Accueil Education 10 Causes de pourquoi mon enfant de 2 ans ne marche pas...

10 Causes de pourquoi mon enfant de 2 ans ne marche pas et comment l’aider

429
0

Mon bébé de 2 ans ne marche pas : pourquoi et comment l'aider

Le développement psychomoteur de notre est un sujet auquel nous avons tendance à accorder une attention particulière. En effet, nous avons tendance à comparer involontairement leur développement à celui d'autres enfants de leur âge.

Il faut souligner que chaque bébé évolue à son propre rythme et qu'il est normal qu'il prenne son temps pour acquérir de nouvelles compétences comme ramper, se tenir debout et marcher. C'est pourquoi certains marchent dès 9 mois et d'autres après 18 mois, mais que se passe-t-il lorsque le bébé a 2 ans et ne marche pas ?

Dans cet article de paraBebés intitulé mTon bébé ne marche pas et il a 2 ans : pourquoi et comment l'aider nous expliquons les principales raisons pour lesquelles cela se produit et quelques conseils pour aider ton bébé à commencer à marcher.

Que se passe-t-il quand un bébé a 2 ans et ne marche pas ?

Commencer à marcher est considéré comme une étape importante dans le développement d'un enfant. Les étapes du développement sont des comportements ou des compétences que les bébés acquièrent dans leur développement psychomoteur, comme se retourner, ramper et se tenir debout. Ils sont utilisés pour évaluer le développement physique et neurologique de l'enfant.

Il faut noter que, bien que les étapes du développement soient marquées par l'âge, chaque nourrisson a son propre rythme, car ses caractéristiques particulières peuvent affecter l'acquisition de nouvelles compétences.

À titre indicatif, il est habituel que les bébés commencent à marcher vers l'âge d'un an. Cependant, certains bébés mettent quelques mois de plus et ne commencent pas à marcher avant l'âge de 16 à 18 mois. Cependant, si le bébé ne marche pas à 18 mois, il est recommandé qu'il/elle soit évalué(e) par le pédiatre. pour découvrir les raisons possibles de ce phénomène.

S'il est vrai que l'on a tendance à penser que si un bébé ne marche pas à l'âge de 2 ans, c'est parce qu'il souffre d'une maladie ou d'une affection qui l'empêche de marcher, dans très peu de cas c'est le cas et, en général, elle est due à des causes traitablesoù tu dois simplement être patiente et encourager le bébé à commencer à marcher.

Mon bébé ne marche pas et il a 2 ans. Pourquoi ?

Pourquoi mon bébé de 2 ans ne marche toujours pas ? Les raisons pour lesquelles un bébé ne marche pas à l'âge de 2 ans sont variées et ne sont généralement pas liées à une pathologie, mais plutôt à des habitudes acquises par le bébé au cours de son expérience qui l'empêchent de faire ses premiers pas. Examinons 10 des causes les plus courantes :

  • Naissance prématurée : Pour évaluer le développement psychomoteur d'un bébé prématuré, il est nécessaire d'utiliser l'âge corrigé, c'est-à-dire l'âge que le bébé aurait eu s'il était né à 40 semaines. Si l'âge chronologique est utilisé comme guide, il est probable que des problèmes de développement soient constatés.
  • Génétique : Le bébé peut avoir des retards dans la marche si l'un des parents a aussi commencé à marcher tard.
  • La personnalité du bébé : Certains bébés sont plus calmes, plus silencieux et préfèrent d'autres activités plus passives plutôt que d'essayer de marcher.
  • Bébé prudent : Un tout-petit prudent peut mettre plus de temps à commencer à marcher, préférant ramper ou s'accrocher aux murs pour se déplacer.
  • Peur de marcher : Cela se produit généralement lorsque le bébé subit une chute ou une frayeur en essayant de marcher, ce qui l'empêche de marcher par peur. Cela peut être plus fréquent chez les bébés lourds qui ont du mal à garder leur équilibre.
  • Mauvaise stimulation : Si le bébé passe trop de temps allongé ou assis et n'est pas encouragé à marcher, il ne s'entraînera pas assez pour essayer de faire des pas et, progressivement, de marcher.
  • Préfère ramper : Certains bébés sont de véritables athlètes pour ramper. Ils aiment ramper et ne rechignent pas à expérimenter d'autres positions comme se lever et faire des pas.
  • Aide des parents ou du marcheur : Si l'enfant s'habitue à faire des pas en se tenant aux parents ou à toujours marcher avec l'aide du déambulateur, il lui sera plus difficile de marcher tout seul.
  • Des problèmes visuels ou auditifs : Ces types d'altérations des sens affectent directement la capacité du bébé à marcher rapidement.
  • À cause d'une certaine pathologie : En cas de faiblesse musculaire, d'altérations neurologiques ou de problèmes psychomoteurs, il est normal que des retards se produisent dans le développement de nouvelles compétences comme la marche.
Lire aussi :  Combien doit peser un bébé de 2 mois

Comment aider un enfant de 2 ans à marcher

Que dois-je faire pour aider mon enfant de 2 ans à marcher ? Stimuler et motiver ton enfant est très important lorsqu'on essaie de le faire marcher pour la première fois et de l'aider à faire des progrès. Voici quelques conseils pour aider ton bébé de 2 ans à marcher :

  • où le bébé peut se déplacer sans problème et a une liberté de mouvement. Assure-toi qu'elle est libre d'objets et éloignée des escaliers.
  • Choisis leur jouet préféré et Offre-le-lui à distanceenviron un mètre, afin de l'encourager à marcher.
  • Si le bébé est debout, demande-lui d'appuyer son dos contre le mur et demande à son parent ou à un autre soignant de l'appeler à une distance d'au moins un mètre. Essaie de le faire marcher sans aide jusqu'à ce qu'il atteigne son but.
  • Avec l'aide d'une poussette ou d'un objet lourd, Essaie de permettre au bébé de bouger librement. Garde un œil sur lui à tout moment.
  • Fais le bébé porter des objets légers et les transporter d'un endroit à un autre.
  • Place deux meubles ou tables parallèles l'un à l'autre et demande au bébé de marcher au milieu. Lorsqu'il aura terminé sa promenade dans ce passage, tiens-toi à une distance sûre et demande-lui de venir vers toi.
Lire aussi :  ⊛ Kleptomanie infantile ⇒ 【 Apprends comment la traiter ! 】 ❤️

Lorsque ton enfant fait ces activités, il est important que tu l'encourages, le soutienne et le motive. C'est l'une des principales techniques pour les aider à faire leurs premiers pas. Aussi, félicite, applaudis et célébrer de joie chaque fois qu'il fait quelques pas. par lui-même. Si tu veux en savoir plus, tu peux lire Comment apprendre à un bébé à marcher.

Il est important que ne pas forcer l'enfant à marcherLe forcer ne fera que faire fuir le bébé de cette pratique et l'éviter à tout prix. N'oublie pas que le bébé va marcher, que ce soit quelques mois plus tôt ou plus tard.

Cependant, il est conseillé que le bébé soit évalué par le pédiatre et le physiatre après 18 mois pour pouvoir exclure tout éventuel problème de santé qui pourrait interférer avec cette réalisation psychomotrice. Ce sont aussi les professionnels indiqués pour te fournir les exercices spécifiques nécessaires pour encourager ton bébé à marcher.

Mon bébé ne marche pas et il a 2 ans : pourquoi et comment l'aider - Comment aider un enfant de 2 ans à marcher.

Si tu veux lire plus d'articles semblables à Mon bébé ne marche pas et il a 2 ans : pourquoi et comment l'aiderNous te recommandons de te rendre dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.

Bibliographie

  • Centre pour le contrôle et la prévention des maladies CDC (2021). Le développement de l'enfant. Jeunes enfants (1 à 2 ans). Récupérée de : https://www.cdc.gov/ncbddd/spanish/childdevelopment/positiveparenting/toddlers.html
  • Consejo nacional de fomento educativo de Mexico (2010). Guía de estimulación y psicomotricidad en la educación inicial. Récupérée de : https://www.gob.mx/cms/uploads/attachment/file/106809/guia-edu-inicial.pdf
  • Santé des enfants (2019). Mouvement, coordination et ton enfant âgé de 1 à 2 ans. Récupéré de :
Article précédentComment sont les BABIES à la NAISSANCE
Article suivant12 JEUX pour les BABES de 4 mois