
Il est normal que les mères mettent des chaussettes et des chaussures aux bébés dès leur plus jeune âge. Tout d'abord, pour assortir leurs jolis looks et aussi pour éviter que leurs pieds ne se refroidissent et n'attrapent froid. Cependant, certaines études indiquent que cette pratique ne convient pas aux bébés, car elle ne prévient pas les rhumes et, de plus, elle ne favorise pas le développement correct de leurs pieds.
En ce sens, il est idéal que les pieds des bébés en soient exempts jusqu'à l'âge de 8 ou 9 mois, ou jusqu'à ce que le petit commence à marcher. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous décrirons dans cet article de paraBebés les principaux… bLes avantages de laisser les bébés pieds nus.
Permet un meilleur développement sensori-moteur
Les pieds des bébés sont très sensibles, plus que leurs mains. C'est parce qu'ils ont environ 200 000 terminaisons nerveuses sur la plante des pieds qui favorisent leur développement neurologique.
Alors pourquoi est-il important que les bébés soient pieds nus ? Pour qu'ils sachent et s'adapter aux sensations fournies par leur environnement. comme les surfaces, la température et la myriade de textures auxquelles ils sont exposés pendant la journée.
En outre, les 2 premières années de la vie sont ce qu'on appelle le stade sensori-moteur, lorsque le bébé comprend son environnement par le biais d'interactions motrices. et les interactions sensorielles avec les objets présents. Par conséquent, mettre les chaussures plus tôt que nécessaire prive l'enfant de nombreuses sensations qui sont très importantes pour son développement.
Améliore l'agilité de la marche
Parmi les avantages de laisser les bébés pieds nus, il y a le développement d'une meilleure agilité de marche. Les bébés qui portent des chaussures dès leur plus jeune âge ont tendance à être plus craintifs lors de leurs premiers pas et à tomber plus facilement.
Cela est dû au fait que les chaussures bloquent les informations qu'ils reçoivent de l'environnement et qui leur permettent de s'orienter et de s'équilibrer. Les bébés qui marchent pieds nus développer une meilleure conscience du corps qui leur permet de reconnaître où se trouve leur corps dans l'espace où il se trouve et comment s'y déplacer.
Aide les pieds à mieux se développer
Si tu te demandes s'il est bon de laisser les bébés pieds nus, la réponse est oui, car le fait de se passer de chaussures aide leurs pieds à se développer et à prévient les problèmes de marche comme marcher sur la pointe des pieds ou sur le talon. Dans cet article, nous te proposons des conseils pour apprendre à un bébé à marcher.
Les spécialistes affirment que cette aide la formation interosseuse des piedsempêcher le bébé de développer les problèmes susmentionnés, en prévenant à la fois les entorses et les problèmes ostéoarticulaires dans le dos et les jambes à l'avenir.

Encourage la formation correcte de l'arc plantaire
Un autre des avantages de laisser les bébés pieds nus est qu'il y a une meilleure formation de la voûte plantaire et, par conséquent, une moins de risque qu'ils développent une affection du pied plat.. En effet, le contact direct avec la surface aide la plante du pied à se cambrer.
Il rend ta musculature plus forte
L'un des avantages les plus importants de laisser les bébés aller pieds nus est que cela les rend aide à renforcer leurs muscles et leurs articulationsdes pieds, des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. En ce sens, le pied compte 26 os, 33 articulations et plus de 100 tendons, muscles et ligaments qui se développeront mieux lorsque le bébé est pieds nus.
Prévient les infections
Pourquoi laisser les bébés pieds nus ? Cela permet à leurs pieds de moins transpirer, ce qui est un fait qui… empêche croissance fongique et bactérienne qui recherchent un environnement humide pour se coloniser et ainsi développer des infections. Cela permet également d'éviter d'autres lésions comme les dermatites, les cors et les mauvaises odeurs sur leurs petits pieds.

Empêche les blessures
Les bébés aux pieds nus tombent et trébuchent moins. En ce qui concerne le système musculo-squelettique, le fait d'avoir un meilleur contrôle du corps, une plus grande force des jambes et un meilleur équilibre rend le bébé moins susceptible de tomber et de trébucher. blessures au genou, à la cheville et au dos..
Améliorer la connaissance de soi
Laisser les bébés pieds nus leur permet de explore et découvrir les parties de leur corps. Habituellement, nous constatons que, vers 6 mois, les bébés touchent leurs pieds, les déplacent et les portent à leur bouche. Ils font cela pour apprendre à se connaître et à développer leur intelligence. Si nous mettons des chaussures, le bébé sera limité et cela diminuera ses mouvements corporels ainsi que sa sensibilité et sa connaissance de soi.
Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur ce que fait un bébé de 6 mois et sur son développement moteur, linguistique, social, évolutif et cognitif.
Stimule leur intelligence
Comme tu l'as lu, plusieurs études indiquent que les enfants qui marchent pieds nus développent mieux leurs capacités intellectuelles, parce qu'ils améliorent la perception de leurs sens. Ainsi, le fait que les bébés aux pieds nus sont plus intelligents est confirmé.

S'adapte mieux à l'environnement
Un autre avantage de laisser les bébés pieds nus, que ce soit à la maison ou dans la nature, est que cela éveille leurs sens et les aide à mieux se connecter à leur environnement. Ceci, parmi beaucoup d'autres choses, favorise leur santé émotionnelle. Dans cet article, tu verras comment se déroule le développement émotionnel des enfants de 0 à 3 ans.
Améliorer l'équilibre
En laissant un bébé pieds nus, il lui est plus facile de trouver son équilibre lorsqu'il commence à marcher. Cela se produit parce que les bébés peuvent naturellement écarter leurs orteils et s'équilibrer, ce qui leur permet de marcher plus facilement. La répartition du poids du corps sur l'ensemble de la plante du pied.et ainsi prévenir les chutes récurrentes.
Le port fréquent de chaussures à cet âge empêche le bébé de développer cette stabilité innée donnée par le complexe pied-orteil, car il bloque la liberté d'acquérir une position confortable, surtout si les chaussures sont trop serrées.
Parmi les avantages de laisser tes pieds nus, il faut noter que cela améliore la circulation sanguine dans tes membres inférieurs. Les chaussettes et les chaussures ont tendance à maintenir les pieds serrés et étriqués, entrave la libre circulation du sangce qui peut déclencher d'autres problèmes circulatoires à l'avenir.

Rend le bébé plus heureux
Aussi exagéré que cela puisse paraître, Les bébés se sentent plus heureux et plus libres quand ils sont pieds nus.. C'est pourquoi on voit souvent que les bébés, en grandissant, enlèvent eux-mêmes leurs chaussettes et leurs chaussures, en signe de recherche de liberté et de détente. Définitivement, un bébé qui est détendu, et qui peut explorer et apprendre à connaître, est un bébé plus heureux.
Comme nous l'avons vu, il y a de nombreux avantages à laisser les bébés pieds nus. C'est pourquoi, Les experts recommandent qu'ils soient pieds nus pendant la majeure partie de la journée.surtout lorsque le bébé ne marche pas encore. Bien sûr, il y aura des moments où tu devras garder ton bébé au chaud à cause du froid et où tu choisiras de porter des chaussettes ou des chaussures. Le problème est que les pieds du bébé sont constamment couverts.
La meilleure chose à faire est de discuter de la situation avec ton pédiatre, qui te guidera sur la durée pendant laquelle il est conseillé de garder les bébés pieds nus et sur le moment où tu dois commencer à mettre des chaussures. Il ou elle clarifiera également tous les doutes que tu peux avoir à ce sujet.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Les avantages de laisser les bébés pieds nusNous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.
Bibliographie
- Aboitiz, C. (1999). Concepts actuels sur le pied plat chez les enfants. Journal mexicain de pédiatrie. Vol. 66, Nº 6. Pp : 257-259
- Gentile, I. (2007). Podologie préventive : les enfants aux pieds nus égalent les enfants plus intelligents. Journal international des sciences podiatriques Vol. 1, No. 1, 2007, 27-34.
- Reyes, A. (2018). Les chaussures à l'âge pédiatrique. Acta Pediátrica de México. 2018 Vol. 39 n° 2. Pp:202-207