
L'hyperactivité chez les bébés est un problème de comportement qui est souvent associé au trouble du déficit de l'attention (TDAH), bien que la plupart des bébés ne le développent pas. On estime que 5 % des nourrissons souffrent d'hyperactivité et qu'elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
Les bébés hyperactifs sont très agités et ont une activité motrice élevée ; cela pousse les parents à se tourner vers des spécialistes pour essayer de les contrôler. Dans cet article de paraBebés, nous t'en dirons plus sur ce sujet. Comment savoir si un bébé est hyperactifLes symptômes de l'hyperactivité et la façon dont on peut calmer un bébé qui a ce comportement.
À quoi ressemble un bébé hyperactif
Tous les bébés présentent un certain degré d'hyperactivité pendant les premières années de leur vie. À mesure qu'ils découvrent leurs nouvelles compétences, ils explorent et apprennent, ce qui les rend intensément actifs chaque jour. Cependant, il y a certains bébés qui sont plus difficiles à calmer et à gérer. Ils sont si actifs que ils ont des difficultés à manger et à dormiret sont connus comme des bébés hyperactifs.
Comme son nom l'indique, un bébé hyperactif qui n'est jamais tranquille à aucun moment, comme il le fait. Passe une grande partie de la journée à courir, à ramper, à sauter, à ramper, à sauter, à ramper, à ramper, à ramper, à ramper, à ramper.grimpe sur les chaises, les lits, les meubles, etc. L'activité motrice d'un bébé hyperactif est si grande qu'il commence à marcher vers 10 mois.
Autres signes indiquant qu'un bébé est hyperactif
Voici d'autres signes qui peuvent t'aider à identifier si un bébé est hyperactif :
- Il s'ennuie rapidement avec ses activités et ses jouets.
- Pleure facilement.
- Il/elle est nerveux(se) et difficile. Si ton bébé est très nerveux, tu découvriras dans cet article pourquoi et ce qu'il faut faire.
- Facilement distrait.
- Peut adopter un comportement impulsif.
Ces symptômes sont accentués lorsqu'ils sont avec des personnes extérieures à leur environnement, alors que lorsqu'ils sont seuls, ils peuvent être plus calmes. Dans la section suivante, nous allons te montrer en détail les symptômes d'un bébé hyperactif.
Symptômes d'un bébé hyperactif
Comment savoir si un bébé est hyperactif ? Les bébés qui souffrent d'hyperactivité sont des bébés très exigeants, il est donc facile de détecter que quelque chose se passe dans leur activité quotidienne. Parmi les principaux symptômes d'un bébé hyperactif figurent les suivants :
- Il est extrêmement sensible au bruit.
- Peu de sommeil et ses rêves sont légers, alors il se réveille plusieurs fois pendant la nuit.
- Mange peu.
- Facilement irritéeIls passent une grande partie de la journée à pleurer.
- Ils ont des changements d'humeur soudains.
- Ils sont toujours actifs.
- Peut souffrir de décharges myocloniques pendant le sommeil : lorsque le bébé contracte ou bouge soudainement ses muscles pendant son sommeil.
- Il est courant que les parents passent la journée à les apaiser et à les faire manger.
Si ces symptômes sont fréquents et persistent au-delà de l'âge de deux ans, il est important d'être évalué par un pédiatre.qui, si l'hyperactivité est identifiée, orientera l'enfant vers un autre spécialiste.
Que faire lorsqu'un bébé est hyperactif
Il est normal que les parents s'inquiètent lorsqu'ils remarquent ces symptômes chez leur bébé, surtout lorsqu'il mange peu et ne dort pas, ils choisissent donc d'aller chez le pédiatre pour obtenir de l'aide et un diagnostic clair. Mais que faire lorsqu'un bébé est hyperactif ? Il est conseillé de attends qu'ils aient deux ans y observe le développement du bébé. Dans de nombreux cas, il s'agit seulement d'un bébé exigeant et non d'un bébé souffrant d'un trouble neurologique.
Par conséquent, même si c'est difficile, il est important d'être patient et reste à l'écart pendant les premières années de la vie du bébé, car à ce stade, il est courant que les bébés soient très actifs et demandent beaucoup de temps. Si les parents s'énervent, le bébé aussi et ce sera un cercle difficile à gérer. Pour ces cas, nous recommandons différents jeux pour les enfants hyperactifs.

Comment calmer un bébé hyperactif
Ce que les spécialistes recommandent pour calmer un bébé hyperactif, c'est d'encourager la relaxation. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour calmer un bébé hyperactif :
- Garder leur chambre propre et bien rangéeainsi que leur salle de jeux. Les bébés hyperactifs ont tendance à s'énerver dans les environnements encombrés.
- Va dans des parcs et des endroits où le bébé peut courir.L'objectif est de leur permettre de brûler l'énergie qu'ils ont accumulée, environ une heure par jour. C'est aussi une bonne idée d'inscrire ton bébé à des cours de bébés nageurs dès qu'il est prêt pour ses premières leçons.
- Donne à ton bébé un bain chaudFais-le avant de le mettre au lit le soir. Essaie de lui donner un long bain pour stimuler sa relaxation et son sommeil.
- Masse ton bébé de la tête aux pieds.Utilise une lotion ou des huiles naturelles qui favorisent la relaxation. Les enfants atteints de troubles de l'hyperactivité réagissent de manière affective au sens du toucher.
- Aie plusieurs activités didactiques dans ta manche.comme jouer avec des balles, de la pâte à modeler, lancer des objets, assembler des objets, etc. Les bébés hyperactifs ont tendance à s'ennuyer rapidement, alors différentes activités quotidiennes les distrairont tout au long de la journée.
- Définis des routines pour ton bébéÉtablis un calendrier pour guider l'alimentation, le bain, la sieste et le coucher.
- Ne donne pas à ton bébé des aliments contenant du sucreSi ton bébé suit une alimentation complémentaire, surveille son alimentation sucrée, car les aliments sucrés augmentent son hyperactivité, surtout la nuit.
Ces conseils peuvent être d'une grande aide, mais il est néanmoins conseillé de… discuter avec des professionnels spécialisés dans le domaine d'autres moyens spécifiques pour calmer un bébé hyperactif, ce qui facilite l'éducation des enfants. Tu dois observer l'évolution du bébé pendant les premières années de sa vie, car la plupart des bébés sont très actifs à ce stade et cela ne signifie pas qu'ils ont un trouble de l'hyperactivité.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un bébé est hyperactifNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Delgado, M. (2011). L'hyperactivité dans l'éducation de la petite enfance. Journal de la Pédagogie magna. Numéro 11. PP- 449-457.
- Federación española de asociaciones para la ayuda al déficit de atención e hiperactividad (2014). L'enfant atteint d'un trouble du déficit de l'attention et/ou d'hyperactivité. Guide pour les parents. Récupérée de : https://amece.es/images/tdahguia.pdf
- Hidalgo, M (2014). Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Récupérée de:https://www.sepeap.org/wpcontent/uploads/2014/02/Ps_inf_trastorno_deficit_atencion_hiperactividad_tdah.pdf
- Pascual, I. (2008). Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Association espagnole de pédiatrie. Récupéré de :