Accueil Soins Comment réveiller un BÉBÉ qui fait la sieste ?

Comment réveiller un BÉBÉ qui fait la sieste ?

96
0

Comment réveiller un bébé après une sieste

Les bébés ont besoin de renforcer leur mémoire, de faire mûrir leurs organes et de prendre du poids et de la hauteur. Ils font tout cela pendant le sommeil et c'est pourquoi ils passent la majeure partie de la journée à dormir. De nombreuses mères, surtout les nouvelles mères, ont peur de réveiller le par crainte de le déranger, mais dans de nombreux cas, c'est nécessaire pour préserver la santé du bébé.

C'est pourquoi, dans cet article de paraBebés, nous allons te le dire. comment réveiller un bébé après une sieste. Nous discuterons des habitudes de sommeil des bébés, du moment où il faut réveiller un bébé après une sieste et de la façon de le faire sans que cela devienne une expérience désagréable.

Les habitudes de sommeil des bébés

Les premiers mois de notre bébé sont souvent les plus épuisants en raison de son rythme veille-sommeil. Les habitudes de sommeil des bébés sont très différentes de celles des adultes, car ils tu as besoin de plus d'heures de sommeil pour une bonne croissance et un bon développement neurologique.

Bébés nouveaux-nés dormir environ 16 à 18 heures par jourIls se réveillent toutes les 3 à 4 heures pour se nourrir, car leur estomac est très petit, donc il se remplit et se vide rapidement. Ils ne sont éveillés que pendant 1 à 2 heures par cycle. Ces cycles de sommeil sont influencés par l'alimentation, exclusivement l'allaitement maternel ou le lait maternisé, et le toilettage.

Ce varie au fur et à mesure que les mois passentLe bébé dort plus longtemps et a plus d'heures d'éveil car son estomac grandit et reste plein pendant de plus longues heures. Cela leur permet d'espacer les tétées et de dormir plus longtemps.

Il est important de noter que chaque bébé est uniqueet leurs habitudes de sommeil le sont aussi. Le plus important est que tu saches quel est le rythme de ton bébé et que tu crées des habitudes basées sur le rythme circadien, c'est-à-dire en faisant la différence entre le jour et la nuit. Certains enfants parviennent à dormir à partir du troisième mois pendant 5 ou 6 heures d'affilée, tandis que d'autres mettent un peu plus de temps.

Quand réveiller un bébé après une sieste.

Lire aussi :  Que faire quand un BÉBÉ s'étouffe ?

Normalement, il n'est pas nécessaire d'interrompre le sommeil d'un bébé, mais certaines situations l'exigent, soit pour sa santé, soit pour commencer à créer des habitudes saines. Ci-dessous, nous te disons quand réveiller un bébé de sa sieste :

  • Pour l'alimentationSi le bébé est à l'aise et n'a pas faim, il est normal qu'il dorme pendant de longues périodes, surtout lorsque son sommeil est si profond qu'il l'empêche de se réveiller pour se nourrir. Cela se produit pendant le premier mois de vie et à ce stade, de nombreux pédiatres recommandent de les réveiller, car c'est à ce moment-là que le bébé prend du poids.
  • Si le bébé présente des signes de déshydratation: L'une d'entre elles est la somnolence. La chose habituelle à faire pendant les premières semaines est de les réveiller toutes les 3 à 4 heures. À partir de la quatrième semaine après la naissance, tu peux les laisser dormir pendant de plus longues périodes. Si le bébé a des vomissements, de la diarrhée et des symptômes de déshydratation, tu dois augmenter la fréquence des tétées et réveiller le bébé. Dans cet article, nous te parlons des causes, des symptômes et du traitement de la déshydratation chez les bébés.
  • Créer des habitudes de sommeilCertains bébés dorment des heures ininterrompues pendant la journée et cela les amène à être éveillés la nuit. Si cela se produit, les professionnels de la santé recommandent de limiter les heures de sommeil pendant la journée. Dans cet article, tu trouveras des informations sur ce qu'il faut faire si mon bébé a du mal à dormir.

Comment réveiller un bébé sans pleurer

Réveiller un bébé, surtout un nouveau-né, n'est pas une tâche facile car ils ont tendance à dormir profondément. Les réveiller demande beaucoup de patience et de douceur pour le faire sans qu'ils pleurent, alors voici quelques conseils utiles pour réveiller un bébé sans pleurer :

  1. Tiens-le près de toi et stimule-le très doucement.Tu peux chanter, parler, caresser ses joues, ses mains et ses pieds. Fais bouger ses petits bras et ses jambes très doucement et petit à petit, il se réveillera sans pleurer.
  2. Fais-lui un massage douxFais-le dans le sens des aiguilles d'une montre sur la plante des pieds avec ton pouce. Cela va le réveiller.
  3. Change sa couche petit à petitLes mouvements effectués lors du changement de couche font que le bébé se réveille.
  4. Déshabille-le petit à petitL'exposition de la peau à l'air est inconfortable pour eux et, par conséquent, lorsque tu les déshabilles, ils se réveillent. Quand tu le fais, rapproche-le rapidement de ta peau.
  5. Fais un contact peau à peau avec ton bébéTon odeur et ta chaleur le détendront et lui permettront de prendre le sein plus facilement, mais ne le laisse pas s'endormir au sein.
  6. Le remettre dans ses vêtementsSi le déshabillage ne les réveille pas, habille-les à nouveau avec des mouvements doux.
  7. Il est recommandé, lorsque tu sens que ton bébé se réveille, de le prendre dans tes bras et de le mettre en position verticale. Cela aidera le bébé à finir de se réveiller.
  8. Ne réveille pas ton bébé brusquement.comme avec des mouvements forts ou en l'immergeant dans la baignoire. En plus de déranger le bébé, cela le fera pleurer, le rendra réticent à accepter le sein et le rendra irritable pendant un certain temps.
Lire aussi :  À quoi doit ressembler un matelas pour bébé

Si ton bébé dort beaucoup, tu ne dois pas t'inquiéter, car cela est dû à son rythme biologique normal d'adaptation. Malgré tout, si ton bébé reste longtemps sans se nourrir, il est bon de le réveiller pour éviter les problèmes de santé comme l'insuffisance pondérale, surtout s'il s'agit d'un prématuré.

Tu dois tenir compte du cycle de sommeil de ton bébé pour planifier les activités quotidiennes, comme l'alimentation et la toilette. Dans tous les cas, si tu as l'impression que ton bébé dort trop et que cela affecte son bien-être, discute avec ton pédiatre.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment réveiller un bébé après une siesteNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Castellanos, M (2013). Développement des rythmes biologiques chez le nouveau-né. Journal de la Faculté de médecine de l'UNAM.. Vol. 56, N º 3. Mai-Juin 2013
  • Jana, L (2015). Modification de l'horaire inversé. Récupérée de : https://www.healthychildren.org/Spanish/agesstages/baby/sleep/Paginas/Reversing-Day-Night-Reversal.aspx
  • Mandeep, R. (2019). Le sommeil chez les enfants : physiologie et mise à jour des dernières connaissances.. Médecine (Buenos Aires) 2019 ; Vol. 79 (Suppl. III) : 25-28
Article précédentSe sentir malade chez les bébés – Symptômes et remèdes pour le soulager
Article suivantMon BABY se retire quand il/elle est en colère