
Il n'y a rien de plus excitant pour les parents que de voir leur bébé pour la première fois, mais parfois, ils peuvent s'inquiéter que leur bébé soit un peu gonflé ou que sa peau ne soit pas aussi rose qu'ils le pensaient. Cependant, c'est tout à fait normal, car le bébé passe de l'utérus à l'adaptation à la vie hors de l'utérus, ce qui se reflétera dans l'apparence physique du bébé à la naissance.
Dans cet article de paraBebés, nous allons te dire. comment sont les bébés à la naissanceLeur poids et leur taille, la posture de leur petit corps, les caractéristiques de leur tête, leur visage, leur thorax, leur abdomen et leurs membres, ainsi que certains de leurs réflexes primaires.
Mesures des bébés à la naissance
Les bébés, lorsqu'ils naissent, ont leurs propres caractéristiques physiques, qui sont principalement liées à leur vie intra-utérine et à la façon dont ils viennent au monde, soit par une naissance vaginale, par un canal de naissance étroit, soit par une césarienne. Par conséquent, comme ils doivent adapter leur organisme à un environnement nouveau et inconnu, dans les premières heures et les premiers jours de leur vie, ils doivent naître avec leurs propres caractéristiques physiques. le bébé subit de nombreux changements physiques.
Plus précisément, les mesures du bébé à la naissance sont liées à son âge gestationnel, c'est-à-dire à la semaine de grossesse au cours de laquelle il est né. Lorsqu'un bébé naît entre 37 et 41 semaines de grossesse, on dit que c'est un nouveau-né à terme. Dans ces cas, leurs mesures moyennes sont les suivantes :
Filles
- Poids: 2 500 – 4 200 kg
- Taille: 45,5 – 53 cm
Enfants
- Poids: 2 500 – 4 300 kg
- Taille: 46 – 54 cm
Ces mesures peuvent changer selon que le bébé est né avant 37 semaines ou après 41 semaines. En ce qui concerne son aspect physique général, s'il est bordé et proche de sa mère, sa peau sera chaude au toucher. La peau peut être légèrement bleutée, en raison de l'instabilité vasculaire. Après quelques heures, elle prendra cette teinte rosée si caractéristique des bébés, couverte de cheveux. Cette couche est connue sous le nom de lanugo fœtal.
Posture des bébés à la naissance.
Le nourrisson à la naissance adoptera une posture similaire à celle de l'enfant. position qu'il a maintenue dans l'utérus. au cours des derniers mois. Plus précisément, les aspects suivants seront appréciés :
- Les épaules voûtées.
- Les hanches et les genoux doivent être pliés.
- Les membres doivent être maintenus près du corps.
Chez les bébés prématurés, cette posture peut changer. Tout dépend de l'âge gestationnel à la naissance.

Réflexes des bébés à la naissance
Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé aura ce qu'on appelle les Réflexes primitifs ou primairesc'est-à-dire celles qui sont une réponse musculaire automatique et innée du système nerveux central à un stimulus. Ces stimuli lui permettent de bouger et de se développer jusqu'à ce qu'il acquiert de nouveaux mouvements et disparaisse progressivement.
Les réflexes les plus importants des bébés à la naissance sont les suivants :
- Réflexe moroRéflexe moro : il est déclenché par un bruit fort ou un mouvement brusque. Le bébé est alors surpris, il déplace ses bras sur les côtés puis les rapproche de son corps.
- Réflexe de succionRéflexe de succion : c'est le réflexe qui permet au bébé de se nourrir. C'est aussi la forte réponse de succion que le bébé fait lorsqu'un objet est placé près de sa bouche.
- Réflexe péribuccal: lorsqu'il est touché sur la joue, le bébé tourne sa tête vers le côté où il a été touché.
- Réflexe de pression palmaireRéflexe de pression palmaire : survient lorsqu'une pression est appliquée à l'intérieur de la main avec un doigt ou un autre objet. Le nourrisson réagit en fermant les doigts fermement.
À quoi ressemble la tête des bébés à la naissance.
La tête des bébés à la naissance est proportionnellement plus grande que le corps et peut modifier temporairement sa forme après un accouchement vaginal. Les os du crâne sont indépendants, ce qui permet à la tête de devenir plus petite en passant par le canal de naissance. Cela peut à son tour faire que la tête du bébé prenne une forme allongée et quelque peu difforme au cours des premières semaines.
Au fil des jours, les os du crâne se tassent et il commence à prendre sa forme. Forme arrondie. La forme de la tête du bébé n'est pas modifiée si le bébé est né par césarienne. Il est également normal de sentir des zones plus molles du crâne du bébé, appelées fontanelles, qui sont les espaces entre les os du crâne. Dans cet article, nous te disons quand la fontanelle d'un bébé se ferme.

Caractéristiques des visages des bébés à la naissance
Le visage des bébés à la naissance est cavec un front un peu large. Normalement, le visage sera gonflé, surtout autour des yeux et des lèvres, en raison de l'accumulation de liquides lorsque le bébé passe dans le canal de naissance. Après quelques heures, elle reprendra son aspect normal.
Découvre ci-dessous d'autres caractéristiques du visage des bébés à la naissance :
- Les yeux du bébéLe premier jour, il est un peu difficile d'observer, car les paupières seront gonflées. La couleur des yeux sera bleuâtre ou grisâtre, car les cellules qui produisent la mélanine, la substance qui donne leur couleur aux yeux, sont encore immatures. À partir de 6 mois, la véritable couleur des yeux de ton bébé sera visible. Apprends-en plus sur le moment où la couleur des yeux d'un bébé est définie.
- Le nez du bébépeut aussi être quelque peu enflée. Occasionnellement, il peut y avoir des points blancs connus sous le nom de millium. Elles surviennent en raison de la dilatation des glandes sébacées et ont tendance à disparaître d'elles-mêmes. En outre, nous pouvons aussi remarquer que le bébé est un peu congestionné, car les voies nasales sont très étroites, et il peut y avoir un peu de liquide nasal les premiers jours.
- La bouche du bébéLa couleur sera rouge violacé. En pleurant ou en bâillant, on peut voir de petites taches blanches sur le toit de la bouche. C'est ce qu'on appelle les perles d'Epstein, une affection bénigne, causée par l'accumulation de cellules dans la zone, qui disparaît après quelques semaines.
- Oreilles de bébéIls peuvent sembler un peu déformés ou pliés à la naissance. C'est parce que le bébé n'a pas encore développé le cartilage épais qui donne aux oreilles leur fermeté. Après un certain temps, elles commenceront à avoir l'air plus régulières.
Caractéristiques de l'abdomen et des membres des bébés à la naissance.
En cas de doute sur l'apparence des bébés à la naissance, nous allons maintenant décrire les principales caractéristiques de leur abdomen et de leurs membres à ce stade :
- PoitrinePoitrine : De forme cylindrique et le mouvement de la poitrine avec les battements du cœur est très marqué. Ceci est normal et est dû au fait que la paroi thoracique des bébés est très fine. Certains bébés peuvent avoir des glandes mammaires gonflées, en raison de l'excès d'œstrogènes transmis par la mère. Ils se dégonfleront au bout de quelques semaines.
- Abdomen: vu arrondi avec le cordon ombilical clampé. Le moignon du cordon ombilical séchera et tombera tout seul après 2 à 3 semaines. Le pédiatre te conseillera de le nettoyer quotidiennement avec de l'alcool ou du savon neutre pour éviter toute infection. Dans cet article, nous te disons comment prendre soin du cordon ombilical des nouveau-nés.
- ExtrémitésCeux-ci sont fléchis vers le centre du corps et conservent leur position fœtale pendant quelques semaines. Elles peuvent être de couleur plus pâle que le reste du corps et mettre plus de temps à devenir roses. Les poings des mains seront fermés et les ongles peuvent être longs à la naissance. Si c'est le cas, il faut les tailler pour éviter de gratter la peau. Découvre quand et comment couper les ongles d'un bébé pour la première fois.
Comme nous l'avons vu, les bébés à la naissance ont des caractéristiques physiques très spécifiques qui changent au fil du temps progressivement au fil des jours à mesure qu'il s'adapte, grandit et se développe dans son nouvel environnement.
À la naissance, le pédiatre effectuera un examen physique complet du bébé, évaluant chaque aspect et détectant toute affection éventuelle. Pour cette raison, il est important que tu discutes de tes doutes et de tes préoccupations avec le spécialiste. N'aie pas peur de demander si tu es inquiète de quelque chose.. N'oublie pas que ton bébé va rapidement gagner en force et en taille, que sa tête va s'arrondir et que sa peau va devenir plus rose.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à A quoi ressemblent les bébés à la naissanceNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Cifuentes, J. (2003). Examen physique du nouveau-né. Medwave Volume 3. No. 10.
- Fraser, D. (2007). Évaluation physique du nouveau-né. Soins infirmiers pour la santé des femmes. Volume 11, numéro 3, 304-315.
- Mejía, J. et al. (2011). Sémiologie néonatale. Journal Gastrohnup Année 2011 Volume 13 Numéro 1 Supplément 1 : S15-S2.
- Vilarrasa, E. (2008). La peau du nouveau-né. Une attention particulière. Pharmacie professionnelle Vol. 22. No. 11. pages 36-42.