Accueil Activité ▷ Qu’est-ce que le jeu ciblé ? ⇒ Des avantages incroyables !...

▷ Qu’est-ce que le jeu ciblé ? ⇒ Des avantages incroyables ! ❤️

63
0

Le jeu fait partie du développement et de l'apprentissage de tout enfant. Le jeu est un outil très intéressant à tout âge, mais dans certains cas, lorsque tu le fais en groupe ou en présence d'un adulte.

qu'est-ce que le jeu dirigé

Même s'il est bon de laisser Les enfants peuvent jouer librement pour développer leur imaginationLes jeux dirigés pour les enfants et les adolescents ont aussi leurs propres avantages. Ils peuvent être mis en œuvre à la maison, dans la salle de classe, ou également dans le cours d'éducation physique, avec des enfants d'âges différents.

Quels sont les jeux dirigés pour les enfants ? Comment peuvent-ils être mis en pratique ? Quels avantages offrent-ils ? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres pour que tu puisses en faire autant.

Nous te disons le définition du jeu dirigé des enfantscomment il diffère du jeu libre, et beaucoup d'autres informations intéressantes pour les parents et les éducateurs.

Clique sur ce qui t'intéresse !

Qu'est-ce qu'un jeu dirigé ?

Le jeu d'enfant dirigé, comme son nom l'indique, est un type d'activité dans lequel un adulte ou une personne responsable est celui qui… dirige le jeu afin d'atteindre une série d'objectifs..

Les jeux dirigés se font généralement par deux ou en groupes plus ou moins grandset servent à atteindre une série de compétences que les enfants ne pourraient pas gérer autrement par le jeu libre.

activités d'éducation en plein air

Les activités de jeu dirigées pour les enfants ont un but et un objectif précis. Ceux-ci doivent être convenu et expliqué avant de commencer le jeu.afin que les enfants sachent en quoi consiste l'activité.

Ce qui est bien avec ce genre de jeux, c'est que ils peuvent être adaptés à tous les âges. Il y a des jeux pour les enfants de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ans et aussi pour les adolescents, à partir du niveau préscolaire jusqu'aux enfants plus âgés.

Jeu libre Vs jeu dirigé

Par opposition au jeu dirigé, Le jeu libre naît spontanément et ne suit pas de règles établies.. Les enfants se laissent emporter par leurs impulsions de manière tout à fait naturelle afin de s'amuser et d'encourager leur imagination.

Les deux types de jeu sont utilisés par les adultes comme un moyen pour les enfants d'apprendre et d'évaluer certaines caractéristiques physiques, émotionnelles et sociales. Ils sont d'excellents outils pédagogiques à utiliser en même temps avec des enfants de tous âges.

Jeux de plein air pour adultes

Lorsque tu laisses les enfants jouer librement, sans règles et sans l'intervention d'un adulte ou d'un tuteur, il est plus facile de connaître la réponse libre de chaque enfant. C'est un excellent moyen de motiver les enfants à inventer et créent leur propre environnement de manière intuitive. Ne manque pas non plus ce que les membres de l'équipe de l'association ont fait. Technique pomodoro pour les enfants.

Cependant, elle a ses inconvénients par rapport aux jeux dirigés des enfants. Comme il n'a pas de but, Les enfants ont tendance à répéter des schémas similairesLe manque d'organisation de leur part peut entraîner l'épuisement ou l'ennui.

Les avantages du jeu dirigé pour les enfants

Le jeu libre a de nombreux avantages, mais le jeu dirigé des enfants en a aussi. Afin de mieux comprendre ce qu'est le jeu dirigé et quels avantages il offre dans l'éducationPour comprendre ce qu'ils ont à offrir, il est nécessaire de savoir ce qu'ils ont à offrir :

Organisation

L'une des meilleures caractéristiques du jeu géré est qu'il possède. les directives et règles établies que les enfants doivent suivre. C'est l'adulte qui est chargé de les contrôler afin d'atteindre un objectif spécifique.

Lire aussi :  ⊛ 【 Découvre l'application Miniland Kids grow&fun 】 ❤️

Grâce aux jeux dirigés, les enfants apprennent, surmontent leurs erreurs et améliorent les compétences acquises. Lorsque les règles sont déjà fixées, il est beaucoup plus facile de suivre le jeuet aucun temps n'est perdu et il n'y a pas de place pour la dispersion.

jeux pour enfants

Correction des erreurs

Un autre avantage du jeu dirigé est que l'adulte qui dicte les règles et contrôle le jeu peut détecter les erreurs et les corriger plus facilement. C'est pourquoi la figure de la personne responsable qui supervise à tout moment la participation des joueurs est très importante.

Veille à ce que les enfants suivent correctement les règles. Les disputes sont évitées et le jeu se déroule plus facilement.. Contrairement au jeu libre, il y a moins de place pour la spontanéité, mais plus de concentration de la part des enfants.

Maintien de l'intérêt

Lorsque des règles doivent être suivies et qu'un objectif doit être atteint, l'intérêt est plus élevé. Les enfants restent concentrés à tout moment de jouer au mieux de leurs capacités, en se concentrant sur la compétition contre les autres joueurs ou la participation au sein du groupe.

Les règles du jeu dirigé sont un avantage par rapport au jeu libre qui en est dépourvu. Le meilleur de tous ils peuvent être flexibleset peut même être modifié à tout moment en fonction des besoins de chaque groupe ou de l'âge des enfants.

Union de groupe

Le jeu des enfants est pour unir et socialiser les petits. Grâce au jeu dirigé, l'interaction entre les enfants est améliorée, la coexistence est renforcée et le développement des compétences sociales est stimulé.

jeux de cuisine gratuits

Bien que l'adulte accompagne les enfants pendant la session de jeu, ce sont les participants qui sont les véritables protagonistes, qui doivent s'unir pour atteindre l'objectif. C'est là que naît la camaraderie et qu'il n'y a pas de place pour la discrimination ou les inégalités.

Alternatives multiples

Même si les règles sont déjà établies, tout jeu est sujet à d'éventuels changements au cours de la session. Il existe un nombre infini de alternatives pour le jeu dirigé qui peut être facilement modifié pour s'adapter aux besoins des enfants.

Les activités dirigées peuvent être utilisées dans le parc, dans la cour de récréation de l'école, dans un cours d'éducation physique ou même lors d'une fête d'anniversaire d'enfants. En tant qu'adulte ou animateur, tu peux en définissant les règles toi-même ou avec l'aide des joueurs.

Exemples de jeux dirigés pour les enfants

Ok, nous savons donc quelle est la définition du jeu dirigé, mais à quoi dois-je jouer avec les enfants pour encourager toutes ces caractéristiques du jeu des enfants ? Jetons un coup d'œil à quelques Des exemples très amusants et faciles à réaliserqui seront certainement un succès pour toi :

Simon dit

Avec l'aide d'un adulte qui dirige le jeu, les enfants doivent faire les gestes qui leur sont indiqués. Ces indications doivent disparaître accompagné de la phrase complète ‘Simon dit …'.. Par exemple, une indication pourrait être ‘Simon dit qu'il sautille sur une jambe'.

jeux extérieurs pour enfants avec équipement

Les enfants doivent être très attentifs aux instructions. Si le directeur du jeu ne dit pas toute la phrase, et dit par exemple ‘Touche ton nez avec ta main droite', comme cela n'est pas accompagné de l'expression ‘Simon dit…', les enfants ne devront pas le faire. Ils seront ceux qui font une erreur en effectuant l'action seront éliminés. lorsque ce n'est pas approprié ou pas fait correctement.

Lire aussi :  Voyager avec des bébés : quand et comment le faire ?

Petite poule aveugle

Un jeu préféré des enfants de tous âges. L'un des participants doit se bander les yeux, et à l'intérieur du terrain de jeu ou d'une pièce, il devra attrape l'un de ses compagnons guidée par les indications de l'adulte.

Le reste des enfants doit essayer de le toucher, de l'appeler, mais aussi d'éviter de se faire prendre. Quand l'un d'eux est attrapé par la petite poule aveugle, il deviendra celui qui a les yeux bandés pour essayer d'attraper d'autres camarades.

Le jeu de cache-cache

Un autre des jeux dirigés les plus classiques, dans lequel L'un des participants compte à rebours jusqu'à 20. pendant que les autres se cachent. Lorsqu'un adulte dirige le jeu, il peut indiquer à l'enfant qu'il doit chercher les autres, qu'il s'approche ou non de l'endroit indiqué.

Définition des activités de plein air

Tant pour se cacher que pour chercher, les enfants doivent développer des compétences multiples. Il y a de nombreuses règles à suivre, comme par exemple, Les cacheurs peuvent se sauver s'ils parviennent à arriver à l'endroit où le chercheur compte à rebours, et ainsi ne pas être le prochain à l'obtenir.

C'est l'un des Jeux de cour de récréation les plus populaires pour les jeunes enfants, fortement recommandé !

Mots enchaînés

Un jeu très simple qui peut aller en augmentant la difficulté en fonction des capacités des enfants.. Elle consiste à dire les mots un par un, de sorte que le suivant continue avec la dernière lettre ou syllabe du mot précédent.

Par exemple, l'adulte commence par un mot et dit “chien”. Le joueur suivant doit dire un mot commençant par la syllabe ‘ro'.par exemple, “vêtements”. Le mot suivant peut être ” pigeon “, suivi de ” mannequin “, ” kiosque “, ” nourriture “, ” date “, et ainsi de suite.

Jeu de mouchoirs en papier

Nous terminons avec l'un des jeux classiques auxquels nous avons tous joué à un moment ou à un autre. Le jeu du mouchoir se compose de deux équipes. Chaque équipe est placée à une certaine distance les unes des autres, ce qui lui donne un numéro à chacun des membres.

jeu libre ou jeu dirigé

Le directeur du jeu se tient en plein milieu avec un mouchoir qui pend. Il doit appeler un numéro, et l'enfant de chaque équipe à laquelle correspond le numéro doit Cours pour attraper le mouchoir. Celui qui attrape le mouchoir doit courir jusqu'à l'endroit où se trouve son groupe avant que l'autre joueur ne vole le mouchoir. Le gagnant est celui qui parvient à rejoindre son groupe avec le mouchoir à la main sans se faire prendre.

Autres idées de jeux pour enfants

Ne manque pas ces autres idées de jeux pour enfants avec des thèmes différents et pour tous les âges que nous avons à Le blog de ton :

Maintenant que tu sais queu'est-ce que le jeu dirigé et ses nombreux avantages ? que ces activités offrent aux enfants, n'hésite pas à te lancer. Choisis les jeux préférés de tes enfants ou de tes élèves et sois le meilleur hôte en dirigeant le jeu de la manière la plus amusante possible.

Article précédent⊛ Comment arrêter les poux de la rentrée des classes (Guide) ❤️
Article suivant10 jeux pour les bébés de 7 mois