du monde.

Lire aussi :  ⊛ Économie de jetons pour les enfants ⇒ 【 Exemples ! 】 ❤️

Quand un bébé sait-il qui est sa mère ? L'odorat du fœtus se développe à partir de la 24e semaine de grossesse. absorber les odeurs du liquide amniotique.. À la naissance, son odorat est un allié précieux, qui l'aide à identifier sa mère et à trouver instinctivement son sein pour se nourrir.

Au fil du temps, les bébés apprennent également à identifier les autres membres de la famille grâce à leur odorat et deviennent plus indépendants. Dès la naissance, les petits commencent à établir des liens et à se forger des opinions grâce à leur odorat.. Cela leur permet d'apprendre à se connaître et à savoir ce qui est important pour eux. Ils s'adaptent donc progressivement au monde extérieur, trouvant du réconfort non seulement dans l'odeur de leur mère, mais aussi dans la leur, même s'ils préfèrent et ont toujours besoin d'être avec leur mère pour se sentir en sécurité.

Les bébés sentent-ils leur mère ? - Quand l'odorat du bébé se développe-t-il ?

L'importance du lien mère-enfant par l'odorat.

Les bébés sentent l'odeur de leur mère dès qu'ils sont dans l'utérus. À la naissance, ce sens est donc au sommet de son développement, l'aidant à localiser la nourriture et à se lier à sa mère. De nombreuses études ont montré que l'odeur de la mère marque le fœtus dans le liquide amniotique. Elle laisse une trace du goût et de l'odeur qu'elle émet.

Nous allons maintenant voir l'importance du lien mère-enfant par l'odorat dans de nombreux domaines :

  • Elle lui apporte la sécurité et lui permet de se nourrir: lorsque le bébé naît, il se souvient du goût et de l'odeur de sa mère et est capable de localiser le sein de sa mère, comme son lieu de chaleur et de sécurité de référence, ainsi que de survie.
  • Procure un état de relaxationUn très jeune bébé peut parfaitement distinguer sa mère à l'odeur, et le sein reste son lieu de prédilection. Des études sur le lien mère-enfant ont montré que les bébés sont apaisés par l'odeur des personnes qui s'occupent d'eux, ce qui favorise la proximité physique. Si ton bébé est difficile et que tu ne peux pas être avec lui, laisse-lui une petite couverture avec ton odeur.
  • Facilite l'introduction d'aliments solides dans le régime alimentaire.L'odorat est très important lors de l'introduction d'aliments solides, car il permet aux bébés d'apprécier des goûts qu'ils reconnaissent déjà dans le ventre de leur mère. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils s'habituent aux odeurs, ce qui indique un bon développement sensoriel. Le traitement des odeurs peut être difficile pour certains et, s'ils ne réagissent pas du tout ou réagissent très fortement, cela peut affecter leur comportement et leur fonctionnement.
  • Aide à développer les premières émotionsL'odeur est associée aux émotions, à la motivation et à la mémoire dans le cerveau. C'est pourquoi les enfants développent leurs premières émotions grâce aux odeurs. Cela explique pourquoi certains adultes peuvent encore se souvenir d'une grande partie de leur enfance lorsqu'ils sentent une odeur familière.
Lire aussi :  Comment savoir si un bébé est muet

Comme vous pouvez le constater, l'alimentation, le développement émotionnel, le développement mental et la survie d'un bébé dépendent tous de l'odorat. On peut donc en conclure que l'odorat est un sens très important dans le développement du nourrisson.

Références

Bibliographie

  • Fernández F, Escobar M, Hernández R, et al. (2021). Troubles de l'odorat et du goût. Journal de la Faculté de médecine de l'UNAM, 64.:2.
  • Karmen Pascual : Comment le fœtus perçoit-il les goûts et les odeurs dans l'utérus de sa mère ? [Internet]. [citado 16 mar. 23] Consulté sur le site https://www.serpadres.es/embarazo/tu-bebe/articulo/como-percibe-los-sabores-ylos-olores-el-feto-en-el-vientre-de-la-madre
  • Soler G. (2012). L'olfaction chez l'enfant : aspects fondamentaux de l'évaluation clinique.. In : Soler GM, éditeur. Smell and taste. Approche multidisciplinaire. Buenos Aires : Akadia ; 254-266.
Article précédentPourquoi mon bébé n’a pas de sourcils et quand faut-il s’inquiéter ?
Article suivant⊛ 【 Comment faire dormir bébé dans son berceau 】 ❤️