Accueil Alimentation Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ?

Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ?

144
0

Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ?

Le miel est un édulcorant naturel aux diverses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et énergétiques grâce à l'apport d'acides gras, d'acides aminés, de vitamines A, B, C, D, E et K ou de minéraux comme le fer, le zinc ou le calcium, entre autres. Il est utilisé dans le monde entier et peut être obtenu naturellement à partir du nectar de différentes fleurs et plantes, ce qui lui confère de grands avantages pour la santé.

Cependant, bien que cela semble inoffensif à première vue, il est très dangereux d'offrir du miel aux enfants de moins d'un an. Dans l'article suivant de paraBebés, nous allons te le dire. pourquoi il est dangereux de donner du miel aux bébés.

Quand donner du miel aux bébés

L'Association américaine de pédiatrie ne recommande pas de donner du miel aux nourrissons car il peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum, une neurotoxine capable de pénétrer dans les intestins du et de provoquer le botulisme infantile, une affection gastro-intestinale qui peut progressivement paralyser les muscles de diverses zones du corps.

Le botulisme est une maladie rare mais mortelle, découverte relativement récemment et décrite pour la première fois en 1976. Rien qu'aux États-Unis, 110 cas seraient directement associés à la consommation de miel avant la première année de vie des nourrissons. L'intoxication alimentaire se produit chez les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, ce qui explique pourquoi. Il n'est pas recommandé de donner du miel aux enfants de moins d'un an..

Chez les enfants plus âgés et les adultes, le miel est inoffensif, car le corps possède des micro-organismes qui bloquent les dommages. Cependant, dans le cas des enfants de moins d'un an, l'intestin est encore immature et des bactéries opportunistes peuvent le coloniser, provoquant toutes sortes de maladies graves.

Lire aussi :  Comment faire du PUDDLE AUX POMMES pour les BÉBÉS

Comment détecter le botulisme infantile

L'occurrence de cette condition est faible et compliquée. En même temps, établir un diagnostic est un défi car les symptômes peuvent varier et être similaires à d'autres processus pathologiques.

Les symptômes se manifestent généralement dans les 12 à 36 heures après l'ingestion de la toxine et incluent :

  • Des paupières tombantes ou partiellement fermées.
  • Faiblesse dans la succion et la déglutition.
  • Hypotonie (corps et muscles faibles ou mous).
  • Constipation.
  • Perte du contrôle de la tête.
  • Cri faible.
  • Difficulté à s'alimenter.
  • Une respiration lente ou une déficience respiratoire.
  • Paralysie du corps.
  • Risque de décès s'il n'est pas traité correctement.

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, tu peux aussi consulter Est-ce que c'est bon de manger du miel pendant la ?

Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ? - Quand peut-on donner du miel aux bébés ?

Les risques de donner du miel à un bébé trop tôt.

Le miel en lui-même n'est pas dangereux ou toxique, mais il peut contenir une bactérie connue sous le nom de Clostridium botulinum très dangereux pour les jeunes enfants. Si cette bactérie atteint la flore intestinale des enfants de plus d'un an ou des adultes, il n'y a aucun risque, car leur système digestif possède les défenses nécessaires pour faire face à toute attaque. Cependant, lorsque les spores du miel atteignent le gros intestin des nourrissons de moins d'un an, elles peuvent libérer des toxines qui provoquent le botulisme infantile.

Selon un rapport de l'Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN), parmi les aliments associés à l'apparition du botulisme infantile, comme le miel, le sirop de maïs, les préparations artificielles ou les céréales, entre autres, le miel est celui qui semble être le plus responsable dans ces cas après avoir confirmé la maladie et la source d'où il a été obtenu.

Lire aussi :  Comment préparer le CAPRIFLOWER pour les BÉBÉS

D'autre part, un autre risque de donner du miel à un bébé trop tôt est que, en raison de la grande quantité de sucre qu'il contient, il est enclin à développent l'obésité et les caries dentaires à l'avenir.

Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ? - Risques de donner du miel à un bébé trop tôt

Comment donner du miel à un bébé en toute sécurité

En raison de l'immaturité de leurs intestins, il suffit de quelques microbes pour provoquer une intoxication alimentaire au miel chez les bébés. Par conséquent, il est préférable de Ne donne pas de miel à ton enfant avant l'âge d'un an.C'est à ce moment-là que les bactéries bénéfiques commencent à se former dans l'intestin et aident à se protéger contre les microbes nuisibles qui peuvent causer des maladies infectieuses comme le botulisme.

Le miel est naturel et est considéré comme nutritif et sain, cependant, il peut présenter un risque pour la santé de ton bébé s'il est contaminé par la bactérie. Clostridium botulinum. La probabilité de contamination augmente pour les miels artisanaux, faits maison ou naturels qui n'ont pas subi le processus de stérilisation approprié pour éliminer ou détruire les bactéries.

De plus, une option relativement sûre lorsque ton bébé a plus d'un an est de… proposent des produits spécialement conçus pour les enfants qui contiennent du miel et qui ont subi au préalable un processus de destruction bactérienne. Par exemple, les céréales pour enfants, qui sont produites à l'aide de pressions et de températures élevées pour détruire tout micro-organisme pathogène.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Est-il dangereux de donner du miel aux bébés ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.

Bibliographie

  • De Centorbi OP, Satorres SE, Alcaraz LE, Centorbi HJ, Fernandez R. Détection de spores de Clostridium botulinum dans le miel. Rev Argent Microbiol 29:147-151.
Article précédentComment puis-je savoir si mon bébé est intolérant au gluten ?
Article suivant⊛ Manger du concombre pendant la grossesse ⇒ Est-ce conseillé ? ❤️