
Image : Made for mums
La peau des nouveau-nés est très sensible et fine, ce qui signifie que sa fonction de protection et la gestion de la température corporelle ne sont pas encore développées, ce qui peut amener le bébé à avoir quelques réactions cutanées suite à son adaptation à l'environnement pendant les premiers mois. L'une de ces conditions est le milium, une affection courante de la peau du visage qui touche 50 % des bébés.
Dans cet article de paraBebés, nous allons parler de la… Le milium chez les bébésnous te dirons ce que c'estquelles sont les causes de son apparition, les traitement et quelques soins qui doivent être pris en compte pour réduire ce trouble dermatologique chez les bébés.
Qu'est-ce que le milium ?
Le milium est une affection cutanée du nouveau-né qui se caractérise par la présence de des boutons ou des papules d'environ un à deux millimètres de taille de diamètre qui se transforment en une couleur blanchâtre-jaunâtre. Elles apparaissent surtout sur le nez, les joues, le front et le menton.
Ces kystes de milium ou milia, comme on les appelle aussi, sont l'une des affections physiologiques de la peau les plus courantes, ces minuscules Les papules intra-épidermiques lisses contiennent de la kératine et du sébum.. Le nombre de papules sur la peau varie d'un bébé à l'autre, chez certains elles sont plus visibles, chez d'autres presque imperceptibles.
La kératine est la principale protéine de la peau, des cheveux et des ongles. Sa fonction est d'imperméabiliser et de protéger la peau, elle régénère la peau et aide aussi à rendre la peau ferme et élastique. Dans cette condition, des traces de cette protéine restent dans la peau, formant ces kystes visibles.
Bien que nous puissions nous sentir mal à l'aise lorsque nous voyons notre bébé avec cette éruption cutanée, nous ne devons pas nous inquiéter, car au fil des jours, la peau du bébé va mûrir et intégrer progressivement ses fonctions de barrière corporelle, ce processus va s'inverser et ces vésicules blanches vont disparaître.
Qu'est-ce qui cause le milium chez le bébé ?
Qu'est-ce qui cause le millium facial chez le nouveau-né ? Ce processus physiologique est causé par le obstruction des glandes sébacées. Cela provoque une accumulation de kératine dans la peau qui forme ces sacs ou papules visibles sur le visage et, dans certains cas, s'étend au tronc.
Elles peuvent aussi apparaître sur la muqueuse buccale, appelées perles d'Ebstein. Elles peuvent apparaître dans la zone génitale autour du prépuce, bien que cela soit rare.
Le milium chez les nourrissons ne nécessite pas d'autres tests pour le diagnostic ; le pédiatre ou le dermatologue fera une évaluation simplement en observant les lésions.
Traitement du milium chez les nourrissons
Le milium chez le bébé a généralement un cguérison spontanée après 6 à 8 semaines. sans laisser de traces ou de cicatrices, et ne nécessite donc pas de traitement pharmacologique spécifique. Comme cette affection est bénigne et spécifique à l'épiderme, elle ne provoque généralement pas d'autres gênes ou démangeaisons dans la zone, tu ne dois donc pas t'inquiéter que le bébé ressente une gêne.
Si les kystes de milium sont présents dans des zones telles que le contour des yeux ou la bouche, la guérison est un peu plus lente et peut prendre jusqu'à 4 mois. Il est toujours conseillé que tant que le bébé a ces papules sur la peau, il soit évalué périodiquement par le spécialiste.
Il est nécessaire de faire attention à attention aux symptômes d'une infection de la peauBien qu'il ne soit pas courant que le milium se développe, la peau du bébé n'est pas encore suffisamment développée pour remplir sa fonction protectrice, ce qui peut favoriser l'invasion de germes.
Dans cet article, tu peux voir plus d'informations sur l'acné néonatale.
Soin de la peau de bébé avec du milium
Prendre soin de la peau de ton bébé aidera cette éruption cutanée à s'arrêter sans laisser de cicatrices. Si ton bébé est atteint de cette maladie, suis ces recommandations :
- Maintien de l'hygiène de la peau de ton bébé, en le lavant avec un savon hypoallergénique au PH neutre et de l'eau tiède.
- Ne pas frotter la peau du bébé, surtout là où il y a des lésions. Tapote le visage et le corps du bébé pour les sécher avec une serviette douce.
- N'essaie pas de faire éclater les boutons formé, car il peut laisser des cicatrices ou même s'infecter.
- N'utilise pas de savons, lotions ou huiles agressifs. sur ton bébé, surtout pendant les trois premiers mois, car ils peuvent provoquer des dermatites et des allergies.
- Si ces papules ne disparaissent pas Après l'âge de 3 mois, tu dois emmener ton bébé chez le médecin. spécialiste.
Les altérations de la peau chez le nouveau-né sont fréquentes. Au cours des premières semaines, le bébé peut présenter quelques réactions dermatologiques transitoires, généralement causées par l'adaptation de l'épiderme au nouvel environnement. Pour ta tranquillité d'esprit, il est toujours conseillé de faire évaluer ces lésions cutanées par ton pédiatre ou ton spécialiste en dermatologie, car les affections dermatologiques ont tendance à être très similaires visuellement et seul un professionnel peut poser le bon diagnostic.
Dans l'article suivant, tu trouveras plus d'informations sur les boutons sur le visage d'un bébé.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Milium chez le bébé : qu'est-ce que c'est, causes et traitement.Nous te recommandons de visiter notre catégorie Soins pour bébés.
Bibliographie
- Miñana, V. (2012). Les troubles cutanés les plus courants chez le nouveau-né et le nourrisson. Journal Pédiatrie intégrale ; XVI(3) : 195-208.
- Vilarrasa E. (2008). La peau du nouveau-né. Une attention particulière. Espagne. Récupéré de :