
Voyager avec des bébés et de jeunes enfants peut être une situation stressante pour les parents. Et si tu voyages en avion pour la première fois, l'inquiétude augmente. La vérité est que si tu dois voyager en avion avec un bébé, ce que tu dois garder à l'esprit, c'est que tout doit être bien organisé et planifié pour que le voyage soit aussi agréable que possible.
Dans cet article de paraBebés, nous allons voir… à quel âge un bébé peut voyager en avion, s'ils peuvent voyager avec un nouveau-né, quels sont les documents dont ils ont besoin pour pouvoir le faire et comment soulager le mal d'oreille du bébé au décollage et à l'atterrissage.
Un nouveau-né peut-il voyager en avion ?
Dans les jours qui suivent l'accouchement, tu voudras probablement prendre du temps pour te reposer, récupérer et faire connaissance avec ton bébé en toute tranquillité. Si tu prévois un voyage au moment de ton accouchement, tu dois tenir compte des aspects suivants :
- Bébé à termeIl est important que ton bébé soit en bonne santé et qu'il soit né après 37 semaines de gestation.
- Tu as 48 heures à vivre pour les vols courts, bien qu'il soit recommandé d'attendre au moins une semaine.
- Avoir trois semaines de vie pour les longs vols.
- Avoir le La documentation requise est en ordre (plus d'informations à ce sujet plus tard).
- Tout d'abord, consulte ton pédiatre.
Il est donc possible de voyager en avion avec un nouveau-né, à condition de le faire de manière responsable, en tenant compte de ce qui précède.
À partir de quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?
Comme nous l'avons vu dans le point précédent, les nouveau-nés doivent avoir âgés d'au moins deux jours pour voyager en avion. si la durée du vol est courte. Mais si tu peux attendre plus longtemps, tant mieux. En effet, après la naissance, les bébés peuvent évacuer un peu de liquide de l'utérus pendant quelques jours, et il est important qu'ils n'en aient pas dans les oreilles au moment du voyage, entre autres choses.
De plus, ton bébé doit être enregistré et avoir un livret de famille, et cela peut prendre quelques jours pour accomplir ces formalités. Pour faciliter le voyage de ton bébé, tu peux prendre un sac de bagage à main avec tous les articles nécessaires. Ce dont tu as besoin pour ton bébé:
- Langes
- Nourriture ou boisson
- Trousse de toilette avec les éléments de base
- Crème hydratante, car la climatisation peut dessécher ta peau.
Comment un bébé peut-il voyager en avion ? Selon la compagnie aérienne et la durée du vol, ils fourniront au bébé un siège adapté au voyage, une ceinture spéciale attachée au siège de l'adulte ou même un lit d'enfant.

De quels documents un bébé a-t-il besoin pour voyager en avion ?
Selon le site Web d'AENA, la société qui gère les aéroports en Espagne, les bébés auront besoin des documents suivants pour voyager en avion :
- Livre de famille si tu voyages en Espagne.
- Carte d'identité nationale (D.N.I.) si tu voyages en dehors de l'Espagne.
- Passeport si tu voyages dans certains pays qui l'exigent. Certaines destinations exigent également que les mineurs, y compris les nourrissons, aient un visa pour entrer dans le pays : demande de visa en ligne.
Cependant, chaque compagnie aérienne a ses propres conditions La meilleure chose à faire est donc de les contacter, de les informer de l'âge qu'aura ton bébé au moment du vol et de suivre les instructions qu'ils te donnent.
Comment apaiser l'otite de bébé dans l'avion ?
L'un des désagréments les plus courants auxquels toute personne est confrontée lorsqu'elle voyage en avion est le mal d'oreille dû à la pression causée par les manœuvres de décollage et d'atterrissage. On conseille aux adultes d'ouvrir la bouche ou de mâcher un chewing-gum, mais qu'en est-il des enfants ? Comme ils sont trop jeunes pour tenir compte de nos avertissements, de paraBebés nous te laissons avec une série de astuces pour voyager avec un bébé:
- AllaitementSi tu donnes le sein, mets ton bébé au sein aux moments clés : atterrissage, décollage, turbulences… la succion empêchera les oreilles de se boucher et réduira la pression.
- Biberon: en cas d'alimentation au lait maternisé, tu peux faire exactement la même chose. Tu peux voir ici les types de bouteilles.
- SucetteSi ton bébé utilise une sucette, c'est le moment idéal pour la lui proposer, car cela l'encouragera aussi à téter. Dans cet article, tu trouveras la meilleure sucette pour un nouveau-né.
- ImitationS'il rejette l'une des trois idées précédentes et que ton bébé a déjà commencé à interagir avec toi, tu peux ouvrir et fermer sa bouche par jeu pour qu'il t'imite.
Enfin, nous insistons sur l'importance de s'informer à l'avance et à temps avant de voyager, car ces indications peuvent varier selon la compagnie aérienne que tu engages car elles ont des règlements internes différents. Informer la compagnie aérienne à l'avance évitera les surprises de dernière minute.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à À quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?Nous te recommandons de visiter notre catégorie Activités avec les bébés.
Bibliographie
- Lidia (24 mai 2019). 10 conseils pour voyager en avion avec des bébés. Récupérée de : https://www.airhelp.com/es/blog/10-consejos-viajar-con-bebes-avion/%3fver=amp
- Sierra, M. (2 juin 2019). Conseils pour les voyages en avion avec des nourrissons de 0 à 12 mois. Récupéré de :