Accueil Soins Comment faire des MASSAGES pour BÉBÉS

Comment faire des MASSAGES pour BÉBÉS

317
0

Comment faire des massages pour les bébés

Le massage est une technique de relaxation musculaire qui est utilisée depuis de très nombreuses années par des personnes de tous âges. Dans le cas des bébés, leur faire des massages est une façon de leur montrer de l'amour et de l'affection. En outre, elle les aide à se détendre et à atténuer certains des désagréments inhérents à leur développement.

C'est pourquoi il existe différents types de massages pour différents objectifs, leur offrant toujours une grande sensation de bien-être dont nous devons profiter pour renforcer le lien d'attachement avec eux. Dans cet article de paraBebés, nous t'expliquons… comment faire des massages pour les bébés étape par étape, les types qu'il y a et les avantages qu'ils ont sur nos fils et nos filles.

Types de massage pour les bébés

Les massages sont un signe d'amour, grâce au contact peau à peau, que les bébés et leurs figures d'attachement apprécient au maximum, non seulement physiquement parlant, mais aussi émotionnellement. Selon l'objectif que nous voulons atteindre, il existe différents types de massages pour bébés :

  • Massage relaxant: permet aux bébés de se calmer et de profiter d'un moment plein de caresses. Il peut être utilisé après le bain, avant le repas ou avant d'aller dormir afin de réduire les stimuli qui les énervent.
  • Massage pour les coliquesElle est utilisée pour apaiser l'inconfort causé par les coliques du nourrisson en appliquant des mouvements doux avec un peu de pression sous forme de cercles sur le ventre du . Il les aide à expulser les gaz et à améliorer la douleur qu'ils provoquent.
  • Massages stimulantssont utilisés pour établir un lien avec le bébé et lui faire prendre conscience de son propre corps. On peut utiliser des plumes, des tissus doux ou des tissus avec différentes textures pour les frotter sur différentes parties du corps comme les pieds, les mains, les bras, le dos, etc.
Lire aussi :  Comment habiller un BÉBÉ en HIVER

Bien que ces types de massages soient très différents les uns des autres, ils ont quelque chose en commun : la façon dont ils sont réalisés. Nous t'en parlons ci-dessous.

Comment masser un bébé

Comment masser un bébé ? Le massage est une expérience sensorielle que les bébés et les adultes devraient apprécier, il faut donc suivre une série d'étapes et être attentif aux signes qui indiquent qu'il est fait correctement. Ci-dessous, nous te disons comment masser un bébé étape par étape :

  1. Le bébé doit être réceptiféveillés, avec leurs besoins fondamentaux en matière de nourriture et d'hygiène satisfaits.
  2. Ils doivent être effectuée dans un lieu appropriéoù le bébé et l'adulte qui le fait sont à l'aise, sans trop de bruits stimulants ou lorsque des gens parlent.
  3. La température doit être confortableLe bébé aura peu de vêtements et ne doit pas être exposé aux courants d'air ou à un froid excessif. Prépare la pièce avant de commencer.
  4. Ce dont tu auras besoin : musique de fond, couches propres, huiles ou crèmes, vêtements de rechange, etc.
  5. et retire tous les anneaux et/ou bracelets qui pourraient involontairement blesser le bébé.
  6. Utiliser un produit adapté à leur peauLes huiles sont meilleures que les crèmes lorsqu'il s'agit de se masser, et si elles sont fabriquées avec des éléments naturels et sans parfum, c'est encore mieux.
  7. L'adulte doit également être rassuré et détendue pour donner le massage et pouvoir en profiter avec le bébé.
  8. Ne sois pas pressé: donner un bon massage demande du temps
  9. Sois attentif aux signaux et aux expressions de ton bébé à tout moment.: ils nous montreront si le massage lui plaît, s'il veut continuer ou si nous devons arrêter parce qu'il n'aime pas ça. C'est la clé d'un massage réussi.
  10. Selon le type de massage que nous réalisons, la pression sera appliquée sur une partie du corps ou une autre, mais il est conseillé de Commence par les zones les plus extérieures et continue vers le centre du corps.. Par conséquent, commence par masser les doigts et les orteils, passe aux bras et aux jambes, puis au cou, au dos et au visage et termine par la poitrine et la zone abdominale.
Lire aussi :  Comment porter ton bébé en été

Avoir une routine de massage quotidienne avec nos bébés a une série d'avantages associés que nous allons voir dans la section suivante.

Avantages des massages pour bébés

Le contact physique est quelque chose que les bébés apprécient beaucoup, car ils ont passé 9 mois dans le ventre de leur mère et ont encore besoin de se sentir enveloppés et accompagnés par leurs figures d'attachement. Les massages pour nourrissons Aide à renforcer l'attachement y améliorer le bien-être des bébés.

Parmi ses avantages, nous pouvons souligner les suivants :

  • Ton système immunitaire est renforcé.
  • Elle influence positivement leur système digestif et apaise les coliques des nourrissons. Dans cet article, nous te disons comment savoir si mon bébé a des coliques.
  • Il intervient également dans leur développement psychomoteur.
  • C'est bon pour ton système circulatoire.
  • Il aide le bébé à prendre conscience de son propre corps.
  • Elle leur permet de se détendre, contribuant ainsi à un meilleur repos. Découvre comment endormir rapidement un bébé.
  • Ils augmentent la sécurité et la confiance en soi.
  • Ils libèrent les tensions accumulées.
  • Encourage la communication non verbale avec l'adulte.
  • Aide les parents à mieux connaître leur bébé et à renforcer leur lien avec lui.

En bref, si tu n'as pas encore massé ton bébé, c'est le moment de commencer !

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment faire un massage pour bébéNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Omphis (6 octobre 2014). Le massage des nourrissons dans les traitements de physiothérapie pédiatrique.
Article précédent14 HISTOIRES COURTES POUR LES BÉBÉS
Article suivantLes brûlures de croissance chez les BÉBÉS