Accueil Education BABY Dwarfism – Qu’est-ce que c’est, causes, symptômes et comment le détecter...

BABY Dwarfism – Qu’est-ce que c’est, causes, symptômes et comment le détecter ?

178
0

Nanisme chez les bébés : qu'est-ce que c'est, les causes, les symptômes et comment le détecter ?

Le nanisme désigne les personnes de petite taille, qui atteignent une taille de 1,30 mètre à l'âge adulte. Le facteur héréditaire peut jouer un rôle, surtout lorsque les deux parents sont courts, mais ce n'est pas un facteur déterminant. En outre, elle peut également se produire lorsque les deux parents sont de taille moyenne.

Les bébés atteints de cette maladie ne présentent aucune complication de santé, leur niveau d'intelligence est normal et ils peuvent mener une vie productive et efficace s'ils le souhaitent. Dans l'article suivant de paraBebés, nous te parlerons de la… Le nanisme chez les bébés, c'est quoi, les causes, les symptômes et comment le détecter.. Découvre comment naissent les bébés atteints de nanisme et quelles sont leurs caractéristiques.

Qu'est-ce que le nanisme chez les bébés ?

Par définition, un sujet est nain lorsque n'a pas la taille moyenne de la majorité des bébés, mesurant 45,7 centimètres à la naissance pour les femmes et 45,5 centimètres pour les hommes. Les raisons du nanisme chez les nourrissons sont liées à facteurs héréditaires et de multiples conditions de santé qui influencent l'incapacité d'un à grandir correctement.

On pense généralement qu'elle englobe les déficiences intellectuelles ou qu'elle est une maladie invalidante qui s'aggrave avec le temps, mais ce n'est pas le cas. Les personnes atteintes de nanisme sont intelligentes, étudient, travaillent et peuvent devenir indépendantes, comme toute autre personne qui s'y met.

Comment naissent les bébés atteints de nanisme

Les bébés atteints de nanisme naissent avec un L'apparence physique et les proportions sont appropriées et ne présentent aucun signe de malformations. En termes de mesures anthropométriques, les différences de nanisme chez les nourrissons sont les suivantes :

  • Chez les nourrissons de sexe masculinLe poids à la naissance est de 3 210 g et ils mesurent 45,5 cm de long.
  • Chez les bébés de sexe fémininLe poids est de 3 150 g et ils mesurent 45,7 cm de long.

Caractéristiques du nanisme chez les nourrissons

Les bébés atteints de nanisme ont certaines caractéristiques physiques spécifiques. Ci-dessous, nous verrons ce qu'ils sont en fonction du type de nanisme dont ils sont atteints :

  • Nanisme disproportionné: Le tronc est de taille moyenne et les membres sont très courts. Il peut aussi arriver que le tronc et les membres soient courts. De plus, dans ces cas-là, la tête est toujours plus grande que le corps.
  • Nanisme proportionnelLa tête, le tronc et les membres sont petits, mais symétriques les uns par rapport aux autres. Les nourrissons atteints de ce type de nanisme peuvent présenter des déficits de développement dans un ou plusieurs systèmes corporels.
  • Déficience en hormone de croissance: la taille du bébé est inférieure au troisième percentile des courbes de croissance pédiatrique normales. Pour le vérifier, tu peux consulter cet article sur la taille d'un bébé à la naissance. De plus, dans ces cas-là, la vitesse de croissance est plus lente, par rapport à l'âge et, à l'adolescence, le développement sexuel est retardé.
Lire aussi :  ⊛ Conseils pour aider les premiers pas de bébé ❤️

Causes du nanisme chez les nourrissons

Le nanisme chez les nourrissons a des causes multiples indépendantes des parents, car il existe des cas où les parents sont de taille moyenne, alors que les fils ou les filles ne le sont pas. Certaines des causes du nanisme chez les nourrissons sont les suivantes :

  • Déficience en hormone de croissance pendant la phase de développement physique.Cela se produit lorsque l'hypophyse ne produit pas assez d'hormone de croissance, une action vitale pour la croissance du bébé.
  • Malformations squelettiques: affecter les os et les cartilages, en empêchant leur croissance.
  • Changements ou mutations génétiques qui a affecté l'ovule ou le sperme pendant le processus de fécondation.
  • Changements génétiques hérités d'un parent.Ceux-ci se produisent de manière aléatoire, c'est-à-dire qu'ils ne viennent pas des parents et qu'on ne peut pas non plus les empêcher de se produire, le cas échéant.
  • Raisons non génétiqueslorsque des problèmes hormonaux, métaboliques ou hypophysaires, entre autres, sont présents.

La grande majorité des cas de nanisme chez les enfants en bas âge sont liés aux dysfonctionnements du squeletteoù les os ne poussent pas normalement ou symétriquement. Il existe de nombreuses variantes dans lesquelles le tronc peut être normal, les membres courts et la tête large, entre autres exemples mentionnés ci-dessous.

Symptômes du nanisme chez les nourrissons

Comment savoir si un bébé souffre de nanisme ? Les symptômes varient en fonction du type de nanisme, mais il existe des caractéristiques et des traits physiques uniques. Ci-dessous, nous décrivons les principales caractéristiques des différents types de nanisme chez les bébés :

  • Nanisme proportionné ou à membres courts: Lorsque toutes les parties du corps sont petites et en harmonie les unes avec les autres dans un corps de stature moyenne ou courte.
  • Narcissisme disproportionné ou à tronc court.Dans ce type, le torse est plus court et les membres sont de taille moyenne ou supérieure à la moyenne. La tête peut aussi être plus grande que le corps.
  • AchondroplasieLe tronc est de taille moyenne, les jambes et les bras sont courts et arqués et la tête est grande par rapport au corps. De plus, les nourrissons présentent une déviation de la colonne vertébrale avec une légère lordose, des doigts courts avec une séparation entre le majeur et l'annulaire et une mobilité réduite au niveau des coudes.
Lire aussi :  10 Causes de pourquoi mon enfant de 2 ans ne marche pas et comment l'aider

Comment détecter le nanisme chez les nourrissons ?

Comment le nanisme est-il diagnostiqué ? La méthode la plus courante utilisée pour déterminer la croissance d'un bébé pendant la grossesse est l'échographie, mais il existe aussi d'autres moyens de détecter le nanisme chez les bébés. Nous les montrons ci-dessous :

  • Ultrasonsun test utilisé par les spécialistes pour mesurer la longueur de différentes parties du corps afin de déterminer si des anomalies sont présentes. Par exemple, la condition connue sous le nom d'achondroplasie peut être remarquée lorsque les bras et les jambes du bébé sont plus courts et que, de plus, la tête est plus grosse que la normale. Dans cet article, tu verras quand la grossesse est visible sur une échographie.
  • Tests prénatauxTests prénataux : ils permettent généralement de détecter si le bébé présente des caractéristiques anormales, mais certains nourrissons ne sont pas diagnostiqués avant d'avoir plusieurs mois ou années. À ce moment-là, les changements dans leur corps, leur schéma de croissance et la forme de leurs os deviennent évidents.
  • Tests génétiques: utile, tant avant qu'après la naissance, pour confirmer les soupçons de nanisme.

Lorsque le nanisme est détecté pendant la grossesse.

Le nanisme pendant la grossesse est détecté grâce à l'utilisation d'une échographie, qui peut diagnostiquer s'il y a un problème de squelette au début de la grossesse, mais ce n'est pas toujours possible. Les preuves sont plus visibles vers le dernier trimestre.car les paramètres de croissance sont établis et il est plus facile d'identifier les anomalies. Dans cet article, nous te disons comment savoir si ta grossesse se passe bien au deuxième trimestre.

Malgré cela, la confirmation du diagnostic intervient souvent après la naissance, voire après plusieurs mois, voire plusieurs années de vie. Dans le cas de l'achondroplasie, il est fréquent que les échographies du dernier trimestre révèlent un retard de croissance et des membres courts.

Nanisme chez les bébés : ce que c'est, les causes, les symptômes et comment le détecter - Comment détecter le nanisme chez les bébés.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Nanisme chez les bébés : qu'est-ce que c'est, les causes, les symptômes et comment le détecter ?Nous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Croissance et développement du bébé.

Bibliographie

  • Achondroplasie – Informations pour les parents, les proches et les patients – Hospital de Pediatría S.A.M.I.C “Prof. Dr. Juan P. Garrahan”.
  • Livre de santé familiale de la Clinique Mayo, 5e édition.
Article précédentComment habiller un nouveau-né en été
Article suivantLA NATATION pour les BÉBÉS : âge, cours et avantages