Accueil Education 11 Exercices pour faire marcher mon bébé

11 Exercices pour faire marcher mon bébé

411
0

Exercices pour faire marcher mon bébé

À partir de six mois, ton commencera probablement à se tenir debout à l'aide de chaises, de barrières de lit ou de meubles. Plus tard, il le fera tout seul et si tu te demandes comment l'encourager à faire ses premiers pas, tu trouveras les réponses ici.

Tu dois commencer par ne pas être trop exigeante envers toi et ton bébé. Profite plutôt de cette période pour observer leur développement et créer une relation de confiance et d'amour. N'oublie pas que chaque cas est différent et que le rythme auquel ils font leurs premiers pas sera également différent. Dans l'article suivant de paraBebés, nous te montrerons… exercices pour que mon bébé marche.

Active le réflexe de la marche

L'un des exercices pour stimuler la marche de bébé doit être effectué comme suit :

  1. Prends-le par les mains.
  2. Encourage-le à faire quelques pas.
  3. Marche devant le bébé pour qu'il puisse t'imiter.

Avec cet exercice, tu peux stimuler les bébés à commencer à marcher.

Stimule le mouvement des pieds

Que dois-je faire pour que mon bébé puisse marcher ? Nous t'en parlons ci-dessous :

  1. Tiens-le et ramasse-le, en t'assurant que ses pieds sont bien posés sur le sol.
  2. Pousse-le en avant, un petit pied à la fois.avec les orteils de tes pieds. Ce contact avec le sol aide ton bébé à commencer à faire des mouvements avec ses pieds et à apprendre à avancer.
  3. Tu peux répéter cela jusqu'à ce que ton enfant le souhaite.

Cela sera étrange au début, mais une fois que tu l'auras répété et que tu auras établi une routine, tu deviendras vite familière et tu voudras la répéter plusieurs fois.

Utilise un stimulus externe

Comment faire pour que mon bébé perde la peur de marcher ? Suis les étapes suivantes :

  1. tiens-le debout en accommodant ses genouxs.
  2. Aide-le à se déplacer en s'appuyant sur les barres de lit, les murs et autres structures solides.
  3. Montre-lui son jouet préféré ou quelque chose qui fait du bruit pour attirer son attention.
  4. Assure-toi que ce n'est pas trop loin de sa distance et lui dire de venir le chercher.
Exercices pour faire marcher mon bébé - Utilise un stimulus externe.

Stimule le réflexe du parachute

Quels exercices puis-je faire pour que mon bébé marche tout seul ? L'un des principaux exercices pour que ton bébé marche tout seul consiste à le soulever dans tes bras à partir de son torse et à l'incliner vers le sol, comme si tu faisais un petit avion, en faisant très attention à ne pas le laisser tomber. Ce mouvement stimule le réflexe du parachute, qui consiste à Entraîner le cerveau à se protéger en cas de chute..

Lire aussi :  Pourquoi mon bébé fait-il des gestes bizarres ?

Ainsi, lorsqu'il commencera à faire ses premiers pas, il saura qu'il doit mettre ses mains devant lui pour se couvrir en cas de chute.

Donne-lui la sécurité

Quand est-ce qu'un bébé marche ? Pour cela, tu dois gagner sa confiance et lui offrir la sécurité. Pour ce faire, mets-toi devant le bébé et Appelle-le pour qu'il marche vers toi.. S'il n'est pas prêt, ne le lâche pas, alterne une main et l'autre jusqu'à ce qu'il comprenne que tu lui fais suffisamment confiance pour le lâcher. Cependant, ne le fais pas encore pour éviter les chutes qui l'aideront à avoir peur.

Tu peux t'éloigner de plus en plus en tendant les bras, pour qu'il puisse mesurer la distance avec ton regard, et quand il se sentira prêt, il lâchera prise de lui-même. Lorsqu'il atteint tes bras, félicite-le et tape dans tes mains avec enthousiasme pour qu'il le répète.

Utilisation d'un support fixe

Place ton enfant sur une rampe pour enfants ou une structure fixe à laquelle il peut s'accrocher et se promener avec les pieds au sol. Tiens un jouet ou une tétine dans tes mains et encourage ton enfant à l'attraper.

Cet exercice pour amener bébé à marcher aide à renforcer les muscles des jambes. Bientôt, il aura acquis une telle confiance qu'il essaiera de lâcher le rail et d'atteindre son objectif tout en cherchant d'autres moyens plus pratiques de l'atteindre.

Exercices pour faire marcher mon bébé - Utilise un support fixe.

Fais-lui pédaler

Un autre type d'exercice pour faire marcher le bébé est l'exercice de pédalage qui s'effectue comme suit :

  1. Place le bébé sur le dos sur un lit ou sur une surface lisse.
  2. Commencer à déplace tes jambes alternativement à gauche et à droite de haut en bas, comme si tu pédalais sur un vélo.
  3. Alterne d'abord l'un puis l'autre, en changeant le sens du mouvement.
Lire aussi :  Pourquoi mon bébé fronce-t-il les sourcils et qu'est-ce que cela signifie ?

Tu peux aussi le laisser ramper aussi longtemps qu'il le souhaite, un exercice très important pour son développement psychomoteur. En outre, stimule les cuisses et renforce leurs structures osseuses.

Évite les activités stressantes

Comment faire pour que mon bébé perde sa peur de marcher ? Si tu vois qu'il ne sort pas, Ne le pousse pas et ne le force pas à marcher. s'il ne veut pas le faire. Tu dois être très créative pour que les jeux et les activités que tu lui fais découvrir soient amusants, tout en stimulant la marche. Dans cet article, nous te donnons quelques idées pour apprendre à un bébé à marcher.

S'il est stressé, il finira par s'ennuyer et il sera plus difficile pour lui d'apprendre à marcher. Fais de l'apprentissage de la marche un moment amusant tout en créant un lien d'amour et de confiance avec ton enfant.

Fais-lui gagner de l'équilibre

Renforce son équilibre en plaçant ton bébé pieds nus sur le sol, car cela… apporte stabilité et fermeté au corps. Découvre les avantages de laisser les bébés pieds nus. Si tu préfères utiliser des chaussures, choisis des chaussures à semelle souple et antidérapante pour qu'ils puissent explorer la surface sur laquelle ils glissent, ce qui leur donnera plus d'équilibre.

Exercices pour faire marcher mon bébé - Lui faire gagner de l'équilibre

Fournir une assistance mobile

En cas de doute sur les exercices à faire pour que mon bébé marche tout seul, sache qu'il est utile de lui fournir un support mobile, par exemple des trotteurs pour bébés. Avec eux, il pourra se déplacer tout en gardant les pieds sur le sol. et de se déplacer librement sans craindre de tomber. En outre, tu peux renforcer tes jambes et tes muscles.

Sécurise la zone

Reste toujours près et attentif à toute chute, inspecte l'endroit où tu marches et assure-toi qu'elle est sûre. Évite les chutes, mais si elles se produisent, ne les dramatise pas et ne les exagère pas. Agis normalement et dédramatise, en t'assurant toujours que tout va bien et que ton bébé n'a pas reçu de coup dur.

Bibliographie

  • Stimulation précoce et activités de développement. L'enfant paysan handicapé (2013). chapitre 35.
Article précédentMÉTHODE CANGURO pour les INFANTS prématurés
Article suivantLes meilleurs poissons pour les bébés et comment les cuisiner