
Les bébés ont-ils besoin de faire une sorte de gymnastique pour être stimulés ? Tu t'es peut-être déjà posé cette question à plusieurs reprises et même les pédiatres recommandent de faire quelques exercices pour renforcer le cou et le dos des bébés, mais est-ce vraiment nécessaire ?
La vérité est que les enfants ont seulement besoin d'un grand espace propre, sûr et adapté à leurs besoins pour qu'ils puissent progressivement apprendre à le connaître, en expérimentant les limites et les capacités de leur propre corps. Les exercices tels que les mettre sur le ventre pour renforcer leur cou, les maintenir en position assise avant qu'ils ne soient capables de se soutenir eux-mêmes ou leur tenir la main pour les aider à marcher avant qu'ils ne puissent faire leurs premiers pas indépendants ne sont pas recommandés.
Dans cet article de paraBebés sur Exercices de gymnastique bénéfiques pour les bébés nous allons voir quelles activités de stimulation nous pouvons faire avec nos fils et nos filles pour qu'ils puissent se développer progressivement dans l'espace qui les entoure.
Réaliser des activités avec tes enfants dès la naissance sera bénéfique pour leur santé et renforcera le lien entre vous, ainsi que d'améliorer leur développement cognitif. Les exercices que nous proposons sont conçus pour les aider à prendre conscience de leur propre corps et à stimuler leur mouvement par le jeu. Voici 6 jeux stimulants pour les bébés.
Libre circulation
La libre circulation est basée sur la méthode pédagogique d'éducation développée par Emilie Pikler (1902-1984), basée principalement sur le respect de l'enfant. Les adultes doivent Accompagner les bébés à chaque étape de leur vie sans intervenir dans leur développement, en veillant à ce que l'espace dans lequel ils se trouvent soit exempt de dangers et en reconnaissant leurs réalisations.
De cette façon, les enfants apprendront et se développeront à partir de leur curiosité et de leurs intérêts, en connaissant les limites et les capacités de leur corps. Par conséquent, nous ne devons jamais les forcer à atteindre des positions qu'ils ne peuvent pas atteindre par eux-mêmes, sinon nous forcerons leurs muscles inutilement et ralentirons leur développement. Nous commencerons toujours à partir de la couchés sur le dos.
Pour faire de la gymnastique pour les bébés, nous devons être clairs sur ces aspects, ainsi que respecter leurs signes de bien-être :
- Choisis un moment où le bébé est réceptif.
- Ne le/la laisse pas avoir faim.
- Qu'il ne soit pas endormi.
- Que tu portes des vêtements propres et confortables qui ne limitent pas tes mouvements.
- Dans un endroit confortable, avec de la lumière naturelle si possible, et qui est sûr.

Déplacer les membres
Les membres, c'est-à-dire les bras et les jambes, sont les dernières parties du corps dont les bébés prennent le contrôle. Ils commencent par contrôler et diriger leur tête, puis les parties les plus proches de celle-ci.
Par conséquent, avec cet exercice de gymnastique pour bébé, nous allons Encourage les enfants à sentir leurs bras et leurs jambes. et voir comment ils peuvent les faire bouger de manière intentionnelle.
Tu dois tenir leur main doucement et Fais-les bouger pour que leurs bras s'ouvrent et se ferment. sur sa poitrine. Dans le cas des jambes, nous pouvons Plie-les vers l'abdomen et étire-les à nouveau.
À aucun moment nous ne devons forcer un mouvement et, si nous voyons que le bébé est mal à l'aise, nous nous arrêterons immédiatement. Accompagne les exercices d'une voix douce et de caresses. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu dans lequel le bébé doit se sentir à l'aise.

Suis-moi !
Avec cet exercice, nous allons solliciter les sens de nos enfants et les aider à contrôler les mouvements de leur tête et de leurs yeux.
Pour le faire, il suffit de les allonger sur le dos sur une couverture ou un tapis ferme, et de prendre une… Jouet avec des couleurs vives qui émet une sorte de son comme un hochet. Tout d'abord, nous allons le montrer au bébé en le plaçant sur lui, nous le déplacerons doucement vers les deux côtés de sa tête pour qu'elle se tourne vers lui.

Tu peux me serrer dans tes bras ?
Comme dans le jeu précédent, dans cet exercice de gymnastique, nous placerons notre bébé allongé sur le dos et nous aurons à portée de main des jouets ou des objets qui attirent son attention et qui ne présentent pas de danger pour lui.
Nous les rapprocherons et les éloignerons progressivement, afin que notre fils ou notre fille étend ses bras et bouge les doigts de sa main pour essayer de l'attraper..
Nous pouvons faire le même exercice en mettant les objets sur un côté pour que le bébé se tourne et essaie de les atteindre comme ceci.

Peek-a-boo
Cet exercice de gymnastique pour les bébés est parfait pour le faire sur tes genoux. Place simplement ton bébé devant toi et encourage-le à jouer au jeu classique du peek-a-boo. À première vue, cela peut sembler simple, mais ils doivent développer le programme de coordination des yeux La coordination manuelle est suffisante pour y parvenir.
Tu peux le faire en couvrant d'abord tes yeux, puis les siens, prends ses mains pour couvrir ton visage et vice versa – il va adorer !

Le rouleau à pâtisserie
Pour faire cette activité de gymnastique pour les bébés, nous aurons besoin d'un coussin ferme ou d'un rouleau à ramper que nous pouvons trouver dans n'importe quel magasin de jouets. Nous l'utiliserons lorsque le bébé sera capable de se mettre sur le ventre tout seul alors qu'il est sur le dos. Quand tu es dans cette position, Pose le rouleau ou le coussin devant lui. et l'encourager à le déplacer, à l'attraper, à le pousser ou à grimper partiellement dessus. Le bébé décidera de l'action qu'il veut faire et nous le féliciterons pour cela.
Cet exercice de gymnastique pour les bébés est très bénéfique pour eux car avec lui. ils apprennent à se déplacer autour des obstacles et découvrir de nouvelles possibilités qui leur permettent de réaliser leur corps.
Pour quand ton bébé grandira, nous te recommandons l'article suivant dans lequel tu trouveras 60 activités d'éveil pour les enfants de 1 à 2 ans.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Gymnastique pour les bébés : exercices bénéfiquesNous te recommandons de consulter notre catégorie Activités avec les bébés.
Bibliographie
- Pikler, E. (1984). Bouger en toute liberté. Développement des compétences motrices globales. Narcea : Madrid