Accueil Soins Comment prendre soin d’un bébé de faible poids de naissance

Comment prendre soin d’un bébé de faible poids de naissance

330
0

Comment prendre soin d'un bébé de faible poids de naissance.

Aujourd'hui, de plus en plus de bébés naissent avec un poids de naissance faible ou très faible, principalement en raison de la prématurité et du retard de croissance intra-utérin. Lorsque les bébés n'atteignent pas leur poids idéal in utero, ils peuvent naître avec des carences et avoir un risque de complications plus élevé qu'un enfant de 39 semaines qui a atteint un poids idéal. Il est donc important de savoir que ces bébés appartiennent à un groupe physiquement, socialement et émotionnellement vulnérable et qu'ils auront besoin d'un traitement spécial une fois qu'ils seront à la maison.

C'est pourquoi, dans l'article paraBebés suivant, nous te raconterons. comment prendre soin d'un de faible poids de naissance.

Quand un bébé est-il considéré comme étant en insuffisance pondérale ?

Les bébés prématurés sont plus petits et plus fragiles que les autres nouveau-nés. Leur poids dépendra du nombre de kilos qu'ils ont pris dans le ventre de leur mère, ainsi que de l'avancement de la gestation au moment de la naissance.

La classification pour considérer qu'un bébé a un faible poids de naissance est la suivante :

  • Faible poids à la naissance : le bébé est né en pesant moins de 5 livres 8 onces, ou 2,5 kilogrammes. C'est la présentation la plus courante.
  • Très faible poids à la naissance : le bébé est né en pesant moins de 3 livres 5 onces, soit 1,5 kilogramme.

La plupart des bébés ayant un faible ou très faible poids de naissance sont nés avant leur âge gestationnel ou prématurément, c'est pourquoi ils sont généralement devra être admis à l'unité de soins intensifs néonatals. (NICU) pour être pris en charge par des pédiatres spécialisés, appelés néonatologues. Les bébés resteront dans cette zone jusqu'à ce qu'ils soient stabilisés, le temps qu'ils retrouvent leur croissance après la naissance.

Comment prendre soin d'un bébé de faible poids de naissance - Quand un bébé est considéré comme ayant un faible poids de naissance.

Pourquoi les bébés de faible poids de naissance naissent

Qu'est-ce qui fait qu'un bébé naît avec une insuffisance pondérale ? Plusieurs facteurs interviennent dans le fait que les bébés naissent avec un poids insuffisant, comme tu le verras ci-dessous :

La durée de la grossesse

Le site temps de gestation influence directement la taille des bébés. Pour cette raison, les bébés nés dans le mois stipulé seront plus grands que ceux nés prématurément, car ils ont la possibilité de se développer et de se former plus longtemps dans le ventre de leur mère.

Lire aussi :  Comment habiller un BÉBÉ en HIVER

Poids et taille des parents

Le site facteurs héréditaires fais la différence. En général, les parents grands auront des nouveau-nés plus grands que la moyenne et, inversement, les parents petits auront des enfants plus petits que la moyenne.

D'autre part, les bébés qui sont nés de la première grossesse sont généralement plus petites que celles des naissances des années suivantes.

Naissance de jumeaux

Si tu portes des jumeaux, des triplés ou même plusieurs bébés en même temps, ils seront probablement plus petits et pèseront moins que les grossesses simples. Cela est dû au fait que l'utérus plus petit signifie que le fœtus va n'a pas assez d'espace pour grandir.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les bébés naissent tôt.

Sexe

De même, un autre facteur qui peut aussi influencer le poids d'un bébé est son sexe. À cet égard, les filles ont tendance à être plus petites que les garçons.

Santé maternelle

Si la mère a hypertension ou problèmes cardiaques pendant la grossesse, le bébé peut naître avec un faible poids de naissance. De plus, la nutrition ou d'autres facteurs tels que consommation de tabac, d'alcool ou de drogues pendant la grossesse aura une incidence directe sur le développement et la croissance du bébé.

De même, la malnutrition maternelle peut affecter le poids et la croissance du nouveau-né. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir une alimentation adéquate pour la croissance du bébé,

Santé du nourrisson

Enfin, si pendant la grossesse le bébé développe des problèmes de santé tels que. des infections, des anomalies congénitales ou des malformations congénitalesSi l'enfant naît avec une infection, son poids et sa croissance future peuvent être affectés.

Risques d'avoir un bébé en sous-poids

Quels sont les facteurs de risque pour les bébés de faible poids de naissance ? Les bébés de faible poids de naissance sont plus susceptibles d'avoir :

  • Infections.
  • Problèmes gastriques tels que l'entérocolite nécrosante.
  • Difficultés à manger.
  • Septicémie à déclenchement tardif.
  • Maladies pulmonaires.
  • La cécité.
  • Déficience auditive.
  • Déficience neurodéveloppementale.
Lire aussi :  Qu'est-ce que le mauvais œil chez les bébés et comment le soigner ?

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, l'article Types d'infections pendant la grossesse peut également t'intéresser.

Que puis-je donner à mon bébé pour qu'il prenne du poids ?

Comment augmenter le poids d'un nouveau-né ? Chaque cas est différent, il est donc important de toujours suivre les conseils du pédiatre sur les soins nécessaires pour un bébé en sous-poids. Cependant, voici ce que tu peux donner à ton bébé pour l'aider à prendre du poids sous la supervision d'un professionnel :

Allaitement

Tout d'abord, il est important d'offrir au bébé un allaitement exclusif. si possible jusqu'à 6 mois de l'âge, y compris pendant le temps passé dans l'unité de soins intensifs, et continuer jusqu'à ce que l'alimentation complémentaire puisse être introduite.

Il est également important de Exprimer régulièrement son lait maternel (2 à 3 fois par jour), surtout pendant les deux premières semaines et de préférence après les repas. Cela évitera de surcharger les seins, car les bébés prématurés sont incapables de les vider, ce qui entraîne parfois un engorgement ou une infection.

Vitamines et minéraux

Les bébés prématurés auront besoin de Compléter leur alimentation avec des vitamines et des minéraux des vitamines et des minéraux supplémentaires. Ton pédiatre te prescrira ces compléments en fonction des besoins caloriques de ton bébé et de l'évolution de sa croissance et de sa prise de poids.

De même, les mères doivent faire attention à prévenir les infections respiratoires et éviter les sorties et les visites. S'occuper de bébés en sous-poids n'est pas une tâche facile car il faut s'occuper de nombreux détails, mais avec le soutien et l'organisation des parents ou des soignants, le succès est assuré.

Comment prendre soin d'un bébé de faible poids de naissance - Que puis-je donner à mon bébé pour qu'il prenne du poids ?

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un bébé de faible poids de naissance.Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Des jumeaux, des triplés ou plus de bébés. Dans Mohrbacher N, Stock J. Allaitement maternel. Livre de réponses. La Leche League International. Schamburg Illinois. Edition anglaise 2002. Pages 347 – 360.
Article précédentQue faire si mon bébé mange bien mais ne prend pas de poids ?
Article suivant⊛ Quels sont les avantages des cours d’anglais ? ❤️