Accueil Santé ▷ Dysbiose intestinale chez les enfants ⇒ Symptômes et traitement ❤️

▷ Dysbiose intestinale chez les enfants ⇒ Symptômes et traitement ❤️

83
0

Bien que de nombreuses bactéries pathogènes soient la cause principale de la plupart des maladies et des infections chez les humains, il en existe d'autres qui sont essentielles au maintien de notre santé. Lorsque le nombre d'agents pathogènes Les bactéries vivant dans le système digestif sont modifiées, une se produit.qui peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

intestin bouché banane

Il est de notoriété publique que pour une bonne santé générale, la quantité et la qualité des micro-organismes colonisant les intestins doivent être adéquates. Dans le cas des enfants, dont le Le microbiote ne se stabilise pas jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans, la vulnérabilité est accrue.

Grâce à ces bactéries bénéfiques, il est beaucoup plus facile de contrôler la des “mauvaises bactéries” qui pourraient causer des maladies. C'est pourquoi nous devons Prends soin du microbiote grâce à l'alimentation. ou traitement naturel, pour une bonne santé.

Pourquoi la dysbiose se produit-elle chez les enfants, et peut-on la prévenir pour garder les enfants en bonne santé ? Découvre ce que, ce que sont les Les symptômes les plus courants de la dysbiose intestinalecomment la prévenir et la guérir chez les enfants.

Clique sur ce qui t'intéresse !

Qu'est-ce que la dysbiose intestinale ?

La dysbiose intestinale ou dysbactériose intestinale est connue comme la altération de la composition de la flore microbiotique. habitant l'intestin grêle et le gros intestin d'une personne. Cela peut être dû à une pathologie, ou se produire occasionnellement pour diverses raisons.

La dysbiose peut être transitoire, la fonction de la flore intestinale revenant en quelques heures ou quelques jours. Cependant, lorsque ce problème devient chronique, il faut agir, car Un déséquilibre des bactéries intestinales entraîne de multiples problèmes de santé. dans l'individu.

microbiote de l'intestin grêle

En particulier chez les enfants, le microbiote intestinal ne commence pas à se stabiliser avant un certain âge. Cela se produit vers l'âge de 4 anset en attendant, les causes de la dysbiose sont différentes de celles des adultes.

Lorsque la quantité et la fonction des micro-organismes vivant dans l'intestin sont modifiées de quelque manière que ce soit, les effets négatifs sont perceptibles.

Types de dysbiose intestinale

Selon la variation de la population microbiotique dans l'intestin, on peut parler de deux types de dysbiose intestinale :

Surcroissance de microorganismes pathogènes.

Dans le microbiote intestinal, il est courant que les bonnes et les mauvaises bactéries coexistent. Tant que la population de bonnes bactéries est plus élevée, les bactéries pathogènes sont contrôlées. Mais qu'est-ce qui se passe si la croissance des agents pathogènes est déclenchée au niveau intestinal ?

Avec un tel déséquilibre entre le microbiote bénéfique et les bactéries pathogènes, le corps risque de tomber malade. Selon le type de bactéries pathogènes qui se sont développées, une maladie intestinale peut se développer ou d'autres choses.

biodécodage des allergies alimentaires

Appauvrissement des micro-organismes bénéfiques

Même s'il n'y a pas de surcroissance de bactéries pathogènes, lorsque le niveau des bactéries bénéfiques descend bien en dessous de que d'habitude, la fonction de l'intestin n'est pas correcte. Des douleurs d'estomac, une accumulation de gaz, et même de la diarrhée et de la fièvre peuvent survenir chez les enfants.

Lire aussi :  ▷ Quand s'inquiéter si un enfant ne parle pas ? ⇒ Guide ❤️

Cela est très fréquent chez les jeunes enfants dont la flore intestinale est encore en développement. Les bébés peuvent donc avoir une mauvaise digestion, des maux de ventre et des infections occasionnelles.qui est due à la régularisation de ton système digestif.

Symptômes de la dysbiose intestinale du nourrisson

Comment pouvons-nous savoir si un enfant souffre de dysbiose afin d'agir correctement ? Certains symptômes nous poussent, en tant que parents, à soupçonner que l'activité de la flore bactérienne n'est pas adéquate:

  • Inconfort digestif
  • Épisodes de diarrhée alternant avec la constipation.
  • Ballonnement abdominal
  • Digestion lourde
  • Gaz
  • Rétention des fluides
  • Fatigue
  • Réactions allergiques de la peau
  • Maux de tête
  • Tendance accrue à souffrir d'infections intestinales

dysbiose intestinale bébé

Comme nous le savons bien, la flore bactérienne de l'intestin a une relation étroite avec le… le bon fonctionnement du système immunitaire de l'organisme. Lorsqu'il y a un déséquilibre important, les malaises et les symptômes sont liés à une baisse des défenses naturelles.

Les conséquences vont bien au-delà de la santé digestive. Pour cette raison et pour d'autres, il faut veiller à la santé de la flore bactérienne des enfants. sont encore en plein développement.

Causes de la dysbiose intestinale infantile.

Jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans environ, la flore intestinale des enfants ne se stabilise pas complètement. En attendant, il peut y avoir épisodes de déséquilibres du microbiote qui peuvent affecter la santé du ou de l'enfant.

La santé du microbiote du nourrisson dépend de plusieurs facteurs depuis la naissance du bébé. Parmi les plus importantes d'entre elles, il y a :

  • Type de naissance ; soit par accouchement, soit par césarienne.
  • Naissance à terme ou prématurée
  • Type d'alimentation ; lait maternel ou lait maternisé
  • Régime alimentaire pendant le processus de introduction de nouveaux aliments
  • Les traitements médicaux et la consommation d'antibiotiques affectent la flore intestinale.

biodécodage de l'hémorragie intestinale

Comme chez les adultes, le régime alimentaire et la consommation de certains médicaments sont les causes les plus fréquentes de la dysbiose intestinale chez les enfants. Il faut ajouter à cela la génétique et, bien sûr, d'autres facteurs de conditionnement à la naissance.

La dysbiose peut avoir d'autres causes chez les enfants, comme certaines des suivantes maladies auto-immunes ou l'exposition à des polluants environnementaux.qui commencent à apparaître lorsque le bébé grandit. Les facteurs sont multiples, mais dans la grande majorité des cas, il est possible d'intervenir pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale de l'enfant.

Risques de dysbiose chez les nourrissons.

Lorsqu'un enfant a des problèmes intestinaux récurrents, il y a un risque accru de développer des maladies auto-immunes ou une allergie. Ces enfants ont également un risque accru de développer des maladies auto-immunes ou des allergies. Système immunitaire compromiset peuvent souffrir de plus d'infections que les autres bébés dont le microbiote intestinal est sain.

Selon des études récentes, les enfants qui ont eu une forme de dysbiose intestinale peuvent développer des maladies à l'âge adulte, comme par exemple. colite nerveuse ou syndrome du côlon irritable.

Tous ces facteurs influencent le développement complet de l'enfant. Système gastro-intestinal des petitsqui n'arrivent pas à maturité correctement si le microbiote ne fait pas son travail.

Lire aussi :  ⊛ Comment arrêter les poux de la rentrée des classes (Guide) ❤️

Traitement de la dysbiose chez les enfants

Lorsque l'équilibre de la flore intestinale est perturbé, il faut le rétablir. Comment y parvenir ? Tout simplement : en fournissant de nouvelles bactéries bénéfiques et de la nourriture dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir.

Un grand avantage de la flore intestinale est qu'elle se rétablit rapidement. Les bactéries se développent rapidement et si l'environnement dans lequel elles se trouvent est approprié, va grandir et doubler en taille en quelques jours seulement.

Traitement de la dysbiose intestinale infantile

Les aliments fermentés sont les meilleurs pour reconstituer ces bactéries naturellement. Les meilleurs pour les nourrissons et les jeunes enfants sont les suivants yaourts et autres aliments avec des probiotiques.

En plus des probiotiques, un Régime riche en prébiotiques est un excellent traitement pour la dysbiose intestinale.

Les prébiotiques sont les aliments dont ont besoin les bactéries bénéfiques du corps, et on les trouve dans des aliments comme les légumes, légumes, fruits, céréales complètes et légumineuses.ainsi que d'autres produits spécifiques aux bébés enrichis en prébiotiques pour accélérer le processus.

Le régime alimentaire pour la dysbiose devrait être. riche riche en anti anti anti anti anti anti anti anti anti anti anti comme les vitamines A, C et Esélénium, et des graisses de bonne qualité comme les acides gras oméga-3. Consulte ton médecin pour savoir s'il est possible de compléter l'alimentation de ton bébé avant de recourir à tout type de produit parapharmaceutique.

Comment prévenir la dysbiose intestinale des nourrissons

Même si nous, les parents, sommes très prudents, il nous est impossible de… Les bébés ne tombent pas malades de temps en temps.. Mais s'il est en notre pouvoir de prévenir certains de ces problèmes de santé, pourquoi ne pas faire notre part ?

Que faire si mon estomac gargouille beaucoup ?

Comme nous l'avons déjà vu, la Principales causes de la dysbiose intestinale infantile est due à l'alimentation et aux médicaments. Il y a donc certaines directives à mettre en œuvre pour l'éviter autant que possible :

  • Dans la mesure du possible, il est conseillé de recourir à la méthode de la Allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois au moins. Si ce n'est pas possible, une formule probiotique pour nourrissons est très utile pour enrichir le microbiote du bébé.
  • Au début de l'alimentation complémentaire, utilise des aliments aussi naturels que possiblesans produits chimiques.
  • N'oublie pas d'inclure des aliments fermentés riches en probiotiques, comme le yaourt, dans l'alimentation de ton bébé.
  • Évite les aliments transformés riches en sucres, farines et graisses raffinées.
  • Lors de l'administration d'un traitement antibiotique à un nourrissonSuis toujours les instructions du pédiatre et demande-lui de te prescrire un probiotique pour rétablir l'équilibre du microbiote.
  • Ne sois pas trop hygiénique avec ton bébé au point d'empêcher tout type de micro-organisme d'entrer en contact avec eux. Il y a des bactéries qui sont bonnes et très nécessaires pour que leur santé soit équilibrée.

dysbiose intestinale chez ton bébéconsulte ton pédiatre pour prendre les bonnes mesures. Grâce au médecin, tu en sauras plus sur l'importance des probiotiques qui aident à établir une bonne santé intestinale chez les enfants et les adultes.

Article précédentLorsque les bébés commencent à reconnaître
Article suivantQuand emmener un bébé à la piscine pour la première fois