
Certaines personnes peuvent développer une intolérance au gluten pendant l'enfance, tandis que d'autres ne développent cette pathologie qu'à l'âge adulte. Déterminer qu'un enfant est atteint de cette maladie peut être difficile, car les symptômes sont variés et peuvent affecter chaque personne différemment.
Tu veux en savoir plus sur ce sujet, alors lis la suite ! Dans l'article suivant de paraBebés, nous allons te le dire. Comment savoir si mon bébé est intolérant au gluten ?.
Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?
Le gluten est une substance collante, semblable à un chewing-gum, qui devient insoluble et donne de l'élasticité au pain et aux pâtes lors de leur fabrication. Il est également vital pour former et stabiliser la mie, qui est un espace servant à piéger les gaz produits lors de processus biologiques ou chimiques. Cela évite que le pain ou le gâteau ne lève pas en raison d'une fermentation insuffisante pendant la cuisson.
La maladie cœliaque est une trouble du système immunitaire qui provoque une intolérance persistante au gluten chez les personnes sensibles ou génétiquement prédisposées. Il existe différentes formes de manifestation dans l'enfance et à l'âge adulte, ce qui signifie que les gens peuvent développer la maladie sans le savoir et même si elle n'était pas évidente au début de la vie.
Cette maladie provoque une inflammation chronique de la muqueuse de l'intestin grêle.. Cela entrave la digestion normale et entraîne la malabsorption de nombreux nutriments, principalement le gluten, qui sont des protéines contenues dans le blé, le seigle, l'orge, le triticale, l'épeautre et l'avoine non certifiés. Environ 1 à 2 % de la population mondiale présente une forme d'intolérance au gluten, qui se manifeste sous différentes formes ou symptômes qui n'apparaissent pas forcément tous en même temps.
Diarrhée chronique ou intermittente
À quoi ressemblent les selles d'un enfant atteint de la maladie cœliaque ? Le gluten provoque inflammation du jéjunumune partie de l'intestin grêle, après l'ingestion de gluten. Cela endommage la muqueuse de l'intestin et entraîne une malabsorption des nutriments, ce qui provoque la diarrhée.
Constipation
Bien que le symptôme le plus courant chez les personnes souffrant d'intolérance au gluten soit la diarrhée, 25 % d'entre elles souffrent également de constipation. peut souffrir de constipation. Si ton enfant souffre de constipation, tu seras peut-être intéressé de lire l'article Que faire quand un bébé est constipé.

Déshydratation
Un autre symptôme qui peut se produire si ton bébé est intolérant au gluten est la déshydratation. La diarrhée causée par l'intolérance au gluten entraîne une perte d'eau et d'électrolytes, ce qui se traduit par déshydratation et fatigue.
Malnutrition
En raison de la malabsorption des nutriments qui se produit dans l'intestin, le nourrisson peut présenter les symptômes suivants carences en nutriments comme le fer, l'acide folique, le calcium et les vitamines. Par conséquent, l'état nutritionnel et la santé des bébés seront affectés.
Troubles de la peau
L'intolérance au gluten peut également produire d'autres manifestations légères qui ne sont pas liées aux symptômes intestinaux décrits ci-dessus. Ces réactions se manifestent sur la peau par l'apparition d'éruptions cutanées ou d'urticaire.
Les troubles cutanés les plus courants en cas d'intolérance au gluten sont les suivants :
- Dermatite herpétiforme: cloques sur la peau.
- Psoriasis: desquamation et rougeur de la peau.
- Urticaire chronique: démangeaisons constantes et lésions rouges sur la peau.

Alopécie
Maux de tête
Les maux de tête sont un symptôme courant dans la population mondiale et peuvent être dus à une myriade de raisons. Cependant, dans le cas des personnes intolérantes au gluten, ces plaintes surviennent plus régulièrement, et le bébé peut donc être plus sujet aux maux de tête. migraines et maux de tête.
Anxiété et irritabilité
Très souvent, les personnes souffrant d'une intolérance au gluten peuvent également présenter les symptômes suivants troubles de l'anxiété. Chez les nourrissons, ils sont souvent irritables et grincheux. Cependant, après un an de traitement et le maintien d'un régime sans composés, les symptômes s'améliorent considérablement.
Dépression
Un autre symptôme qui peut t'alerter sur le fait que ton enfant est atteint de la maladie cœliaque est la troubles dépressifs. Ces troubles sont souvent causés par une malabsorption du tryptophane, un composé impliqué dans la bonne production de sérotonine, un neurotransmetteur nécessaire à la régulation de l'humeur et de l'anxiété. La malabsorption de la vitamine B6, qui aide à la régulation et à la synthèse des neurotransmetteurs, joue également un rôle.
Contrairement à l'anxiété, la dépression est plus difficile à traiter et peut même persister après avoir supprimé le gluten du régime alimentaire de l'enfant. Elle est principalement associée à une réduction de leur qualité de vie car ils ne peuvent pas consommer une grande quantité d'aliments contenant du gluten de leur choix.
Fatigue extrême
Le site fatigue constante sans cause apparente peut également être associée à une intolérance au gluten, notamment après avoir consommé des aliments contenant du gluten ou en raison d'une malabsorption des nutriments nécessaires aux fonctions vitales du corps.

Anémie
Les causes de l'intolérance au gluten anémie ferriprivecausée par des problèmes d'absorption des nutriments dans le gros intestin qui diminuent la quantité de fer pouvant être absorbée par l'organisme.
Cette carence provoque des symptômes caractéristiques tels que la fatigue, l'essoufflement, la fatigue, le manque d'énergie, les vertiges, les maux de tête, la pâleur ou la faiblesse, entre autres.
Perte de poids
La perte de poids est un autre effet secondaire de l'intolérance au gluten. Le site perte de poids peut résulter de divers facteurs, mais est principalement due à la malabsorption des nutriments.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon bébé est intolérant au gluten ?Si ton bébé est intolérant au gluten, nous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.
Bibliographie
- Nutrition clinique. 2017. Évaluation de la conformité diététique chez les enfants cœliaques à l'aide d'un entretien diététique standardisé.
- Gastroentérologie. 2017. Incidence élevée de la maladie cœliaque dans une étude à long terme d'adolescents présentant une susceptibilité génétique.