
Laver et désinfecter correctement les biberons est une question qui ne doit pas être prise à la légère car les bébés, en particulier les nouveau-nés, sont très susceptibles d'acquérir des infections causées par des germes qui peuvent proliférer à la surface du biberon. Bien que certains parents utilisent un lave-vaisselle, la façon la plus utilisée et la plus sûre de nettoyer les biberons est à la main, avec l'aide de stérilisateurs pour assurer une désinfection complète. Cette procédure de routine doit être effectuée minutieusement après que le bébé a utilisé le biberon pour éviter les résidus de lait à l'intérieur du biberon.
Dans tous les cas, être méticuleux et ordonné au moment de les nettoyer est la clé. Dans cet article de paraBebés, nous t'expliquons cComment nettoyer les biberons après chaque repascombien de fois nous devons les stériliser et les conséquences pour le bébé d'un mauvais lavage des biberons.
Comment nettoyer les biberons à la main après chaque tétée.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) décrit les étapes à suivre pour assurer un bon lavage à la main des biberons. Voici comment nettoyer les biberons après chaque tétée, étape par étape :
- Lave-toi les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes. Rince tes mains avec beaucoup d'eau.
- Sépare soigneusement les parties de la bouteille.Sépare le couvercle, la tétine, le récipient, les bagues et les valves. S'il est lavé sans cette étape, les germes peuvent proliférer à la jonction de ces parties.
- Enlève l'excès de lait en rinçant bien ces articles. Tu peux utiliser de l'eau froide ou tiède.
- Place la bouteille démontée dans un récipient propre.ou mieux, un récipient que tu n'utilises que pour laver les biberons ou autres articles d'alimentation pour bébé. Remplis ce récipient avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Il est préférable de ne pas laver directement au-dessus de l'évier, car les germes présents à sa surface pourraient contaminer les biberons.
- Frotte chacune de ses parties à l'aide d'un goupillon propre. Ensuite, presse la tétine pour t'assurer que le trou de la tétine est propre.
- Enlève l'excès de savon sous l'eau courante.
- Place les parties propres de la bouteille sur une feuille de papier propre. pour qu'elles sèchent à l'air libre. Ne frotte pas et ne sèche pas les parties avec des chiffons usagés, car les germes du torchon peuvent être transférés à la bouteille.
- Par la suite , veille à ce que l'évier et la brosse restent propres. que tu utilises pour nettoyer les bouteilles. Tu peux les laver au lave-vaisselle ou à la main avec de l'eau et du savon après quelques utilisations.
Recommandations pour le nettoyage des biberons
Biberons après le lavage ne doivent pas essayer de sécher l'intérieur avec des serviettes.car cela pourrait introduire de la saleté ou des micro-organismes. Aussi, les bouteilles ne doivent pas être stockées avec leurs parties emboîtées les unes dans les autres.attends qu'elles soient complètement sèches et stocke-les séparément dans un endroit propre et sûr.
Idéalement, le biberon doit être nettoyé immédiatement après avoir nourri le bébé. Si tu le laisses quelques heures, il sera difficile d'éliminer complètement les résidus de lait de sa surface, ce qui augmente le risque de prolifération bactérienne.
Pour enlever les résidus de lait sur les biberons, il faut très bien frotter à l'aide d'une brosse, qui permet d'atteindre les zones les plus difficiles du biberon. Cependant, tu dois être méticuleux dans le nettoyage du filetage et des bords intérieurs, car c'est là que s'accumulent la plupart des résidus.

Combien de fois par jour faut-il stériliser les biberons ?
En ce qui concerne la fréquence de stérilisation des biberons, les années précédentes, il était recommandé de les stériliser après chaque tétée. Aujourd'hui, les spécialistes ont assoupli cette règle, de sorte qu'il suffit de les laver très bien après chaque tétée (comme décrit ci-dessus), de les rincer et de les laisser sécher correctement.
Toutefois, si le bébé a moins de 3 mois, s'il est né prématurément ou si son système immunitaire est affaibli en raison d'une maladie ou d'un traitement médical, il est nécessaire de stériliser les biberons une fois par jour., voire après chaque utilisation si le pédiatre l'indique. De même, la stérilisation des parties du biberon doit être effectuée. lorsqu'il est utilisé pour la première fois ou s'il s'agit d'un biberon d'occasion..
Il convient de mentionner qu'après avoir stérilisé les biberons, nous devons les manipuler avec des mains très propres et sèches, c'est le seul moyen de s'assurer que nous ne les contaminons pas à nouveau.
Comment stériliser les biberons
La stérilisation est un procédé qui permet de détruire les germes présents sur un objet, en l'occurrence un biberon. Pour stériliser des moyens physiques ou chimiques sont utilisés pour stériliser.tels que l'ébullition, la stérilisation à la vapeur et la stérilisation chimique..
Pour la stérilisation des biberons, l'ébullition et la stérilisation à la vapeur sont couramment utilisées. Plus précisément, lorsque l'alimentation au biberon est occasionnelle, par exemple lors de l'allaitement, il peut être plus pratique d'utiliser l'ébullition, c'est-à-dire que les parties du biberon sont placées dans une casserole et bouillies pendant 5 minutes.
Lorsque le biberon est utilisé fréquemment pour nourrir le bébé avec du lait maternel exprimé ou du lait maternisé, il est plus pratique d'utiliser un stérilisateur à vapeur, soit électrique, soit à utiliser dans un micro-ondes. Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur la façon de stériliser les biberons en plastique et en verre.

Que se passe-t-il si tu ne nettoies pas correctement le biberon de ton bébé ?
Les bébés, surtout ceux de moins de 3 mois, ont un système immunitaire plutôt immature, ce qui les rend sensibles aux infections de toutes sortes, notamment gastro-intestinales. Lorsque les biberons sont mal nettoyés, augmente le risque que le bébé développe des infections du tube digestif. , qui s'accompagnent de symptômes tels que des vomissements et des diarrhées. S'ils ne sont pas correctement traités, ces symptômes peuvent entraîner la déshydratation du bébé, une affection grave dans la petite enfance.
Le lait est un milieu où les bactéries se reproduisent facilement, et si le biberon n'est pas correctement lavé après utilisation, des résidus de lait peuvent rester à sa surface, ce qui en fait un terrain propice à la prolifération de micro-organismes nocifs.
Un nettoyage correct du biberon avec de l'eau et du savon suffit à empêcher le développement de telles infections chez le bébé, mais certains parents se sentent plus rassurés s'ils stérilisent les biberons plus fréquemment. Si ton bébé a plus de 3 mois, une stérilisation quotidienne n'est pas nécessaire, mais tu peux tout de même effectuer cette procédure chaque fois que tu le juges nécessaire.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les biberons après chaque repasNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins aux bébés.
Bibliographie
- Association espagnole de pédiatrie (2019) Préparation du biberon. Récupéré de : https://enfamilia.aeped.es/vida-sana/preparando-biberon
- Centres de contrôle et de prévention des maladies CDC (2023). Comment nettoyer, désinfecter et ranger les articles d'alimentation pour bébés. Récupéré de :