Le développement de chacune des capacités d'un bébé peut se produire à un âge très différent. Bien qu'il y ait des enfants qui prononcent leurs premiers mots à l'âge de quelques mois, il peut arriver qu'ils… un enfant ne parle pas au même rythme comme d'autres.
L'apprentissage d'une langue est un processus progressif. Il est normal que avant l'âge de 12 mois, l'enfant dit déjà quelques motsincorporer de nouveaux sons phonétiques à mesure qu'il/elle grandit.
Cela ne veut pas dire que lorsqu'un enfant ne parle pas durant sa première année Il y a quelque chose qui ne va pas chez lui ou il a un retard quelconque.Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ? Voyons ce que les experts recommandent.
Si tu veux savoir comment procéder lorsqu'un bébé de 14 mois ou plus ne sait pas encore parler, nous te le disons avec ce guide complet. Prends note et participe au développement de tes enfants.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Développement du langage chez les enfants
Les enfants commencent à parler petit à petit, à travers une processus qui commence à la naissance. Ils commencent par comprendre le sens des mots, puis ils les intègrent dans leur langage et leur vocabulaire.
Il y a plusieurs étapes qui sont considérées comme typiques du développement de la parole chez les nourrissons :
- Avant 12 moisBébé est déjà capable de prononcer différents sons et de gazouiller pour communiquer. Ils peuvent déjà dire les premiers mots simples comme “maman” ou “papa”.
- Entre les 12 et 15 moisIl commence déjà à imiter les sons, ajoutant ainsi plus de mots à son répertoire. Les enfants de cet âge comprennent déjà ce que les adultes leur disent et savent comment se faire comprendre.
- Parmi les 16 et 24 moisBébé combine déjà plusieurs mots et est capable de nommer certains objets. Leur communication est plus fluide et ils commencent progressivement à prononcer correctement.
- À l'âge de 2 et 4 ansLes enfants plus âgés peuvent déjà combiner des mots pour faire des phrases complexes. À cet âge, ils sont déjà capables de comprendre la conjugaison des verbes, le genre, le singulier et le pluriel.
- A partir de 5 ansL'enfant raconte déjà des histoires complètes et utilise des phrases plus complexes pour le faire. La maîtrise de la langue est presque complète à l'âge de 7 ou 8 ans.
De nombreux parents se posent la même question : Pourquoi mon enfant de 2 ans ne parle pas mais comprend tout ?
Bien qu'il y ait des bébés qui sont plus avancés dans la parole, il peut arriver que… un bébé a 14 mois et ne parle pas. C'est tout à fait normal, et cela fait partie du processus de maturation. Il existe différentes raisons pour lesquelles la parole peut être retardée chez les enfants.
Quand s'inquiéter si un enfant ne parle pas ?
Bien que les enfants aient leur propre rythme d'apprentissage, l'expérience nous donne quelques des indicateurs qui peuvent nous alerter qu'il y a un problème de développement. Voici quelques-uns des signes auxquels il faut faire attention :
Avant 12 mois
- Aucune réaction aux sons.
- Pas de babillage ou un babillage minimal.
- Ne reconnaît pas les noms des objets courants.
12 mois
- Pas de discours.
- La compréhension de ce qui lui est dit est nulle.
- Aucune réponse lorsqu'on lui parle.
- N'utilise pas non plus de gestes pour essayer de communiquer.
18 mois
- Le nombre de mots qu'il est capable de prononcer est inférieur à 10.
- Préfère communiquer avec des gestes plutôt que des mots.
- A des difficultés à comprendre les commandes simples.
- Ne peut pas imiter les sons.
2 ans
- Ne peut pas articuler des mots ou des phrases.
- Perd les capacités d'élocution acquises précédemment.
- Le nombre de mots différents qu'il prononce est inférieur à 50.
- Ne peut pas produire de phrases simples.
- Il ne peut pas non plus utiliser de verbes dans ses phrases.
- Ne comprend pas les instructions simples.
+3 ans
- Les phrases qu'il prononce sont trop courtes.
- Il n'est pas capable de communiquer de manière à ce qu'une personne extérieure à son environnement le comprenne correctement.
Pourquoi un enfant ne parle-t-il pas ?
Si tu as remarqué l'une de ces caractéristiques ou Les signes d'un retard de parole chez ton bébéSi ton enfant a un retard de parole, tu te demandes probablement pourquoi cela se produit. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le développement du langage chez les enfants.
L'une des plus importantes est l'œuvre de l'un de l'un l'autre. environnement dans lequel le bébé se développe. Les enfants doivent être stimulés dès la naissance afin de renforcer la parole. Parler directement aux bébés, avec des mots clairs et un vocabulaire simple, est une première étape pour qu'ils commencent à parler le plus tôt possible.
Une autre raison principale est les problèmes médicaux, tels que perte d'audition ou absence d'auditiondes troubles de la cavité buccale qui les empêchent de parler correctement, ou des syndromes tels que la trouble du spectre autistique ou syndrome de Downqui entraîne des retards de parole.
D'une manière générale, Les garçons prennent un peu plus de temps que les filles pour apprendre à parler. Il faut aussi un peu plus de temps aux prématurés ou aux bébés nés de plusieurs naissances avant 38-40 semaines de gestation pour prononcer les mots.
Ne t'inquiète pas si ton bébé a un léger retard. Mais est-ce que Fais attention aux étapes du développement du langage. qui devrait se produire à un certain âge, au cas où l'intervention d'un spécialiste serait nécessaire.
Traitement du retard de parole chez l'enfant
Lorsqu'un enfant ne parle pas, la première étape consiste à contacter un spécialiste pour voir quelle est la cause du problème. C'est à ce moment-là que le rôle de l'orthophoniste entre en jeu.
Expert dans le traitement des problèmes de parole. et les problèmes de diction chez les enfants et les adultes, il dispose d'un large éventail d'outils pour trouver la meilleure solution.
Orthophoniste
L'orthophoniste est le professionnel qui est chargé d'évaluer l'état de chaque enfant.. Après un premier diagnostic, il sera plus facile de déterminer de quels troubles l'enfant souffre, ou s'il s'agit d'un trouble de la voix, de l'audition ou de la parole.
Les enfants qui ne parlent pas peuvent avoir des problèmes d'articulation de la parole. Les troubles les plus courants
- Dysarthrie; trouble de la parole dû à une lésion du système nerveux.
- Dysglossie; blessure physique ou malformation des organes de la parole qui empêche l'enfant de parler correctement ou de communiquer.
- DyslaliasFonctionnement incorrect des organes de la parole sans blessure ni malformation. C'est le problème le plus fréquent, par exemple dans la prononciation de la lettre R.
Après les tests initiaux, l'orthophoniste peut orienter l'enfant vers d'autres professionnels, comme un oto-rhino-laryngologiste, un neurologue, etc. ou un psychologue pour traiter le problème spécifique.
Dans tous les cas le traitement est effectué sur une base personnalisée.afin d'utiliser les techniques les plus appropriées pour chaque enfant. Avec un peu de patience et de travail, le développement du langage s'améliorera, tout comme les compétences linguistiques de l'enfant.
Performance familiale
Et quel est le rôle de la famille dans ce processus ? Le plus important est de faire un détection précoce des problèmes lorsqu'un enfant ne parle pas. Les parents doivent être attentifs s'il y a des signes avant-coureurs, ou même s'il y a des antécédents avec d'autres frères et sœurs ou des parents proches.
Nous pouvons aussi prendre le temps de parler à nos enfantsmême dès la naissance, pour que les enfants s'y habituent et acquièrent de bonnes compétences en communication.
Lis avec les enfants à partir de l'âge de 6 mois. aide les petits à se familiariser avec le nouveau vocabulaire, accompagné d'illustrations et de photos accrocheuses.
Profite de n'importe quelle situation de la vie quotidienne pour parler avec les enfants en pleine croissance, en renforçant la parole, différents Techniques de communication verbale et non verbaleainsi que du vocabulaire.
Lorsqu'un enfant ne parle pas, ou s'il ne parle pas aussi correctement qu'il le devrait pour son âge, tu dois travailler un peu plus fort pour l'encourager. Le langage à partir de 16 mois est la base de la communication pour tout enfantet les parents peuvent prendre des mesures pour prévenir le retard de parole.
En savoir plus sur la parole chez les bébés
Ne manque pas ces Autres articles sur El Blog de tu Bebé qui sont d'un grand intérêt pour les parents :
Maintenant que tu sais ce qu'il faut faire lorsqu'un enfant ne parle pas à l'âge voulu.Si ton enfant ne parle pas à l'âge voulu, sois patient et demande de l'aide professionnelle si nécessaire. Reste calme et tu verras qu'en peu de temps, ton bébé développera pleinement toutes ses capacités.