
Les lentilles font partie des légumineuses et sont l'un des aliments végétaux les plus riches en fer et en antioxydants. Ils sont très polyvalents, ce qui nous donne beaucoup d'options dans la cuisine pour préparer des recettes très savoureuses et différentes avec eux.
À partir de 6 mois environ, les bébés peuvent commencer à apprécier leur saveur et à bénéficier de toutes leurs propriétés, et nous pouvons les leur proposer sous plusieurs formes.
Dans cet article de paraBebés, nous te parlons de… comment faire des recettes de lentilles pour les bébés avec 7 recettes qui sera un régal pour toute la famille.
À quel âge les bébés peuvent-ils manger des lentilles ?
À partir de l'âge de 6 moisLes bébés sont prêts à intégrer à leur alimentation des aliments autres que le lait maternel ou le lait maternisé, qui a été leur alimentation exclusive jusqu'à présent.
À partir de là, tant qu'ils répondent aux exigences établies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Association espagnole de pédiatrie (AEDP), nous pouvons les introduire progressivement aux aliments normalement consommés à la maison, à quelques exceptions près. Les exigences sont les suivantes :
Par conséquent, une fois que le bébé montre tous ces signes, il est prêt à manger l'une des légumineuses les plus caractéristiques de notre gastronomie : les lentilles.
Propriétés et avantages des lentilles
Les lentilles font partie des aliments utilisés depuis l'Antiquité en raison des bienfaits qu'elles apportent au corps. De plus, elles sont assez bon marché et peuvent être cuisinées et combinées avec tant d'aliments qu'il est très difficile de s'en lasser.
Parmi ses propriétés, nous pouvons souligner la qu'ils contiennent, notamment du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore. Ils sont très faciles à digérer et ont un fort pouvoir rassasiant, ce qui les rend adaptés même aux régimes amincissants s'ils sont associés aux bons aliments. Mais comment les cuisiner pour un bébé ? Nous te le disons ici.
Comment cuisiner les lentilles pour les bébés
Les lentilles peuvent être cuisinées de nombreuses façons différentes pour les proposer aux bébés, en tenant compte de deux aspects principaux :
- Ils devraient être mis à tremper pendant au moins 4 heures avant avant la cuisson.
- Ils doivent laver très bien.
- Ils doivent être bien cuits pour pouvoir être mangés sans problème.
Comme mentionné ci-dessus, les bébés peuvent manger des lentilles dès l'âge de 6 mois et leur préparation et leur présentation dépendront en grande partie du type d'aliments que les familles ont présenté à chaque enfant. Ainsi, nous pouvons faire des purées, des crèmes, des hamburgers, des omelettes, etc.… regardons les recettes de plus près.
Hamburgers aux lentilles
Parfait pour les familles qui ont opté pour le Baby Led Weaning (BLW) pour commencer une alimentation complémentaire et pour ceux qui commencent à manger des solides, mais qui n'ont pas encore développé une dextérité manuelle suffisante pour manipuler une cuillère.
Pour préparer des hamburgers aux lentilles pour les bébés, tu dois suivre les étapes ci-dessous :
- Fais frire les légumes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive (EVOO) jusqu'à ce qu'ils soient tendres : poivrons, oignon, ail, carotte, courgette, courgette, etc.
- En revanche, elle cuit et égoutte très bien. 300 g de lentilles.
- Moule les lentilles pour obtenir une pâte lisse.
- Mélange tous les ingrédients jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte.
- Forme les hamburgers.
- Nous draguons chacun d'eux dans farine d'avoine complète.
- Enfin, il ne reste plus qu'à les faire dorer dans une poêle sur une plaque de cuisson avec une goutte d'EVOO.

Des lentilles braisées avec des légumes pour les bébés.
C'est une recette espagnole classique que les enfants vont adorer. Il est fait comme suit :
- Faire sauter dans une casserole moyenne poivron vert, un demi-poivron rouge, un ail, un demi oignon, une carotte et une petite pomme de terre.. Tout est finement haché.
- Une fois poché, ajoute la quantité de lentilles que tu manges habituellement à la maison, préalablement trempés et lavés.
- Laisse-le bien mélanger pendant quelques minutes.
- Ajoute une pincée de paprika doux, du poivre blanc et une feuille de laurier.
- Recouvre les ingrédients d'eau et laisse cuire pendant 30 minutes.

Salade de lentilles
La salade de lentilles est un plat fantastique pour les chaudes journées d'été, et les ingrédients peuvent être variés selon les goûts de chaque famille, ce qui en fait un… des aliments pour la cuisine.
- Tu dois
- A avocat en petits dés.
- Une poignée de petits pois cocides.
- Medium concombre coupe selon ton goût.
- Deux tomates
- Médias oignon.
Pour réaliser cette recette de lentilles pour bébé, il suffit de bien laver tous les ingrédients et de les mélanger. Mets-le au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de le manger pour renforcer sa saveur. Tu peux l'assaisonner avec du jus de citron ou de l'EVOO.

Crème pour bébé aux lentilles
Cette crème de lentilles sera la préférée des parents qui nourrissent leurs bébés avec du porridge et des purées. Ce sera un régal pour toute la famille – note la recette !
- Stir-fry (poireau, oignon, ail, carotte).
- Ajoute
- Mélange bien le tout et ajoute un peu du bouillon de la cuisson des lentilles pour obtenir une texture légère.
- Ajoute les épices selon tes goûts : poivre, curcuma, origan, persil….
- Mélange bien le tout avec le mixeur et c'est tout !
Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur la façon de préparer de la nourriture pour bébés de 6 mois.

Pâte de lentilles
Tu peux faire ta propre pâte de lentilles à la maison, mais les supermarchés la vendent toute prête. avec des lentilles rouges. C'est une façon fantastique de manger des légumineuses d'une manière différente et, de plus, très attrayante pour les bébés, facilitant leur autonomie en matière d'alimentation, car les macaronis sont faciles à prendre. C'est donc l'une des recettes les plus originales du Baby Led Weaning.
Pour préparer la sauce, tu peux utiliser les ingrédients que tu préfères : tomate naturelle, viande hachée, soja texturé, huile d'olive

Lasagnes aux lentilles
Pour réaliser cette recette de lentilles pour bébés, nous allons suivre les étapes d'une lasagne traditionnelle, mais en remplaçant la viande hachée par des lentilles.
- .
- Prépare un sauté avec la moitié d'un un poivron vert, un demi-poivron rouge, un oignon et une demi-courgette..
- Une fois que les légumes sont pochés, ajouter tomate naturelle et laisse-le pendant 15 minutes à feu très doux.
- Retire du feu, ajoute les lentilles et mélange bien.
- feuilles de lasagne Recouvre le mélange et ajoute à nouveau des feuilles de lasagnes, jusqu'à ce que la garniture soit épuisée.
- Si le bébé a plus de 10 mois, tu peux ajouter un peu de fromage sur le dessus de la dernière couche et fais gratiner au four.

Riz aux lentilles pour les bébés
En mélangeant le riz et les lentilles, nous obtenons une protéine végétale complète, ce qui en fait un plat parfait pour la santé de toute la famille. Suis les étapes suivantes pour réaliser cette recette avec des lentilles pour les bébés :
- Cuisinier avec le double de la quantité d'eau, pour obtenir un riz blanc cuit.
- D'autre part, égoutte bien
- Sauté 2 carottes un ail et un oignontous en très petits morceaux.
- Une fois bien poché, ajoute le riz blanc et les lentilles égouttées et laisse les saveurs bien s'intégrer à feu moyen, en remuant constamment.
- Enfin, tu peux l'assaisonner avec quelques gouttes de jus de citron et un filet d'EVOO.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment préparer des lentilles pour les bébésNous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.
Bibliographie
- Gomez M. (2018) Recommandations de l'Association espagnole de pédiatrie sur l'alimentation complémentaire. Récupéré sur https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/recomendaciones-aeped-sobre-alimentacion-complementaria
- Organisation mondiale de la santé. Alimentation complémentaire. Récupérée de : https://www.who.int/nutrition/topics/complementary_feeding/es/
- Ecoagriculteur (29 septembre 2019). 10 raisons de manger plus de lentilles. Récupéré de :