Accueil Soins Comment couper les CHEVEUX d’un BÉBÉ

Comment couper les CHEVEUX d’un BÉBÉ

128
0

Comment couper les cheveux d'un bébé

Est-il conseillé de couper les cheveux d'un et quel est le meilleur moment pour le faire ? Il existe une multitude de mythes et de croyances liés à cette question, comme pour toutes les autres choses liées à l'éducation et à la formation des enfants. Certains disent que de cette façon, les cheveux poussent plus fort, qu'ils pousseront plus tôt, que cela évite que les cheveux tombent et provoquent des plaques de calvitie sur la tête du bébé, etc.

La vérité est qu'il n'y a pas de moment précis pour commencer à couper les cheveux des bébés et que cela dépendra principalement de ce que les autres membres de la famille décident. Dans cet article de paraBebés, nous te disons… comment couper les cheveux d'un bébéquand le faire et combien de temps cela prend pour pousser.

Quand couper les cheveux d'un bébé

Certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux sur la tête et sur d'autres zones de la peau car le lanugo fœtal n'a pas encore disparu. D'autres, en revanche, doivent attendre plusieurs mois pour qu'une bonne quantité de cheveux pousse.

Quand est-il possible de couper les cheveux d'un bébé ? Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de goût, chaque famille peut décider du meilleur moment pour couper les cheveux de son bébé ; il n'y a pas d'âge minimum prédéterminé pour la première coupe de cheveux.

Cependant, il est conseillé d'attendre que quelques mois de vie s'écoulentcar la tête est une zone où les bébés perdent de la chaleur. Couper leurs cheveux à un si jeune âge peut les rendre plus froids si les températures sont basses. Dans cet article, nous te disons comment savoir si un bébé a froid.

Que se passe-t-il si un bébé se fait couper les cheveux ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que couper les cheveux d'un nouveau-né ou d'un bébé ne va pas les faire pousser plus longtemps ou plus fort. Ce ne sont rien d'autre que des mythes qui se sont répandus il y a des années dans la population et qui n'ont aucune base scientifique. En outre, il faut garder à l'esprit que pendant les premiers mois de la vie, les cheveux des bébés sont très fins et doux et donc très fragiles.

Lire aussi :  Comment fonctionnent les essuie-glaces pour bébés ?

Il est courant que les cheveux d'un bébé tombent vers l'âge de 3 mois. de la vie et de petites plaques chauves apparaissent dans les zones les plus exposées aux frottements, comme la couronne de la tête, la nuque, etc. À ce moment-là, de nombreux parents profitent de l'occasion pour couper les cheveux de leurs enfants afin de les égaliser pour que les plaques de calvitie soient moins visibles.

Combien de temps il faut pour que les cheveux d'un bébé poussent

Tout comme les adultes, Chaque bébé a un taux de croissance des cheveux différent. Certains mettront quelques mois à pousser, d'autres retrouveront leurs cheveux longs en quelques semaines.

Le fait de les faire à nouveau courts ou longs est une question subjective pour chaque famille, c'est donc à elle de déterminer le moment idéal pour couper les cheveux de son bébé en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Maintenant, si tu penses que le moment est venu et que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, voici comment faire. Ne le rate pas !

Comment couper les cheveux d'un bébé

En général, les cheveux des bébés sont assez courts, c'est-à-dire qu'ils n'ont généralement pas de crinière, c'est pourquoi nous devons tenir compte de certaines directives lorsqu'il s'agit de les coiffer. L'idéal est de se rendre dans un centre de coiffure spécialisé dans les coupes de cheveux pour enfants, car ils disposent du matériel et des connaissances nécessaires pour le faire facilement et sans risque.

Mais si tu veux couper les cheveux de ton enfant à la maison, voici quelques conseils pour savoir quand et comment couper les cheveux d'un bébé, étape par étape :

  • Il est plus facile de couper les cheveux des bébés à partir de 3 moiscar ils sont capables de tenir la tête haute très bien par rapport aux mois précédents.
  • Si nous attendons également jusqu'à environ le sixième mois de vie, la tâche sera encore plus facile, car ils sont capables de s'asseoir avec un soutien.
  • Le meilleur moment est fais le quand c calmec'est-à-dire lorsqu'il n'a pas faim ou qu'il n'a pas sommeil, afin qu'il ne devienne pas nerveux ou irritable. Découvre ce qu'il faut faire si ton bébé est très nerveux.
  • Il n'est pas nécessaire d'humidifier leurs cheveux pour réaliser la coupe.
  • Tu peux le faire avec des ciseaux à bouts ronds si tu veux seulement façonner les cheveux et couper les pointes.
  • Si tu veux Pour le couper encore plus, tu peux utiliser un rasoir électrique. qui peut réguler la quantité de cheveux à couper. Il ne faut pas oublier que le bruit de ce type de machine peut effrayer le bébé, il est donc conseillé de le lui montrer et de l'allumer avant de lui couper les cheveux. Il ne faut en aucun cas exercer une pression sur la tête du bébé.
  • La meilleure technique à suivre avec la tondeuse est de pour le faire à contre-courant et du bas vers le haut pour s'assurer que tout est régulier.
  • Idéalement, entre deux adultesL'une tient le bébé et l'autre coupe les cheveux du bébé. La tête et les bras doivent être maintenus fermement sans blesser le bébé, car tout mouvement brusque pourrait causer une blessure à la tondeuse ou aux ciseaux.
  • En plaçant une serviette sur leur cou et leurs épaules, les cheveux coupés seront plus faciles à enlever par la suite.
  • Il ne faut en aucun cas utiliser des rasoirs pour couper ses cheveux, ils peuvent irriter sa peau et créer de petites coupures.
Lire aussi :  Qu'est-ce que la mastite aiguë chez les bébés et comment s'en débarrasser ?

En bref, couper les cheveux d'un bébé est davantage une question de confort et d'esthétique et il n'y a pas d'âge prédéterminé pour le faire. Si la coupe est faite à la maison, nous devons prendre les mesures de sécurité mentionnées ci-dessus pour éviter les risques inutiles et faire en sorte que notre bébé puisse montrer sa nouvelle coiffure.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Comment couper les cheveux d'un bébéNous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie

  • Afeitalia (3 avril 2018). Comment couper les cheveux d'un bébé, tout ce que tu dois savoir. Récupéré de :
Article précédentLes bouillies de fruits pour les BÉBÉS STRESSÉS – est-ce qu’elles fonctionnent ?
Article suivantC’est mauvais pour les BÉBÉS de regarder la télé ?