Accueil Soins Laisser un bébé pleurer est-il bon ou mauvais ?

Laisser un bébé pleurer est-il bon ou mauvais ?

108
0

Laisser le bébé pleurer est-il bon ou mauvais ?

As-tu déjà entendu le dicton “laisse le pleurer pour s'habituer” ou “laisser le bébé pleurer est bon pour ses poumons” ? Quand il s'agit d'être parent, il y a beaucoup de gens qui pensent avoir le pouvoir de donner des opinions et des conseils qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Au fil des années, de nombreuses personnes ont affirmé que laisser les bébés pleurer était bon pour leur développement, pour encourager leur indépendance et pour les empêcher de s'habituer à l'attention constante de leurs parents. Mais dans quelle mesure est-ce vrai, et y a-t-il des avantages à laisser un bébé pleurer, ou des conséquences négatives ?

Dans cet article de paraBebés, nous te disons… Si laisser ton bébé pleurer est bon ou mauvais sur la base d'informations actualisées.

Est-il conseillé de laisser le bébé pleurer ?

Apaiser un bébé qui pleure peut être l'un des plus grands défis pour les parents, surtout pendant les premières semaines de vie, lorsque les deux parties apprennent à se connaître.

Nous devons partir du principe que les bébés pleurent plusieurs fois par jour pour exprimer des besoins réels, est leur principal moyen de communication et ils ne savent pas comment dire qu'ils ont besoin de quelque chose d'une autre manière. En d'autres termes, si un bébé pleure, c'est parce qu'il a besoin qu'un adulte s'occupe de lui et lui fournisse tout ce dont il a besoin, que ce soit de la nourriture, de la chaleur, de l'attachement, un changement de couche ou autre chose.

La réponse à la question de savoir s'il est conseillé de laisser pleurer un bébé est donc claire : non. En aucun cas un bébé ne doit être autorisé à pleurer. car cela peut provoquer un stress qui peut entraîner de futurs problèmes neuropsychologiques.

Combien de temps dois-je laisser mon bébé pleurer ?

Il n'y a pas de formule magique pour savoir combien de temps laisser son bébé pleurer, mais il est clair qu'un bébé commence à pleurer. nous devons nous occuper de lui ou d'elle à ce moment-là. Il est faux de penser qu'avec leurs pleurs, ils essaient de manipuler les adultes pour obtenir quelque chose ou qu'ils le font pour attirer l'attention. Leur immaturité ne leur permet pas d'utiliser les pleurs comme un moyen d'obtenir d'autres choses et, lorsqu'ils pleurent, ils le font parce qu'ils ont vraiment besoin qu'on s'occupe d'eux.

Lire aussi :  Comment habiller un nouveau-né pour quitter l'hôpital

En aucun cas, le bébé ne deviendra plus dépendant ou gâté parce qu'on s'occupe rapidement de lui lorsqu'il pleure, contrairement à ce que l'on pense, il a été démontré comment Les enfants qui ont reçu l'attention dont ils ont besoin de la part de leurs parents sont plus heureux et plus indépendants. que ceux qui ont été forcés de pleurer pendant de longues périodes. Nous te recommandons cet article dans lequel nous parlons de la théorie de l'attachement et des types de parentage.

Mais si, à un moment donné, ton bébé pleure et que tu ne peux pas t'occuper de lui immédiatement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il arrive parfois que des événements imprévus ne permettent pas aux parents de répondre rapidement à l'appel de leur enfant (aller aux toilettes, par exemple) et, isolément, cela n'a pas de conséquences négatives. Le problème vient lorsqu'il s'agit d'un comportement répétitif. Voyons cela plus en détail ci-dessous.

Conséquences de laisser un bébé pleurer trop longtemps

Comme nous l'avons déjà expliqué, les bébés ne sont pas capables de s'auto-conforter ou de répondre à leurs propres besoins, ils sont totalement dépendants des adultes et, par conséquent, leurs pleurs doivent être pris en compte dès qu'ils commencent.

Bien qu'il n'y ait pas assez d'études pour montrer dans quelle mesure la négligence prolongée des pleurs d'un bébé peut l'affecter, les éléments suivants ont été observés :

  • Le bébé se sent négligé.
  • Si on le laisse pleurer consécutivement, le bébé ne s'arrête pas de pleurer parce qu'il a appris, mais il suppose que ses cris ne seront pas entendus et cesse d'exprimer ses besoins malgré le fait qu'ils en aient.
  • Les bébés montrent des niveaux de stress plus élevés.
  • Ce comportement peut entraîner problèmes psychologiques comme la dépression, le stress, une faible estime de soi ou l'insécurité.
Lire aussi :  Comment éliminer les poux chez les bébés ?

La tâche des parents devrait être d'apporter confiance, sécurité et amour aux enfants afin qu'ils puissent se développer au mieux dans leur ensemble. Et cela se fait en répondant à chacun de leurs besoins.

Les avantages de laisser pleurer un bébé

Carlos González, pédiatre et référence en matière d'éducation respectueuse aujourd'hui, affirme dans ses déclarations que laisser un bébé pleurer sans rien faire pour l'empêcher est déjà un signe que nous lui faisons du mal, car le bébé souffre vraiment.

Tout comme nous nous inquiétons lorsqu'un ami ou un membre de la famille est triste ou pleure et que nous essayons de le réconforter, il devrait en être de même avec les bébés, même si cette situation se répète plusieurs fois par jour.

Il n'y a aucun avantage à laisser un bébé pleurerCela ne les rendra en aucun cas plus forts, n'agrandira pas leurs poumons et ne les rendra pas plus autonomes. La seule chose qui peut être obtenue par une telle attitude est l'effet inverse. Par conséquent, à la question initiale de l'article, à savoir si laisser pleurer le bébé est bon ou mauvais, nous devons répondre que c'est mauvais et que cela n'a aucun avantage.

En bref, ce que nous voulons transmettre avec cet article, c'est que l'amour, l'affection et la tendresse ne sont jamais donnés en excès et ne gâcheront jamais un bébé. Dans cet article, nous t'expliquons comment apaiser un bébé qui pleure et nous te laissons également une vidéo avec des stratégies pour calmer ton bébé lorsqu'il pleure beaucoup.



Si tu veux lire plus d'articles semblables à Laisser ton bébé pleurer est-il bon ou mauvais ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Bilbao, A. (21 nov. 2019). Laisser les bébés pleurer jusqu'à ce qu'ils s'endorment n'est ni une éducation au sommeil ni une bonne chose pour leur développement. Récupéré de :
Article précédentALIMENTATION DES BÉBÉS DE 10 MOIS : heures, quantités et recettes
Article suivantCombien doit peser un bébé de 6 mois