Accueil Soins Comment éliminer les poux chez les bébés ?

Comment éliminer les poux chez les bébés ?

108
0

Comment se débarrasser des poux chez les bébés

L'un des maux de tête des parents lorsque leurs enfants sont à l'école sont les épidémies de poux, de petits insectes parasites qui se nourrissent de sang humain et qui sont souvent très gênants pour le petit lorsqu'il est infecté.

Maintenant, contrairement aux garçons et aux filles, il est peu probable qu'un soit infecté par des poux, mais cela peut arriver. C'est pourquoi, dans cet article de paraBebés, nous te dirons ce qui se passe si un bébé a des poux, pourquoi ils sortent et… comment se débarrasser des poux chez les bébés avec des remèdes maison comme le vinaigre de cidre de pomme, l'huile de noix de coco, etc. Lis la suite pour le découvrir !

Pourquoi les bébés ont-ils des poux ?

L'infection par les poux, également appelée pédiculose, est la cause de la maladie. parasitose externe la plus courante chez l'homme et affecte particulièrement les garçons et les filles. Elle peut survenir à n'importe quel moment de l'année, bien que l'incidence la plus élevée se situe généralement en automne et au printemps.

Les poux sont de très petits insectes mesurant entre 2 et 3 mm. On les appelle ectoparasites car ils se nourrissent de sang humain, plus précisément du cuir chevelu. Les œufs de poux et leurs coquilles sont appelés lentes et se trouvent sur les mèches de cheveux près du cuir chevelu.

Contrairement à la croyance populaire, les poux de tête ne sont pas un signe de mauvaise hygiène chez les nourrissons.La façon dont elles se transmettent est par un contact étroit et prolongé entre une tête et une autre. Cela arrive couramment aux enfants pendant les jeux ou lorsqu'ils partagent des objets tels que des chapeaux, des peignes et des serviettes. Ci-dessous, nous allons voir les principales raisons pour lesquelles les bébés ont des poux :

  • Bébés sont contagieux dans des lieux tels que les crèches ou dans les crèchess.
  • Il est fréquent qu'ils soient infectés par le contact avec des frères et sœurs plus âgés qui fréquentent l'école.
  • On le trouve le plus souvent dans Les bébés nés avec beaucoup de cheveux et, bien que leurs cheveux soient très fins et délicats, elles peuvent quand même être les destinataires de ces insectes. Dans cet article, nous te disons pourquoi certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux.

Comment savoir si mon bébé a des poux

Au début, il peut être difficile de faire le lien entre l'irritabilité ou la Les symptômes du bébé avec les pouxComme mentionné ci-dessus, nous ne pensons pas qu'il soit possible pour un bébé d'être infecté par ces parasites. Cependant, si tu te demandes comment savoir si ton bébé a des poux, il y a des signes que tu peux remarquer sur ton petit. Nous les examinons ci-dessous :

  • Se gratter fréquemment la tête ou le frotter avec l'oreiller, en raison des démangeaisons provoquées par la salive du pou qui pique le cuir chevelu.
  • Devient plus irritable et pleure souvent. Découvre ce qu'il faut faire lorsqu'un bébé pleure beaucoup.
  • Tu peux voir un petit Détartrage dans la zone du cou et derrière les oreilles.
  • Irritation du cuir cheveluen raison de la peau plus sensible des bébés.
Lire aussi :  Qu'est-ce que la mastite aiguë chez les bébés et comment s'en débarrasser ?

Face à ces symptômes de poux de tête chez les bébés, nous devons commencer à explorer la tête du bébé et voir si elle a effectivement des poux. C'est une tâche relativement facile, car les cheveux des bébés sont très fins et peu abondants, ce qui permet d'éliminer facilement les poux.

Pour réussir, il faut savoir que les lentes des poux de bébé sont des lentes ovales en forme d'œuf attachées à la mèche de cheveux et sont généralement de couleur brune ou jaune. Les poux peuvent être de couleur noire ou grise, mais ils ont tendance à se cacher à la lumière.

Que se passe-t-il si un bébé a des poux ?

Au cas où le bébé aurait des poux, elle doit être traitée dès que possible Bien que ce ne soit pas une infection grave, elle peut avoir les conséquences suivantes :

  • Infections bactériennes du cuir chevelu.
  • Suppurations dues à un grattage constant.
  • Dermatite ou autres affections.
Comment se débarrasser des poux chez les bébés - Comment savoir si mon bébé a des poux.

Remèdes maison pour les poux de bébé.

Il existe de nombreuses façons d'enlever les poux chez les enfants, mais chez les bébés, il est important d'être prudent en raison de la sensibilité de leur peau. Dans ces cas-là, il est conseillé de consulte ton pédiatre ce qu'il faut faire pour éliminer les poux des bébés.

Le site shampooings anti-pouxcomposés de 1% de perméthrine, sont le traitement le plus efficace contre les poux, cependant, ils peuvent être toxiques pour les bébés. Ils conviennent généralement à tous les types de peau, sauf aux peaux très sensibles. Par conséquent, déc déc recommandé pour l'utilisation sur les bébéssauf si un pédiatre te le conseille. Par conséquent, pour éliminer les poux de tête chez les nourrissons, il est recommandé d'utiliser des peignes à lentes et des remèdes maison non toxiques.

Si tu veux résoudre tes doutes sur la façon de t'en débarrasser, ci-dessous, nous allons te montrer les principaux remèdes maison contre les poux chez les bébés.

1. Utilisation d'un peigne à lentes

Le peigne à poux est un peigne aux pointes étroites qui est utilisé pour retirer manuellement les poux de bébé et leurs œufs. Suis ces étapes:

  1. Placer dans un endroit bien éclairé et les cheveux du bébé doivent être mouillés.
  2. Peigne les cheveux mèche par mèche, surtout derrière les oreilles et près de la nuque.
  3. Si tu le souhaites, tu peux t'aider de l'après-shampoing pour bébé, qui rend difficile le déplacement de cet insecte sur la tête.
  4. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à ce qu'elle soit éradiquée.

Cette technique est la plus recommandée pour éliminer les poux chez les bébés, car elle n'irrite pas la peau du cuir chevelu et n'a pas d'autres conséquences.

2. Vinaigre de cidre de pomme

En cas de doute sur son efficacité contre les poux chez les bébés, tu dois savoir que le vinaigre de cidre de pomme est un Remède idéal pour se débarrasser des pouxà cause de son acidité. Bien qu'il n'ait pas été prouvé qu'elle soit totalement efficace, son utilisation est une option, d'autant plus qu'il s'agit d'un remède naturel.

Lire aussi :  Ce que c'est, les causes et le traitement

Son mode d'application est le suivant :

  1. Mélange le vinaigre de cidre de pomme avec un peu d'eau.
  2. Laisse sur la tête du bébé pendant au moins 2 heures.
  3. Retire ce mélange des cheveux du bébé.
  4. Répète 2 fois par semaine jusqu'à ce que tous les ectoparasites soient éliminés.

3. Huile de noix de coco ou huile pour bébé

L'un des meilleurs remèdes maison contre les poux de bébé. Découvre comment l'utiliser:

  1. Applique de l'huile de noix de coco ou de l'huile pour bébé sur les cheveux du bébé.
  2. Laisse agir au moins une fois. 20 minutes.
  3. Puis, à l'aide du peigne, retire les poux qui, ne pouvant pas tenir, sortiront rapidement.

Méthodes pour soigner les poux chez les bébés est l'infusion d'eucalyptus ou de romarin. Voici comment l'appliquer :

  1. Fais bouillir une de ces plantes pendant 15 minutes.
  2. Laisse refroidir et ajoute quelques gouttes de jus de citron.
  3. Appliquez sur la tête du bébé.
  4. Laisse-le agir pendant quelques minutes et retire-le à l'aide d'un peigne.
  5. Répète ce processus pendant quelques semaines.

Il est très important de noter que les produits insecticides et produits chimiques peut être toxique pour les bébés et provoquer de graves problèmes cutanés et respiratoires. Par conséquent, en présence de poux de tête, l'utilisation de ces produits doit être évitée. est strictement interdit sans le consentement du spécialiste.

Comment se débarrasser des poux chez les bébés - Remèdes maison pour les poux chez les bébés.

Conseils pour prévenir les poux chez les bébés

Comme nous l'avons vu, même si les poux de tête chez les bébés ne sont pas une infection grave, ils peuvent être très gênants. Pour cette raison, nous allons maintenant te montrer quelques recommandations pour prévenir cette affection :

  • Si tu as des poux, ne t'approche pas de ton bébé.Lorsqu'un membre de la famille a des poux, il faut vérifier la tête de tous les membres de la famille, car ils sont rapidement contagieux. Si l'un d'eux est infesté de poux, il doit être tenu à l'écart du bébé.
  • Lave les draps, les taies d'oreiller, les serviettes et les vêtements de bébé à l'eau chaude. ou la personne qui a des poux, afin d'éviter de les propager ou de se réinfecter. Dans cet article, tu trouveras des informations sur la façon de laver les vêtements de bébé.
  • Aller chez le pédiatreC'est lui qui indiquera le traitement à suivre pour éliminer les poux des bébés, surtout si le bébé a moins de deux ans.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des poux chez les bébésNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Bonet, R. (2004). La pédiculose et son traitement. Domaine pharmaceutique : Dermopharmacie. Volume. 23. Nº1. pages 66-72 (janvier, 2004).
  • Gairi, T. (2008). Pédiculose de la tête. Pediatrics Primary Care, vol. X, no. 38, pp. 75-96. (Avril-Juin, 2008)
  • Mangas, C. (2008). Pédiculose. Annales de la pédiatrie continue. Vol. 6 n° 4. Pages 240-243 (août, 2008)
Article précédentComment STIMULER un BÉBÉ de 3 mois
Article suivantQue faire si mon bébé se réveille lorsqu’il est laissé dans son berceau ?