
L'aliment par excellence pour les bébés jusqu'à l'âge de 6 mois doit être le lait maternel, car c'est ce qui leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin. À défaut, il faut donner du lait maternisé et, selon les instructions du pédiatre, les céréales sans gluten pourraient être introduites vers l'âge de 4 mois.
À partir de l'âge de 6 mois, les besoins nutritionnels des bébés changent, car ils consomment plus d'énergie et doivent compléter leur alimentation avec de nouveaux aliments et non plus exclusivement avec du lait. La meilleure chose à faire est que le pédiatre indique les aliments à intégrer dans l'alimentation du bébé, la quantité à introduire et la manière de le faire. Dans cet article de paraBebés, 12 aliments pour les bébés de 6 mois.
Introduire la nourriture dans le bébé
Le bébé grandit et développe ses capacités et possibilités motrices, ce qui signifie qu'il a besoin de plus d'énergie, c'est pourquoi le lait maternel doit être complété par d'autres types d'aliments. À partir de 6 mois, le pédiatre donnera des instructions sur les aliments à commencer à introduire et la manière de le faire. Ci-dessous, nous te disons comment introduire des aliments à ton bébé :
- Le régime alimentaire d'un bébé de 6 mois comprend les aliments suivants. céréales sans glutenen suivant les fruits, légumes y viande. Une fois que tu as commencé à introduire un aliment, les ajouts suivants arrivent très rapidement. Le bébé a besoin de la vitamine C de l'orange, de la vitamine A de la carotte ou du magnésium du poulet.
- Bien que le pédiatre soit chargé d'indiquer comment et quels aliments introduire, en règle générale, il est nécessaire de… sont ajoutés au régime alimentaire un par un. Ensuite, on laisse une fenêtre de 24 heures sans ajouter un nouvel aliment pour voir si le bébé a une quelconque réaction.
- Pour présenter de la nourriture à ton bébé, tu dois de petites quantités sont donnéesIl est normal que le bébé prenne une petite quantité du nouvel aliment au début, et son principal nutriment continuera d'être ce qui lui est fourni par le lait maternel ou le lait maternisé. Il est normal qu'au début, ils prennent peu de la nouvelle nourriture et que leur principal nutriment continue d'être ce que leur fournit le lait, qu'il s'agisse de lait maternel ou de lait maternisé.
- Combinaison d'alimentsAu fur et à mesure que les aliments sont ajoutés, ils peuvent être combinés pour que le bébé apprenne à connaître de nouvelles saveurs. Il est recommandé de continuer à prendre les aliments un par un pour qu'il puisse reconnaître chaque aliment et ses caractéristiques. Par exemple, si ton bébé mange déjà des oranges, des poires et des bananes, tu peux préparer un aliment pour bébé multi-fruits, mais tu peux toujours lui donner les oranges, les poires et les bananes séparément. Découvre comment préparer des aliments pour bébé pour les enfants de 6 mois.
12 aliments pour les bébés de 6 mois
Les aliments pour les bébés à partir de 6 mois varient en fonction des recommandations du pédiatre. Tu trouveras ci-dessous une liste indicative de 12 aliments pour un bébé de 6 mois.
- Céréales sans gluten : riz et maïs.
- Fruit : orange.
- Fruit : poire.
- Fruit : pomme.
- Fruit : banane.
- Légume : carotte.
- Légume : pomme de terre.
- Légume : courgette.
- Légume : citrouille.
- Légume : Haricot vert
- Viande : poulet.
- Viande : dinde.
Il faut noter que, même s'ils font partie de cette liste pour la plupart, il n'y a généralement pas beaucoup de différence ou de variété.
Comment introduire des aliments solides à un bébé de 6 mois ?
Les aliments sont introduits dans cet ordre, d'abord avec les céréales sans gluten, puis les fruits, les légumes et les légumes verts et enfin la viande, la raison étant que le bébé peut mieux les assimiler, courant moins de risques d'intolérances.
- CéréalesCéréales : commence toujours sans gluten, car elles sont mieux acceptées par l'organisme de l'enfant, étant plus douces et plus légères. Malgré cela, il y a beaucoup de familles qui donnent la baguette de pain au bébé, surtout s'il est un peu anxieux à cause de la poussée dentaire, car cela le calme et le détend.
- FruitsLes premiers fruits à introduire sont généralement les poires, les oranges, les pommes et les bananes, car ils sont généralement bien assimilés par le bébé. Les fruits comme le melon ou la pastèque ou les fruits tropicaux comme l'ananas ou le kiwi ou les fruits avec des cheveux comme les fraises et les pêches sont laissés pour plus tard. Dans cet article, tu trouveras plus d'informations sur les fruits qu'un bébé de 6 mois peut manger.
- Légumes et verdureLa première étape est généralement la purée de carottes, suivie des pommes de terre. Ils sont très doux ainsi que sucrés, donc ils sont généralement acceptés par le bébé. Les derniers légumes à être proposés sont généralement ceux considérés comme de type II ou à larges feuilles, comme les blettes ou les épinards. Dans cet article, nous te disons quels sont les meilleurs légumes pour les bébés de 6 mois.
- ViandeLe premier type de viande proposé au bébé est le poulet ou la dinde. Parfois, elle n'est pas introduite avant le septième mois. Comme il s'agit d'une viande plus légère que le veau, on l'introduit généralement d'abord sous forme de purée, avec d'autres légumes.
- L'introduction d'autres aliments plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques, comme le gluten, le veau, le poisson, les légumineuses, le lait de vache ou les œufs, est laissée pour plus tard.
Le menu du bébé de 6 mois
Le bébé de 6 mois qui a commencé l'alimentation complémentaire commencera à suivre une routine alimentaire similaire à celle d'un adulte, en prenant environ 6 repas par jour. Jetons un coup d'œil au menu d'un bébé de 6 mois :
- Petit-déjeunerLa bouillie de céréales sans gluten est préparée avec du lait maternel ou du lait maternisé. On peut aussi préparer un biberon et introduire une petite boule de céréales sans gluten si le bébé n'en est pas encore trop satisfait.
- En milieu de matinéeSi certains fruits ont déjà été incorporés, il est possible de préparer un jus de fruit simple ou mixte. Certaines personnes profitent de cette période pour donner des morceaux de pain, en introduisant progressivement le gluten.
- AlimentationL'heure du repas : C'est le moment de la journée où l'alimentation est la plus forte et où bébé a l'occasion de goûter le plus d'aliments. Dans l'idéal, essaie de proposer une variété de saveurs. Par exemple, en préparant des purées combinant des légumes et, si le poulet et la dinde ont déjà été introduits, en les incorporant dans des purées avec des légumes.
- Snackporridge aux fruits.
- Dîner: un porridge avec des céréales sans gluten est préparé.
- Avant d'aller au litdu lait maternel ou du biberon.
Chaque enfant a un rythme différent et des besoins différents. Les instructions du pédiatre doivent donc être prises en compte.
Si tu veux lire plus d'articles semblables à Alimentation pour les bébés de 6 moisNous te recommandons de visiter notre catégorie Alimentation pour bébés.
Bibliographie
- Inc, S. P. (2014). Alimentation du nourrisson de 0 à 24 mois. (Edition illustrée). Susaeta Ediciones, S.A.