
Certaines études suggèrent que le lait maternel pourrait avoir des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, mais les preuves scientifiques sont insuffisantes pour affirmer que le lait maternel est un traitement efficace de la conjonctivite chez les nourrissons. La conjonctivite du nouveau-né se caractérise par une rougeur des yeux due à une infection, une irritation ou une obstruction des canaux lacrymaux. Cette affection peut être très grave si elle est causée par une infection et si elle n'est pas traitée à temps. De nombreux avantages ont été liés au lait maternel pour les bébés, car les anticorps transmis pendant l'allaitement contribuent à renforcer le système immunitaire et permettent un développement sain de l'enfant. Cependant, s'il n'est pas appliqué correctement, il peut entraîner des conséquences défavorables.
La conjonctivite des bébés peut-elle être traitée avec du lait maternel ? Dans l'article suivant de paraBebés, nous te l'expliquons.
Puis-je traiter la conjonctivite de mon bébé avec du lait maternel ?
Il existe des cas où les médecins recommandent d'utiliser le lait maternel pour traiter la conjonctivite oculaire, car le lait contient des protéines qui aident à réduire les effets inflammatoires et à atténuer l'infection. Cependant, il est probable qu'elle nécessite un traitement différent de celui du lait, surtout lorsqu'elle est causée par des bactéries. L'idéal est donc d'administrer un collyre antibiotique, puisque la méthode du lait ne fonctionne pas toujours et est très discutable..
La conjonctivite est généralement facile à traiter avec des gouttes pour les yeux, en lavant l'œil avec une gaze imbibée d'eau filtrée ou de sérum physiologique, ou en appliquant des pommades antibiotiques ou antiallergiques. Le traitement dépendra du type de conjonctivite que le bébé a contracté :
- Conjonctivite bactérienneLa conjonctivite bactérienne : produit un écoulement oculaire important qui forme une croûte. Elle est généralement traitée avec des antibiotiques sous forme de collyres, de pommades ou de sirops. Les yeux doivent être maintenus propres et secs pour ne pas retarder la guérison. Lorsque la conjonctivite est causée par des virus ou des bactéries, elle est très contagieuse.
- Conjonctivite viraleLa conjonctivite virale est un type moins grave qui disparaît généralement spontanément au bout d'une semaine sans médicament, simplement en rinçant l'œil avec une gaze stérile imbibée d'eau filtrée ou d'une solution saline normale. Tu peux aussi appliquer des gouttes oculaires pour hydrater l'œil et soulager la gêne.
- Conjonctivite allergiquecausée par l'effet d'un composé ou d'une substance qui produit une réaction allergique dans les yeux, le traitement consiste à administrer des antihistaminiques pour réduire la réponse du système immunitaire.
Quand consulter un médecin en cas de conjonctivite chez le nourrisson.
Si ton bébé présente des signes de conjonctivite tels que les suivants, il doit être évalué par un ophtalmologiste pédiatrique ou un pédiatre, qui déterminera le traitement approprié :
- Rougeur des yeux.
- Irritation ou démangeaisons.
- Larmoiement ou écoulement intense, qui peut être blanc ou jaunâtre.
- Yeux avec beaucoup d'écoulements
- Inflammation des paupières , et autour des yeux.
- Fièvre.
- Le bébé a l'air irritable ou accablé.
- Le bébé n'a pas d'appétit , et a du mal à manger.
Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur La conjonctivite chez les bébés : causes, symptômes et traitement.

Que se passe-t-il si je mets du lait maternel dans l'œil de mon bébé.
Si tu appliques du lait maternel sur les yeux de ton bébé, tu dois le faire avec prudence, même si c'est recommandé par le médecin de ton bébé, car si les précautions nécessaires ne sont pas prises et appliquées correctement peut entraîner des conséquences défavorables. et même affecter les yeux du bébé.
Pour cette raison, si tu es enclin à utiliser cette méthode. , assure-toi d'utiliser les bons outilsgarde tes mains propres et assure-toi que le bébé souffre de conjonctivite, car l'utilisation de cette technique sur des enfants non infectés peut entraîner des réactions indésirables et provoquer une allergie, une infection ou une conjonctivite.
Comment appliquer du lait maternel sur les yeux du bébé pour soigner la conjonctivite.
Il est important que les parents apprennent à nettoyer et à soigner correctement les yeux des enfants.En cas de conjonctivite, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter que la contagion ne se propage d'un œil à l'autre, voire du bébé aux autres membres de la famille.
Les gouttes de lait maternel ne sont pas recommandées directement dans l'œil d'un bébé atteint de conjonctivite, car leur efficacité n'a pas été prouvée et les dommages pourraient être plus importants. L'idéal serait de pouvoir déterminer quel type de situation est présent, afin d'administrer un traitement approprié.
Voici quelques conseils :
- Veille toujours à ce que les yeux de ton bébé soient propresTu peux utiliser des lingettes jetables, en en changeant une pour chaque œil.
- Suis le traitement recommandé par ton médecin.
- Lave son visage plusieurs fois par jourselon les recommandations.
- Évite d'emmener ton enfant à la crèche. jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.
- Lave-toi le visage et les mains plusieurs fois par jour.
- Change de couverture tous les jours et les serviettes et ne les mélange pas avec celles du reste de la famille.
- N'utilise pas d'eau contenant de l'acide borique car elle est totalement contre-indiquée, en raison du risque d'empoisonnement avec ce composé.
- Ne tiens pas ton bébé dans tes bras et ne l'embrasse pas pendant cette période.

Si tu veux lire plus d'articles liés à La conjonctivite des bébés peut-elle être traitée avec du lait maternel ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Références
Bibliographie
- Criado E, Criado S. Conjonctivite aiguë (et infections des paupières) (v.4/2022). Guide_ABE. Infections en pédiatrie. Guide rapide pour le choix d'une thérapie antimicrobienne empirique. [en línea] [actualizado el 01/06/2022; consultado el 24/04/2023]. Disponible à l'adresse http:// guia_abe/
- MartínN, Frick M, Alarcón S, Wolley Ch, Soler P. Conjonctivite néonatale : diagnostic et traitement. Acta Estrabológica Vol. XLVI, 2017 ; 2 : 159-164.