Accueil Soins La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ?

La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ?

96
0

La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ?

Il existe de nombreux produits qui nous sont proposés pour maintenir les soins et l'hygiène du , en particulier dans la zone des couches, où la peau est exposée à l'humidité, ce qui augmente le risque d'éruptions cutanées, d'érythème fessier et d'autres affections cutanées. L'un de ces produits est le talc, qui se caractérise par son odeur et sa texture, mais depuis les années 1980, il n'est plus recommandé par les pédiatres.

Mais, La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ? Dans l'article suivant de paraBebés, nous parlerons des dangers de l'application de talc sur les bébés, des alternatives qui existent pour remplacer ce produit et de quelques conseils pour maintenir l'hygiène dans la zone des couches.

Dangers de l'utilisation de la poudre de talc sur les bébés

De quoi est faite la poudre pour bébé ? Ses principaux composants sont le silicate de magnésium anhydre et le parfum. Aujourd'hui, des ingrédients supplémentaires tels que des sels complexes d'acides gras et du kaolin ont été ajoutés, ce qui renforce son adhésion à la peau et lui permet de rester sec plus longtemps.

Le talc est un produit utilisé sur les bébés pour empêcher l'humidité dans la zone de la couche. Cependant, l'utilisation de talc sur les bébés est contre-indiquée.En effet, le talc peut assécher la peau du bébé, et les particules de talc peuvent être inhalées accidentellement par le bébé, ce qui augmente le risque de déclencher des problèmes pulmonaires.

L'Association espagnole de pédiatrie, ainsi que d'autres organismes de santé mondiaux, ne recommande pas l'utilisation du talc pour l'hygiène des bébés, en particulier dans la zone des couches. Voici quelques-unes des conséquences de l'utilisation continue de la poudre de talc sur les bébés :

  • Sur les poumons : Le talc est une substance volatile, ses particules peuvent donc être inhalées accidentellement par le bébé et s'accumuler dans les poumons, ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires tels que l'essoufflement, la diminution de la fonction pulmonaire, la bronchiolite et, dans certains cas, un empoisonnement par inhalation. Les nouveau-nés sont les plus susceptibles d'être affectés.
  • Sur la peau : Ses composants cherchent à maintenir la peau à l'abri de l'humidité, ce qui lui fait perdre son hydratation naturelle. En se desséchant, elle augmente le risque d'irritation et d'autres dommages à la peau délicate du bébé. De plus, les bébés peuvent devenir allergiques à ses composants, ce qui provoque une dermatite, un eczéma et des éruptions cutanées sur la peau. Cela peut à son tour entraîner des infections de la peau.
  • Dans la zone des couches : L'utilisation de talc sur les filles peut provoquer une vulvovaginite, une inflammation de la vulve et du vagin. Cela se produit parce que le talc humide forme des grumeaux dans les plis des organes génitaux qui favorisent la croissance de germes nocifs comme les champignons et les bactéries, qui provoquent ces infections.
Lire aussi :  Soins du cordon ombilical du nouveau-né

Pour en revenir aux effets secondaires du talc, il existe une vaste controverse concernant les composants cancérigènes du talc, en particulier chez les filles et les femmes en raison du risque de cancer de l'utérus. Le talc est-il cancérigène ? Il n'y a pas encore un nombre considérable d'études qui prouvent ce lien, mais il faut en tenir compte.

Quelles sont les alternatives au talc ?

Qu'utiliser à la place de la poudre pour bébé ? Il existe de nombreuses options sur le marché pour remplacer le talc, si tu veux éviter l'érythème fessier et l'érythème fessier, tu devrais envisager ces produits :

  • Crèmes protectrices à l'oxyde de zinc : protègent la peau du bébé grâce à leur forte concentration en substances grasses et en poudres inertes. L'oxyde de zinc est antiseptique, ce qui aide à prévenir la croissance bactérienne dans la zone.
  • Amidon de maïs : Sa fonction est similaire à celle du talc, il absorbe l'humidité et crée une barrière protectrice, la différence est qu'il n'y a pas de produits chimiques nocifs qui peuvent l'affecter, et ses particules sont plus grandes, ce qui rend l'inhalation plus difficile pour le bébé.
  • Poudre de talc liquide : est une suspension, qui sèche sur la peau du bébé et laisse une couche protectrice douce, ils sont plus sûrs, car ils L'inhalation de particules de poussière est évitée.

Tout produit utilisé sur la peau de bébé doit être approuvé par le pédiatre. La peau de bébé est délicate et nous devons éviter d'utiliser des produits chimiques qui peuvent l'irriter. Il est préférable d'utiliser des produits sûrs et hypoallergéniques.

La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ? - Quelles sont les alternatives au talc ?

Conseils pour prendre soin de la zone de la couche de bébé

Lire aussi :  Pourquoi mon bébé a des plaques chauves sur la tête et quand s'inquiéter ?

Le conseil le plus important est le suivant évite d'utiliser du talc et si tu veux un effet similaire sur la peau de ton bébé, tu peux utiliser de la fécule de maïs. Surtout, garde ces recommandations à l'esprit lorsque tu utilises ce type de poudre sur les bébés :

  • Range la bouteille hors de portée de bébé.
  • Garde le récipient à l'écart Lors du changement de couches, il faut éviter que le biberon ne se renverse.
  • Place la quantité souhaitée dans la paume de tes mains, loin du visage du bébé.
  • L'appliquer avec soin et ensuite retire l'excédentsurtout dans la zone des plis.

Cependant, il est conseillé d'attendre que la peau sèche d'elle-même, puis d'appliquer le produit choisi. N'oublie pas que le meilleur moyen de prévenir l'érythème fessier est de changer fréquemment la couche.

Idéalement, tu devrais opter pour Crèmes de protection indiqué à cet effet, comme la peau du bébé est très délicate, avant d'appliquer de grandes quantités, tu dois faire un test d'allergie, en plaçant un peu de produit sur une zone spécifique de la peau et attendre un certain temps pour évaluer la réaction éventuelle.

Il est important de souligner que le talc est un produit fabriqué à partir de produits chimiques qui peuvent être nocifs, si tu veux utiliser cette texture pour te protéger, tu peux opter pour la fécule de maïs, mais il est préférable de demander conseil à ton pédiatre.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à La poudre pour bébé est-elle mauvaise pour les bébés ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Bau, C. (2003). Les cosmétiques pour enfants (I). Caractéristiques générales de la peau des bébés. Espagne. Farmacia práctica Vol. 21. Núm. 1.
  • Luque, A. (2007). Soin général de la peau des bébés. OFFARM Vol 26 Num 5 pp 58-61. Récupérée de : https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-pdf-13102415
  • Mirada, A. (2013). Guide des soins de la peau des nouveau-nés et des nourrissons. Recommandations fondées sur les preuves et les bonnes pratiques. Espagne. Revista matronas profesionales. Vol. 14. No. 1-50.
  • Silver, L. (2007). Produits de soins pour bébés. La pratique de la prévention. Récupéré de :
Article précédent10 recettes pour les bébés de 9 mois
Article suivantQuand les BÉBÉS donnent des BAISONS